mardi 14 février 2017

Les brumes de Sapa. Lolita Séchan.

La rencontre en un lieu bien connu des touristes d’une jeune auteure pas vraiment inconnue, la fille de Renaud, a entraîné mon choix, parmi une profusion de publications.
Et je suis passé de l’agacement à l’indulgence envers cette jeune fille gâtée de 22 ans, à qui un séjour au Vietnam est payé pour soigner son ennui.
Elle va rencontrer une enfant de la minorité Hmong qui va lui permettre de grandir, un peu.
La métaphore des oiseaux dont des marchands des rues ouvrent la porte de la cage contre une somme d’argent situe bien le trajet de l’ingénue tellement fière de libérer ces symboles volants qui reviennent auprès de leur propriétaire une fois que le badaud est parti : elle le sait désormais.
Si un trait parfois aussi maladroit aurait empêché une anonyme d’accéder à la bonne place chez les libraires, c’est que les réseaux ont visiblement fonctionné pour « la pauvre petite fille de riche ».
 Cependant la sincérité de l’auteur est émouvante pour secouer le poids de sa famille trop et mal aimante et livrer le récit d'une rencontre improbable qui traverse le temps grâce à une fidélité respectable.
« Alors j'ai décidé d'aller voir ailleurs si j'y étais».

lundi 13 février 2017

La Communauté. Thomas Vinterberg.

La maison est confortable qui accueille un couple formé d’un architecte et d’une présentatrice de télévision auxquels s’adjoignent d’autres personnes dans une colocation qui se met en place.
Si les deux heures passent agréablement du comique léger à la tragédie un peu appuyée, un sentiment d’inachevé subsiste avec quelques portraits réussis et d’autres insignifiants. 
L’évocation des années 70 est sans âme, alors que la tonalité danoise est présente, le sujet pouvait être intéressant mais il est platement traité. 
L’adolescente observe et se montre la plus adulte en marge d’une bande fumante et descendant sans cesse des bières et du blanc, il ne se passe pas grand-chose entre eux.
« Tu vas voir ça va aller » comme intensité dans la compassion : peut mieux faire.
La solitude est encore plus criante avec des simagrées de votes à ambition démocratique qui peinent à régler des problèmes de lave-vaisselle et ne peuvent rien contre l’usure des cœurs et des corps. 
On se croirait en 2017 avec l’omniprésence des formules toutes faites. Le cynisme masculin qui transparaît parfois n’est pas cohérent avec la générosité initiale du personnage principal qui touche à l’abandon et son épouse mieux traitée dans ses dilemmes n’aurait-elle pas dû avoir dans ces années plus le soucis de son indépendance ? 

dimanche 12 février 2017

Boomerang. Bouba Landrille Tchouda.

A l’encontre de l’air du temps où le local est tendance, chacun dans son bocal, et que les trains passent bien loin de la Porte de France (Lyon –Turin), je pensais en général qu’une troupe de Soweto aurait forcément plus de couleur que celle venant du quartier Saint Bruno.
Eh bien j’admets que le circuit culturel court sur Gre est bien bon.
Au pays de la pétafine, des particules fines et de Bernard Corinne,
nous avons au théâtre Nacer Djemaï natif de Saint Martin le Vinoux qui m’avait tant plu,
Tchouda de Saint Martin d’Hères continue à assurer
Echaudé par une série de titres ténébreux dans mes spectacles récents, j’avais oublié la connotation « antipodes » de celui là et je n’avais pas saisi que le danseur soliste au début imitait des animaux du bush australien. J’avais pourtant apprécié son dépliement, comme une naissance.
Le terme de « métissage » n’est pas galvaudé ce soir. Avec une pointe de capoeira, le hip hop apporte toute son énergie, et ses postures caractéristiques souvent spectaculaires s’intègrent parfaitement à une chorégraphie confrontant les solitudes.
Je m’attendais, toujours en regard d’expériences récentes, à plus de violence, des musiques plus agressives, alors que les affrontements entre les huit danseurs se délient bien vite dans la grâce et le jeu. La musique élémentaire leur va si bien que j’en oublierais les détonations, de la même façon que je n’ai pas perçu les malheurs nés de la violence, effacés par les rythmes harmonieux et toniques.
N’est-ce pas comme le bandeau posé en bas de nos écrans, si je n’ai pas tout vu, ni tout entendu ?
Sur ce plateau de la MC 2, c’était de la danse, sur les dalles des banlieues en ce moment un boomerang fait ses tours.

samedi 11 février 2017

Schnock n° 20. Catherine Deneuve.

