mercredi 2 janvier 2013

Mauriac à Malagar.



« Tant pis ! J’oserai dire ce que je pense : paysage le plus beau du monde, à mes yeux... »
Autour de la maison de maître située sur la commune de Saint-Maixant, des citations de l’académicien ponctuent nos pas. Celle là n’est pas la plus incontestable, elle grave cependant dans le bronze la subjectivité assumée de l’académicien que je jugeais jusque là avec trop de distance.
L’écrivain catholique livrait ses blocs notes au Figaro et à l’Express mais il s’est montré critique vis à avis de l’église, courageux dans ses positions lors de la guerre d’Espagne et celle d’Algérie.
Le panorama qui domine Langon au bord de la Garonne et la forêt Landaise n’est  pas exceptionnel pour le visiteur d’une après midi, mais cette visite est un passage utile pour aller plus loin dans l’œuvre du prix Nobel  de littérature, sous la conduite d’une guide élégante.
Dans ce lieu de villégiature,  dont le nom signifie « mauvaise garenne », nous n’avons pas le sentiment d’être indiscret dans la lumière qui pénètre dans les pièces donnant sur une campagne paisible avec une allée de cyprès aux allures toscanes. 
L’étreinte d’un  « Nœud de vipère », qui fut écrit là, peut se desserrer, ou se donner à lire ou à relire.
La cuisine a le charme des lieux anciens, et  dans le bureau persiste comme une présence qui a eu le temps de prendre consistance avec une exposition  bien fournie en images dans le chai du domaine où se cultivait la vigne : nous sommes en Sauternais.
"Une oeuvre, tant qu'elle survit, c'est une blessure ouverte par où toute une race continue de saigner."
 A proximité un calvaire, situé sur les hauteurs près d’un moulin à vent restauré, ne nous éloigne pas du contexte catholique, surtout si l’on va faire un tour dans la basilique mariale de Verdelais qui faisait partie des arguments attractifs lors d’une revente du domaine. Elle est tapissée  d’émouvants ex-voto de tous les affligés qui y furent guéris.

1 commentaire:

  1. Guy, tu as un style élégant, et tu écris bien à mes yeux, mais il y a des tuiles dans ton texte là haut.
    Pour moi, qui commence à me sentir vieille (mais j'ai toujours rêvé de devenir vieille, dans le fond), c'est un des petits actes de résistance qu'on peut faire à nos jours, de se relire, et de corriger nos fautes de français...
    Pour ceux qui savent encore corriger leurs fautes...
    Fut un temps, quand l'élégance était encore une vertu, le français fut.. une langue élégante...

    RépondreSupprimer