« Misery »
d’après Stephen King :
Quand un écrivain est sauvé par une fan dans un huis clos
pervers, l’horreur est assurée !
« Monster »
avec Charlize Theron :
L’égérie de Dior méconnaissable en prostituée tueuse en
série : glauque à souhait.
« Mes chers
voisins » avec Carmen Maura :
Cette comédie noire et grotesque dans un immeuble sinistre, ne
fait rire à aucun étage.
« Missipi
burning » d’Alan Parker :
Dans les années 60, le Ku Klux Klan est incroyablement
virulent : film fort et utile.
« Old boy »
du Coréen Park Chan Wook :
Cauchemar sans fin pour un homme séquestré pendant 15
ans : manipulations, incestes en tous genres, avalage de poulpe vivant,
poisons divers et sentence définitive. « Ris,
tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras seul à pleurer ».
« La nuit nous
appartient » de James Gray :
Joaquin Phoenix, le patron d’un boite de nuit sous la coupe de la mafia russe, appartient à une
famille qui a de hautes responsabilités dans la police. Beau titre.
« Malcom X »
de Spike Lee :
Comment le jeune « sapeur » devint un orateur
adulé de la communauté noire, propagandiste d’une « Nation of Islam »
corrompue et finit assassiné. Pas si manichéen que prévu.
« Memento »
de Christopher Nolan :
Le réalisateur, enivré par son montage autour d’une forme
d’amnésie, nous conduit à oublier bien vite ce film de près de deux heures,
tant il complique à souhait la quête de la vérité d’un héros qui éveille peu de
sympathie.
« La môme »
avec Marion Cotillard :
La voix de Piaf vient
de sa vie noire, romanesque, intense ; l’actrice qui l’incarne a eu tous
les prix, mais pas le nôtre.
« Monsieur
Batignole » Gérard Jugnot :
Pas si mal, plutôt bon enfant pour une histoire de
charcutier sous l’occupation ; malgré certaines caricatures, quelques
notations justes.
« Traffic »
de Steven Soderbergh.
Trois récits bien rythmés avec Michael Douglas en juge dont
la fille est une camée, chargé de combattre les trafiquants de drogue, Catherine
Zeta-Jones en femme de trafiquant qui prendra la relève du riche mari tombé
dans les mains de la justice et Benicio del Toro en flic mexicain cerné par les
corrupteurs.
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