mercredi 4 octobre 2017

Venise en une semaine. # 4. Les îles du Nord.

Levés à 8h, nous ne traînons pas au petit déjeuner avec petits biscuits vénitiens tartinés de confiture d’oranges amères.
Nous nous rendons devant la gare San Lucia où sont installées les billetteries de tickets de vaporetto et nous choisissons parmi les propositions un billet à 30 € pour deux jours, trajets illimités, valable pour Torcello, Burano, Murano…
A l’embarcadère D, nous montons dans le vaporetto qui navigue tranquillement vers Murano entre les « bricola » : groupe de poteaux qui délimitent les canaux navigables.
Nous descendons au premier arrêt de l’île, la Colona, avec quelques touristes et remontons le quai le long du canal où s’accolent les boutiques de verroterie qui firent la réputation de la ville.
Nous tombons par hasard sur la Chiesa di San Pietro Martire, sans grand intérêt malgré le baptême de Jésus par Le Tintoret. Assis à la fraîche, nous consultons Le Routard qui nous conseille le muséo del vetro
Nous nous y dirigeons en musardant sur les quais et les ponts qui enjambent les canaux.
Pas d’enseigne tapageuse, l’entrée du palais qui l’abrite est presque confidentielle. Nous achetons nos billets à 12 € l’un, nous sommes renseignés une fois de plus parfaitement en français.  
Nous ne nous ennuyons pas dans les salles qui retracent chronologiquement l’histoire des objets en verre. La première salle sert d’écrin sombre à des verres anciens épais et presque opaques, la plupart retrouvés dans des sépultures : vases funéraires, flacons lacrymatoires, rangés dans des vitrines et classés par couleurs.
La deuxième salle propose de la vaisselle du XV° et XVI° siècle où des lustres monumentaux pendent avec noblesse depuis de beaux plafonds.


Comble de raffinement et de l’inutile : un artiste a créé un décor de table en verre représentant un jardin avec des portiques, de vasques, des arbres, des fontaines, au milieu de parterres en carton. Qui va faire la poussière sous la vitrine ?
Les verriers se sont aussi intéressés au domaine du vêtement avec la fabrication de passementeries exposées sous forme de planches destinées aux représentants, avec également des  boutons aux couleurs et formes variées, et bien sûr des perles destinées à parer les vêtements ou confectionner des bijoux.
Nous suivons le temps jusqu’à la période contemporaine  qui ne nous séduit pas particulièrement, avec les vases et de la vaisselle montrant l’imagination et la virtuosité des maîtres verriers. Au mur des écrans diffusent de courtes vidéos qui nous font découvrir le travail des artisans en permettant d’admirer leurs gestes précis et rapides.
A peu de distance du musée s’élève la Basilica dei santi Maria e Donato, originale par son abside extérieure tournée vers le canal, richement décorée de deux rangées d’arcades superposées. 
A l’intérieur de l’église sous les lustres à pendeloques en verrerie transparente, nous posons nos pas sur des pavements inégaux et d’anciennes mosaïques polychromes, parfois figuratives comme ce couple de paons.
Dans le style byzantin, comme à St Marc, une mosaïque dorée où se détache une vierge orante (en prière) attire les regards au dessus de l’autel.
Nous passons de l’ombre à la lumière, à nouveau baignés par le soleil généreux de la lagune et marchons jusqu’au Faro en longeant le quai dans cette île plus « villageoise » que sa grande sœur Venise.
C’est là que nous embarquons dans le vaporetto bien rempli pour les 40 minutes de voyage.
 Nous ne profitons pas de l’arrêt à Mazzorbo qui permet ensuite de gagner Burano à pied en passant par un pont. 
Nous descendons avec le flot de nos semblables dans l’île célèbre pour sa dentelle dont la technique fut enseignée en France et jusqu’en Chine.
Au lieu de nous engager dans la rue principale, nous prenons la tangente et tout de suite nous nous retrouvons loin du monde pour admirer les maisons aux couleurs toniques le long de petits canaux : vert cru, anis, rose pâle, framboise, rouge orangé, bleus différents avec des portières en tissu assorties aux murs de ces maisons de pêcheurs qui d’après la légende espéraient par la vivacité des tons retrouver leurs pénates les jours de fortes brumes.
C’est là que réside l’intérêt de l’île, dans ces maisons modestes mais voyantes car la dentelle ne semble pas passionner grand monde. Nous négligeons d’ailleurs le musée qui lui est consacré. Nous déjeunons près de le chiesa San Martino Vescovo dans un restau dont seul le café à 2, 50 € est notoire.

