L’historien de l’art Eric Mathieu a entretenu les amis du
musée de Grenoble du nombre d'or en évitant d’insister sur la valeur du nombre mythique :
1, 6180339887498948482045868343656381177203091798057628…
parmi 100 000 décimales.
parmi 100 000 décimales.
C’est que même l’existence d’écrits de l’omniprésent Pythagore,
6 siècles av JC, est remise en cause, alors qu’Euclide 300 ans avant J.C.
mentionne l’« extrême et moyenne raison » pour désigner ses calculs.
Au Moyen-Âge, Leonardo Pisano fait le lien avec le savoir
des mathématiciens arabes et à la Renaissance, Lucas Pacioli, rédige « De la proportion divine » avec
des planches de Léonard de Vinci. « Lucas Pacioli avec son élève Guidobaldo de Montefeltro », par Jacopo de Barbari traduit en deux
dimensions, un polyèdre : le savoir est mis en abyme.
Le moine
franciscain, inventeur de la comptabilité, né dans la même ville que Piero de
la Francesca, fait référence à « l’homme de Vitruve » en
architecture et adresse des recommandations aux peintres.
Jacopo de Barbari dresse un plan
aérien de Venise grâce à la trigonométrie avant drones et montgolfières.
Platon avait défini l’univers par 5 solides : le cube
pour représenter la terre, le tétraèdre symbole du feu composé de quatre
triangles équilatéraux, l'octaèdre avec le double de faces pour l’air, l’icosaèdre
a 20 faces pour l’eau, il suffit des douze faces comme les 12 apôtres, au
dodécaèdre pour l’univers.
Au XIX° siècle, le prince roumain Matila Ghyka assure la synthèse
autour du terme « nombre d’or » que Kepler au XVI° désignait comme le « joyau
de la géométrie » où se rejoignent géométrie, mathématiques et mystique. Comme
le professeur allemand Adolf Zeising, il relie des observations dans la nature
à l’architecture que le φ (Phi) de Phidias signera. Mais des interprétations
ethnocentriques voire excentriques et autres « radotages académiques »
relativiseront les recherches de ceux qui ont voulu enfermer la beauté dans une
seule forme.
De ces spirales d’or et autres « Rectangles d’or »
où s’inscrirait par exemple le Parthénon,
l’ésotérisme a fait ses contes, mais nos
cartes bancaires et autres feuilles en format A 4 en tiennent compte.
Dans le tableau cintré, du « Baptême du Christ »
de Pierro de
la Francesca, le sexe est au centre du carré qui est la terre, le
nombril au centre du cercle, le ciel; le Saint Esprit souligne l’axe de symétrie.
Sans se perdre dans les réseaux trop serrés qui
obscurcissent le tableau, « La naissance de Vénus »,
dite aussi « Arrivée de Vénus à Cythère » de
Botticelli,
construite avec la proportion d’Or se devine mieux sous des traits plus
simples.
La composition de la médiévale « Pietà
de Villeneuve lès Avignon » fait émerger une dévotion moderne où le
chanoine est au niveau du Christ et la vierge au centre.
Alors que Mondrian dans sa « Composition A »
multiplie carrés et rectangles dans les règles de l’art, notre conférencier y
voit le chaos.
Par contre, il devine une clé de lecture sur le socle dans un
«(ro)tondo » où Sainte Catherine et Sainte Rose entourent « La
vierge à l’enfant » du Perugin.
Signac, le pointilliste, dans le sillage de
Seurat, nostalgique d’un âge d’or, a cherché aussi entre impressionnisme et
fauvisme du côté des symbolistes : les proportions de l’ «Entrée
du port de Marseille » se jouent en 2 – 2 – 1 – 2 – 2 –1/2.
Une cheminée
d’usine est au centre de « L'Estaque » de Paul Cézanne,
ce tableau fut légué par Caillebotte dont on peut diviser « Rue
de Paris, Jour de Pluie » en quatre pour en apprécier l’équilibre.
« Avant de disparaître totalement du monde, la beauté existera
encore quelques instants, mais par erreur. La beauté par erreur, c'est le
dernier stade de l'histoire de la beauté ». Kundera
Gageons que la beauté disparaîtra totalement du monde... avec l'Homme.
RépondreSupprimerOu... en tout cas, avec l'Homme selon ma définition, la définition de mes pères, et des pères de mes pères.
J'espère que je serai belle et bien morte avant.
Et n'y vois pas un délire mélancolique, stp, car ce n'en est pas un.
Je ne souhaite pas m'adapter, point basta.
Tous les gentils bien pensants qui rêvent de me dire que... encore un effort, et je saurai m'y adapter, je les envoie au diable.
Je relève... un moine franciscain, inventeur de la comptabilité... pourquoi est-ce que ça ne me surprend pas ??...
Le tableau de Piero della Francesca est magnifique.... un très grand maître.
Merci pour les belles images.