jeudi 18 décembre 2014

Vermeer. S. Legat.

Après Hals et Rembrandt, Serge Legat clôturait le cycle des conférences concernant « l’âge d’or » Hollandais par Jan (Johannes) Vermeer avec en introduction, le tableau de la « Jeune femme jouant de la guitare ».
Le regard de la musicienne ne rencontre pas celui du spectateur, elle se retourne et laisse la place à toutes les interprétations. Souvent on retrouvera caraco jaune et fausse fourrure sur les épaules d’autres jeunes femmes, sujets de la plupart des portraits du maître de Delft. Le tableau échappe à la moralisation comme dans la plupart de ses toiles souvent reprises où il a usé de repentirs et fait disparaitre bien des détails significatifs qui pourraient expliciter les sujets.
L’émotion de ceux qui ont croisé son œuvre n’est pas proportionnelle au nombre de ses tableaux, seulement une trentaine.  En 1675, il meurt à 43 ans, laissant 12 enfants à sa femme Catherina, au bout d’une vie dont on sait peu de choses.
Ainsi retrouver ses maîtres, les archives ayant été dispersées au moment de l’invasion des français, relève de l’interprétation. Fabritius, celui du  trompe l’œil « le  chardonneret », l’aurait influencé et réciproquement, ainsi que Pieter de Hooch et ses perspectives lumineuses. Il aurait eu connaissance de l’école d’Utrecht aux connotations caravagesques par sa belle mère  par ailleurs déterminante dans sa conversion au catholicisme.
Le tableau religieux Marthe s’active et Marie écoute la bonne parole « Le christ chez Marthe et Marie » est monumental, comme la scène mythologique « Diane et ses nymphes » est puissante, dans la manière de ses débuts qui gagnera plus tard en finesse et en légèreté.
Puis viennent les scènes de genre : «L’entremetteuse » est explicite, si le musicien fait le lien avec le spectateur un magnifique tapis oriental occupant une grande partie de l’espace rend les personnages inaccessibles.
Est ce « La leçon de musique » ou un duo qui s’apprête ? Le dallage sombre et veiné donne une perspective forte. Un petit trou dans la manche gauche de la jeune femme se situe à l’emplacement des lignes de fuites où des fils se rejoignaient. Le décor domestique se retrouve dans d’autres tableaux dans lesquels la musique signifie l’harmonie amoureuse. Il est plus convenable de jouer du virginal, que de se pencher sur un luth, sans même oser une quelconque figure québéquoise qui rimerait en « lute ». Dans le miroir se devine un piétement de chevalet. Le peintre s’avance mais ne se montre pas, il n’a pas réalisé semble-t-il d’autoportrait.
 Dans « La lettre d’amour »,  la servante goguenarde, ne s’occupe guère de son ouvrage, elle apporte sans doute de bonnes nouvelles : la mer est calme sur le tableau en arrière plan. Par contre aucun indice pour « La liseuse à la fenêtre », Cupidon a disparu derrière un rideau alors qu’il brandissait une carte portant le 1 de l’amour unique pour une « Jeune femme debout au virginal ».
 " La liseuse en bleu " sans doute enceinte, tient la lettre de ses deux mains, elle est solide devant la carte de La Frise d’un hollandais fier de l’être ; la sobriété ajoutant à la sérénité, à la force de la scène. Si le thème de la lettre apportée devant la fenêtre pour être lue ou écrite a souvent été traité, quelques femmes ont un verre à la main, une est poussée à boire dans « Le soldat et la jeune femme souriante ». «La jeune fille endormie » attend-elle un amant,  ou a-t-elle trop bu ?
Elles peuvent se laisser séduire par des valeurs terrestres, quand l’une pèse des pierres précieuses à « La balance »  devant la représentation du jugement dernier, ou lorsqu’une autre admire un « Collier de perles ».

« L’astronome » et « Le géographe », sont les rares hommes représentés, chacun avec son globe, alors qu’un autre globe de verre suspendu à un cordon bleu reflète la pièce magnifiquement dans une « Allégorie de la foi »  déjà surchargée. L’esprit humain est bien petit pour comprendre la grandeur de Dieu.
Je ne suis pas d’accord avec le conférencier lorsqu’il se plaint de l’utilisation de « La laitière » par la publicité, car la culture pour moi c’est justement reconnaître. Un enfant qui croise la lumière de cette icône mise à sa disposition, en dehors des lieux réservés, peut être amené plus tard à aller plus loin sur les chemins de la sensibilité artistique. La servante a un rôle central parmi une ponctuation de points lumineux où s’allient une fois de plus le bleu et le jaune. Une caméra obscura a été utilisée à plusieurs reprises.
« La dentelière »  au carreau appuyé sur la bible exerce une activité digne ainsi que la pratiquait Marie, Renoir y voyait le plus beau tableau du monde.
« La jeune femme à la perle » était « la Joconde du Nord » pour Malraux et Paul Valéry aimait tant la « substance tendre et précieuse » de son visage.

En extérieur «  La ruelle » intime et sereine et « La vue de Delft » jouent un peu avec la vérité.
Proust dans la recherche du temps perdu  fait mourir Bergotte  devant  le fameux « petit pan de mur jaune » :
« Enfin il fut devant le Ver Meer, qu’il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu’il connaissait, mais où, grâce à l’article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu’il veut saisir, au précieux petit pan de mur. « C’est ainsi que j’aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune. » Cependant la gravité de ses étourdissements ne lui échappait pas. Dans une céleste balance lui apparaissait, chargeant l’un des plateaux, sa propre vie, tandis que l’autre contenait le petit pan de mur si bien peint en jaune. Il sentait qu’il avait imprudemment donné la première pour le second. »
Le peintre du silence qui s’est approché si bien de ses personnages, a nourri ses suivants comme Van Gogh, et il est classé par Dali comme le premier d’entre eux, se réservant lui la septième place juste devant Picasso. Des livres et des films se multiplient encore aujourd’hui  à partir de ses mystères féconds où le charnel ne supplante pas le spirituel, et le réel n’étouffe pas l’illusion.

1 commentaire:

  1. Il y a un très beau livre de Daniel Arasse sur Vermeer : "L'ambition de Vermeer". C'est un livre très difficile, mais qui en vaut la peine pour approcher le mystère Vermeer, et avoir une idée de ce que représentait l'art pour lui...
    Un peintre hors norme...

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