mardi 3 octobre 2017

Ich Bin Vraiiiiment gland ! Lefred Thouron.

Le dessinateur, dont j’apprécie souvent la causticité dans le Canard Enchaîné auquel il apporte une pointe de moderne inspiration, livre ici ses esquisses anguleuses hors des péripéties politiques.
Mais la multiplication des absurdités banalise les gags, les annihile.
Les domaines ont beau varier : au super marché, en vacances, devant la télé, au restaurant,  devant le distributeur de billets… le rejet de la société de consommation se finit souvent en « gerbe » ou commence en crotte : l’appétit est vite coupé.
Dans des albums vus précédemment http://blog-de-guy.blogspot.fr/2015/06/le-football-nest-plus-ce-quil-est.html  je n’avais pas ressenti que l’humour puisse se périmer aussi vite, et en arriver à être cynique, bien que caché sous un trait énergique.
Pas gland : petit.

lundi 2 octobre 2017

Un beau soleil intérieur. Claire Denis.

Juliette Binoche en promenade à La Souterraine, célèbre ville de la Creuse qui organise son 5° festival d’art contemporain, se révolte, exaspérée par les bavardages de ses semblables :
«  Tout vous appartient : les paysages, les oiseaux… »
Qui n’a pas prétendu vouloir tout commenter avec bien sûr tant de juste distance ?
Cette séquence en contrepoint est la plus réussie à mon goût de la comédie tellement parisienne des désordres amoureux, persillée d’une ironie perpétuelle qui effacerait les larmes, et épargnerait de la solitude.
Faut-il rire de la recherche d’un impossible amour, trop absolu, d’une divorcée, surtout à cet âge, fut-il encore flamboyant ? Le dramatique n’est pas si loin du pathétique.
La peinture des chassés croisés est bien dialoguée, mais ce milieu bobo a été tant peint et repeint, qu’il ne reste pas grand-chose de neuf, hormis le jeu brillant des sempiternels bons acteurs interprétant d’éternels personnages, pris dans des situations déjà vues. Cette molle satire au titre pince sans rire ne serre aucun cœur, ni ne titille guère les zygomatiques.

dimanche 1 octobre 2017

Mille bouches. Camille Hardouin.

Lorsque les piliers de la chanson française se font attendre (Souchon, Cabrel…), qu’il n’y a que des reprises de Barbara, qui ne valent pas l’originale, pour attirer l’oreille,
que ma dernière découverte remonterait à Albin De La Simone,
ce CD est une trouvaille, de valeur, avant que je l’abandonne dans une brocante où il n’y a pas de raison que les vinyles soient les seuls vénérés.
Sans exagérer dans les œillades, les textes de la jeunette arrivent à rafraîchir le genre chanson d’amour, avec sincérité, sensualité et humour.
Cordes discrètes et sensibles : cette économie de moyens donne l’impression d’écouter des messages intimes adressés à soi, rien qu’à soi.     
Dans la chanson titre « Mille bouches » :
« J’ai besoin que tu sois mille hommes
Mille hommes pour emplir mon ventre étroit »
« Si demain » : intense mais connaissant les issues incertaines.
« Et jamais ce qu’on s’est échangé cette nuit
Ne me sera volé, ne me sera repris
Non jamais la douceur offerte cette nuit
Ne sera abimée puisque tu es parti ».
« Il m’plait pas » mais la rend drôlement folle :
« Oui je sais qu’il faut pas
Se sécher les cheveux au mixer
Mais en même temps, si t’essayes pas
Tu peux pas savoir que c’est l’horreur »
Joli paysage qu’un manège refuge après soirée arrosée : « Les pirates »
«  c’est juste un gros jouet posé au milieu de la ville »
« Ma retenue »
« Et les frisons que j’ai dedans
Si je pouvais les faire sortir
Ben, t’en tremblerais jusqu’aux os »
« Marry the road » sensible, fragile, terrible.
« T’as encore rien compris, tu voulais aller boire l’hiver
Les frissons sur ta peau, les hommes imaginaires »
« Lies » est en anglais et si je soupçonne des coquineries que je ne maîtrise pas,
par contre pour « Pablo » :
« Démêle mes cheveux
Dans chaque nœud,
J’ai mis un baiser pour toi », c’est clair.
«  J’veux pas »  c’est clair aussi dans le genre classique des contradictions :
« Je veux pas que tu t’en ailles
Un jour j’ai mis les bouts
C’était pour te faire peur »
« La vagabonde » : la chanteuse aux pieds nus plutôt qu’en escarpins, s’appelait « la demoiselle inconnue » dans un disque précédent :
«  Je m’en vais comme une autre
Je m’enfuis comme une femme
Je marche comme une reine
Je pleure comme une voleuse »
Riche et prometteuse.