La nostalgie peut durer : voilà cinq ans déjà que la revue de 175 pages passe notre passé en revue, et je me régale à chaque livraison.
Cette fois c’est Deneuve, l’icône accessible, qui est interrogée et révisée à travers sa filmographie, voire ses films interrompus, ses hommes, Moix en chroniqueur de « je vous aime » et Rappeneau en témoin, un dictionnaire de « Anarchiste » à « Zig –Zig ».
«  Plus on est amoureux de l’artiste, meilleur est le film »
Parmi les objets qui marquèrent nos années glorieuses : un top 15 des machines à écrire au cinéma poursuit la veine des points de vue originaux de la publication, ainsi que l‘article bien troussé concernant les « pattes d’éléphant » et leur tyrannie entre 70 et 78.
Nous voilà  renseignés au sujet de ces pantalons apparus dans les surplus de la marine américaine qui avait adopté des formes anciennes quand les matelots devaient remonter prestement le bas de leur « bénard » comme le dit l’argot, du nom d’un tailleur parisien prisé par les marlous.
Comment Antoine, si, le chanteur, n’avait pas eu droit à sa vingtaine de pages ! Réparé.
Hommage est rendu au mythique chevelu ainsi qu’à Bud Spencer et Marcel Amont.
Si les courbes de l’AMC Pacer me laissent de glace, c’était une voiture,  une évocation de l’émission de Bernard Rapp, « L’assiette anglaise » m’a parue bienvenue et la liste illustrée des actrices françaises qui ont fait carrière à Hollywood, appétissante  : Dany Saval, Leslie Caron, Mijanou Bardot…
 Et j’aime toujours autant la rubrique des vacheries :
«  Iniesta joue comme un ex-pro de 40 ans dans une équipe de division d’honneur » Guy Roux

vendredi 10 février 2017

Le Postillon. N° 39. Février- mars 2017.

