jeudi 31 janvier 2013

Raphaël, un génie de la Renaissance. C. De Buzon.



Les anciens n’avaient pas la critique forcément délicate : au XIX° siècle, les « pré-raphaéliques » anglais qui vinrent bien après la renaissance, sous un tableau de Raphaël, invitaient à « cracher ici ».
Né un Vendredi Saint à Urbino, le fils de Giovanni Santi, atteint ses 17 ans en 1500.
Il va apprendre dans le plus grand atelier d’Italie, chez Le Pérugin à Pérouse.
Il en retiendra les mises en place habiles de la profondeur et assouplira plus tard les compositions organisées  invariablement autour d’un axe médian.
Les tonalités chantent haut et clair. Les mains élégantes des madones effleurent le corps de l’enfant comme un instrument de musique.
Le paysage où des architectures se reflètent devient un protagoniste, même lorsque la vierge est au premier plan avec l’enfant joufflu.
Son expérience à Florence est passionnante avec rien moins que Léonard de Vinci comme maître des sfumatos et de la composition en triangle. Il obtient ses premières commandes.
Son « chevalier rêve » est partagé entre méditation et action, entre la fleur  et l’épée.
Les « trois grâces » tout en courbes représentent les trois corps de Vénus : la terrestre, la céleste, la souterraine nous a-t- on dit, alors qu’ailleurs on y voit l’allégresse, l’abondance et  la splendeur. Elles sont splendides.
Les portraits se multiplient : « La Madone du Belvédère », «  la Madone au chardonneret », « la Madone au grand duc » sur fond noir, « la Belle jardinière » nous sont familières, elles respirent le calme.
La mélancolique « dame à la licorne » devait être vierge pour apprivoiser l’animal.
Bramante, son ami architecte, l’entraine à Rome chez le pape Jules II, et il travaillera aussi  pour son successeur Léon X.
Dans la salle dite de la signature, devaient figurer : le Bien, le Beau, le Vrai.
Au cœur du lieu saint, la ferveur religieuse s’ouvre sur la culture antique.
Quelle audace  avec tous ces corps !
Aristote et Platon et toute l’école d’Athènes sont en discussion, « le Who’s who du ciel et de la terre », selon les mots de la conférencière aux amis du musée, est représenté : Diogène, Michel Ange, Dante, Virgile et lui-même…
Raphaël n‘est pas que le peintre de la limpidité. Exploitant habilement les contraintes de l’architecture au dessus d’une porte au Vatican, sa fresque nocturne réalisée avec Romano son meilleur suiveur, où « Saint Pierre est délivré par un ange », joue sur les éclairages, magnifiquement.
La forme ronde  du tableau de « la vierge à la chaise » souligne la tendresse d’un moment intime où Jean Baptiste le cousin est encore dans les parages.
« La vierge de la Sixtine » apparaît d’une façon théâtrale entre St Sixte et St Barbe, les petits anges sont décontractés et paraissent même s’ennuyer doucement ; ils vont bien mériter de figurer pour l’éternité sur des boites de chocolat.
Catherine de Buzon nous donne envie de faire un tour à la villa Farnesina où l’amoureux de la belle Fornarina (« la boulangère ») exécuta quelques fresques généreuses.
Il devait l’aimer sa douce ; en  Donna velata,  dans ses riches habits, elle est vraiment pleine de grâce.
Il meurt à 37 ans, un Vendredi Saint. Elle rentre au couvent et meurt peu après.
Son dernier tableau partage les commentateurs : là, j’ai lu que « La transfiguration » était son chef d’œuvre absolu,
Ici, la coupure parait trop radicale entre le monde où souffle le vent divin et celui chaotique, affolé des mortels impuissants face au démon. Début du maniérisme.
« Qui est-ce qui a vu Dieu ? C’est Raphaël, c'est le Guide ».  Diderot. 

1 commentaire:

  1. Daniel Arasse a consacré un livre un peu technique à Raphaël qui m'a fortement intéressé : "Les visions de Raphaël", où il expose Raphaël en tant que... théologien, si, si.
    La madone sixtine est une oeuvre capitale pour Raphaël et pour l'Eglise, d'ailleurs. Pas étonnant que j'ai passé des heures en adoration devant, jeune adolescente...
    Rien n'est innocent dans ce bas monde.
    Surtout pas le beau... une consolation, n'est-ce pas ?

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