samedi 30 septembre 2017

XXI. Eté 2017.

L’avantage des reportages grand format proposés par le trimestriel de 210 pages c’est que peuvent se développer les contradictions, les contrastes, la complexité qui échappent de plus en plus à nos bavardages en réseau et autres copiés /collés.
Ce qui ne va pas sans prise de positions : le combat de Patrick de Saint Exupéry pour la reconnaissance du génocide tutsi figure bien entendu dans le dossier consacré à « Nos crimes en Afrique » avec une recherche autour d’un massacre commis par l’armée française au Sénégal en 1944, ou comment à la fin des années 60 les vendeurs d’armes au Biafra côtoyaient les humanitaires.
J’avais commencé ma lecture par un entretien avec Joseph Antoine Bell, ancien gardien de but de l’OM qui parle des rêves impossibles des enfants d’Afrique à partir d’un ballon : un phénomène de société qui aggrave les frustrations.
En Guinée, des pompiers spécialistes ont beau avoir été envoyés pour comprendre pourquoi dans le Fouta Djalon des incendies se déclarent, la sorcellerie couve encore là dessous.
Plus léger est le portrait de « tonton Gilbert », qui depuis Dakar voulait aller au Canada ; il s’est arrêté à Paris, son fils va peut être aller là bas.
Et l’histoire d’un portier d’un immeuble huppé de la 5° avenue à New York est plaisante, pas si loin finalement de la vie d’un paysan de Louxor déjà vue au cinéma, dans son rapport à la richesse et aux évènements du monde. 
Le récit en photos tout en empathie de la vie de deux pré adolescentes dans une cité de Montpellier nous fait partager quelques moments intimes dans un milieu près de chez nous, qui peut sembler bien lointain parfois. 
Les révélations concernant un oncle du président syrien sont accablantes envers cet assassin de la famille des « Borgia  du Proche-Orient » pour lequel la justice se mettrait en route après 35 ans de protection de la France.
Une belle bande dessinée fait le tour des abattoirs en Inde. La vache est devenue là bas un sacré enjeu pour exclure les musulmans depuis que les nationalistes hindous sont aux manettes  du « Bhârat » comme dans Mahabharata, ainsi qu’il convient de dire de préférence à « Inde ».
Plus conforme à notre idée de La Corée du Sud et d’une recherche forcenée de l’excellence à l’école, les indiens préparent leurs élites dans des écoles telles que celle de Kota au Rajasthan qui accueille 120 000 élèves, pas tirés au sort.

vendredi 29 septembre 2017

« Factieux ».

Vals parlant de Mélenchon : « Quand on est un républicain, un démocrate, qu'on aime profondément son pays, qu'on est conscient aussi des fragilités et des dangers, on ne joue pas avec ça, on ne se comporte pas comme un factieux, on est à un certain niveau ».
Factieux : « Qui exerce contre le pouvoir établi une opposition violente visant à provoquer des troubles »
Si ce n’était le député de l’Essonne qui avait voulu remettre au goût du jour ce mot fort, le vocabulaire de quelques citoyens aurait pu être enrichi. Le néo barbu qui se retrouve « à poil » se cherche et court après qui le tiendra par la barbichette, et pourtant celui qui fut un bon ministre de l’intérieur et un piètre premier ministre, ne disparaît pas des baromètres de la détestation, ce sentiment empestant l’air du temps.
Les éditorialistes, qui suivent l’opinion plutôt qu’ils ne la précèdent, n’ont guère relevé le terme pourtant adéquat. Pris dans la fatalité des « on lèche, on lâche, on lynche », Joffrin de « Libé » ou Schneidermann, le juge des bonnes moeurs journalistiques n’ont pas bronché.
L’un est trop occupé à trouver que tout ce qui va à l’encontre des catastrophiques décisions de Najat Vallaud-Belkacem est forcément de droite et l’autre ne pouvant croire que son ami Ruffin ait pu bénéficier d’un report de voix d’extrême droite préfère s’acharner sur Finkielkrault sempiternellement.
Mélenchon n’a pas été qu’un mauvais perdant le soir du scrutin du premier tour, il a multiplié les déclarations mettant en doute la légitimité du président de la République, qui a obtenu, il me semble, quelques suffrages de plus que l’ancien sénateur.
« C’est la rue qui a abattu les nazis » : le prof de toutes les certitudes n’était pas prof d’histoire, mais il aime faire des histoires à défaut de faire l’Histoire : buzz garanti, il sait y faire le bougre.
Il n’hésite pas à envoyer du lourd : « coup d’état social », alors qu’un petit coup de force à la lueur des fumigènes ne serait pas de refus pour les Insoumis, mais sa majesté est blessée quand  pointe une objection et ses lieutenants s’effarouchent comme gazelles.
Quand on sait que Trump et ses positionnements délirants est encore loin de l’empêchement, qu’est ce qui autorise un responsable politique à vouloir modifier le calendrier des échéances démocratiques dans notre pays ?
Bien que hier au soir le mutin fut plus badin devant le premier ministre, le tribun avait estimé la semaine précédente que la distance  entre « fâché » et « facho » s’abolirait avec une adhésion à FI: une voyelle changerait le voyou en voyante extra lucide. Les « Black blocs », écume de « la déferlante », qui revendiquent d’être les plus insoumis des insoumis doivent dépiter tous ceux qui croyaient être les plus purs des purs radicaux : ils ont pris aux mots tous les scandalisés du matin blême jusqu’au grand soir et pourrissent la vie démocratique. Ceux qui ont fait cramer la gendarmerie à Grenoble sont des fachos.
Après chaque manifestation, fut-elle décevante, s’annonce une suivante qui devra être plus massive, rejouant, sur ce coup, Jaurès, dont Clémenceau reconnaissait les discours à ce qu’ils se conjuguaient toujours au futur.
Au moment du putsch des généraux en 1961 à Alger, il s’agissait vraiment de vrais factieux : cet  extrait du discours de De Gaulle, celui du « quarteron de généraux en retraite » ne devrait pas décevoir ceux qui aiment tant réchauffer aux grandes dates de l’histoire leurs crispations corporatives:
« Les coupables de l'usurpation ont exploité la passion des cadres de certaines unités spéciales, l'adhésion enflammée d'une partie de la population de souche européenne égarée de craintes et de mythes…Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire limité et expéditif, mais ils ne voient et ne connaissent la nation et le monde que déformés au travers de leur frénésie. »
Je n’ai pas les compétences pour juger si tout est bon dans le Macron, mais est ce que les négociations au niveau de l’entreprise ne pourraient pas susciter des vocations syndicales ?
Est ce que les référendums ne sont valables que lorsqu’ils vont dans le sens que l’on souhaite ?
…………….
 Dans « Le Courrier international » de la semaine :

jeudi 28 septembre 2017

David Hockney.

Didier Ottinger, le commissaire de l’exposition au centre Pompidou consacrée au peintre honoré par la reine d’Angleterre comme « plus grand artiste vivant », ouvrait la saison des conférences des amis du musée de Grenoble.
« My Parents ». Né, il y a 80 ans à Bradford, ville qui connut le déclin de l’industrie textile, d’un père pacifiste et d’une mère végétarienne, David Hockney est marqué à ses débuts par l’école du « Kitchen Sink » (évier) pour signifier l’option « âpre réalisme ». Il gardera de cette formation initiale sa volonté de toucher le plus grand nombre, à l’image de Jean Dubuffet, n’adoptant que sur une courte période les autoroutes alors obligées de l’abstraction. La découverte de Picasso, qui se réinvente sans cesse, l’encouragera à toujours chercher de nouvelles voies.
« We Two Boys Together Clinging »
Ses sujets homo érotiques auront beaucoup plus de succès que sa promotion du végétarisme. Il se teindra les cheveux puisque «  Blonde are fun » après avoir rencontré Warhol qui ne sera pas pour rien dans la coloration pop art de l’artiste qui vient de traverser l’Atlantique.
« The First Marriage, (A Marriage of Styles I) »
En ces effervescentes « swinging sixties », la liste serait longue des influences pour le premier des post modernes : depuis les fresques égyptiennes en passant par les lumières de la Renaissance, il adopte un moment la planéité (flatness) de la peinture moderniste, et la vigueur des couleurs de Matisse.
 "Two boys in a pool" dialogue avec l’art abstrait et marque sa fascination pour l’opulente Californie.
« The bigger splach »: modernité, cinéma, « color field painting », Newman, Rothko, Pollock.
 « La forme et le contenu sont en fait une même chose… Et si l’on tend vers un extrême, ce que l’on trouve, je pense, est un formalisme sec et aride qui, personnellement, me paraît ennuyeux. À l’autre extrême, on trouve une illustration banale qui est tout aussi ennuyeuse. »
« Mr and Mrs Clark and Percy » Dans l’histoire des portraits doubles, la femme était assise, là en mode annonciation, avec lys marial et téléphone pour que« le verbe se fasse chair », elle est debout.
« Looking at Pictures on a Screen » : Vermeer, De la Francesca pour la clarté dans l’énoncé des formes, Van Gogh ébloui de Provence comme lui avec la Californie, Degas pour le dessin, forme première de l’expression artistique.
C’est le moment où le naturalisme lui semble une impasse. 
Et pourtant :
"Savings and Loan Building"
« A Lawn Being Sprinkled »
Après avoir tenté la peinture teinte plutôt que peinte, il veut sortir de la perspective classique, d’une vision mono focale, et ne plus être un « cyclope immobile ». Il expérimente différents types de constructions spatiales, en retenant du cubisme « une façon sophistiquée de restituer le réel dans ce qu’il a de plus vécu ». Il le réinvente ; familier du Polaroïd il assemble des images multiples (« joiners ») comme ce « Still-life, blue guitar ».
Dans « Pearblossom Highway », les points de vue sont juxtaposés, l’espace multifocal.
« La chaise de Van Gogh» à la perspective inversée, semble venir vers nous.
« Nichols Canyon » qui reprend un parcours en automobile au dessus de Los Angeles serait redevable aussi aux estampes chinoises en rendant compte de la mobilité et de la durée.
Obsédé par la théorie de l’art, « Secret knowledge », il recense tous les outils techniques qui ont aidé les peintres, les diverses optiques, camera oscura, camera lucida…
lui-même photocopie, faxe, joue de la tablette numérique, de la vidéo.
Revenu dans le Yorkshire, il peint sur le motif et pour traduire « les quatre saisons » installe neuf caméras pour saisir le temps qui passe, le temps retrouvé.
Ces derniers temps, il utilise les écrans tactiles aux vives couleurs « Still life painted on David Hockney's iPad » : une étape de plus dans une œuvre joyeuse toujours réinventée. En projet : des vitraux pour la reine.