20 pages, 3 €.
Ce serait dommage que l’amende de 2000 € qui est infligée au « journal de la cuvette » suite à un article concernant Ferrari maire de Pont de Claix et patron de la Métro rende « prudent dans leur expression » les mutins - de la cuvette - les poussant au mutisme.
Fidèle à son allergie aux technologies nouvelles, le bimestriel interroge un prof de techno en collège qui décrit l’homme connecté présenté dans un manuel :
« l’homme nu porte des lunettes  intelligentes pour « mêler réel et virtuel », un implant dentaire électronique pour remplacer une oreillette Blue tooth, une brosse à dents et une fourchette connectées au smartphone, un tatouage électronique et il a avalé des pilules électroniques. »
Ils dressent un tableau iconoclaste de l’arrivée des tablettes Apple dans 15 collèges de l’Isère et nous inquiètent avec des études concernant des robots «  sociaux » ou en reconstituant la vie de deux jeunes gens à partir de leur compte Tweeter géolocalisé.
La déshumanisation est à l’œuvre également à Pôle emploi lorsque les raideurs administratives sont amplifiées par les ordis. Quand ce ne sont pas les petits malins qui référencent des entreprises sur Google et se font financer par le DIF (Droit Individuel à la Formation).
Il reste cependant quelque personnage coloré à croquer, Gilles Chabert, « le gredin dauphinois » jouant de sa verve pas à la façon d’un Papagalli dont on trouve un hommage d’autant plus bienvenu qu’il est inattendu dans ces pages, mais qui cumule les avantages en multipliant les actions de lobbying, ayant bien bonifié sa situation depuis son rôle de défenseur des moniteurs de ski à pull rouge.
« Si Papagalli est un troubadour, Gilles Chabert est un connétable. Lui n’est pas là pour raconter des histoires. Son but c’est de gagner des guerres. D’où son amour pour les canons » (à neige).
Toujours à l’affût des abus, les rédacteurs masqués:
-        font part du travail de locataires qui s’interrogent sur les charges demandées par un bailleur social,
-        donnent la parole à un cadre en CDD dans une mairie opposée à « la loi travail » qui a  bien du mal à respecter la loi présente.
-        dévoilent des scénarios budgétaires à la ville de Grenoble qui auraient pu éviter la fermeture de bibliothèques.
Ils soulignent la vanité des communicants : cette fois avec le département de l’Isère qui se vendrait mieux en s’intitulant : Alpes Is(h)ere (play stations de ski).
Relayant la mobilisation des aides à domicile concernant leurs conditions de travail dégradées, ou celle des animateurs périscolaires, ils mettent en regard  le flot de subventions vers les start-ups et persistent à égratigner le consensus les entourant.
La double page humoristique « Ensemble réduisons les pics de pollution » gagnerait à être moins dans  la connivence :
« Devenez livreur à vélo au service des particuliers et des entreprises qui, entre le trail de l’Early morning et l’apéropitch de l’afterwork, n’ont plus le temps d’aller shopper leur fooding »
Est-ce que dans les recommandations du rédacteur en chef qui serait passé par Sciences-po (dite pipeau) ne figure pas un peu plus de pédagogie, plus d’explicite ? Sinon le risque de l’élitisme peut affaiblir les ventes plus durement que des décisions de justice. Mais que les rédacteurs poursuivent leurs plongées dans des lieux insolites comme cette réunion d’ufologues qui croient aux ovnis. Concernant la condamnation d’un psychiatre après le meurtre d’un étudiant par un patient du CHS, les réflexions nuancées, prenant quelques distances avec les évidences premières, sont bienvenues. Un article sur la pollution à Grenoble comme le laissait supposer la une  aurait été utile, surtout que parfois les postilloneurs peuvent être pédagogiques mais je pense que ça ils vont mal le prendre : "pédagogiques !"
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J’ai quand même chopé un « Canard » cette semaine, avec en prime un dessin de la Newsletter de Télérama :

jeudi 9 février 2017

Les amours des dieux. Serge Legat.

Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble ne manquait pas de tableaux et de sculptures de toutes les époques pour illustrer un voyage dans la généalogie compliquée des dieux et de quelques mortels tels qu’ils vécurent librement en Grèce et à Rome, quand mytho : « récit d’incursions dans l’au-delà », n’était pas une insulte de cours de récréation.
Zeus (G) ou « Jupiter (R) stator » qui eut tant de maîtresses, est le maître des autres dieux, il gouverne terre et ciel et les êtres vivants. Accompagné de l’aigle, il porte le foudre représentant la foudre.
Le paon est l’oiseau fétiche de sa femme, qui se trouve être aussi sa sœur, Junon la romaine (R), Hera pour les grecs (G). Il lui arrive de se plaindre dans une fable de La fontaine et sur cette aquarelle de Gustave Moreau.
Dans le palais Farnèse, siège de l’ambassade de France à Rome, la voûte d’une vaste galerie peinte par les frères Carache est dévolue aux amours des Dieux inspirées des « Métamorphoses » d’Ovide. Jupiter y est représenté en « amoureux de Junon », un moment rare.
L’adaptation par le graveur JJ Coiny dans « Le recueil des postures érotiques » avec d’autres personnages mythologiques comme prétexte, circula sous les manteaux.
Junon passe son temps à se venger des infidélités de son mari, elle est la protectrice du mariage.
Pour mener ses aventures extra conjugales, Zeus se métamorphose en taureau blanc lors de « l’enlèvement d’Europe ». Je choisis Vallotton plutôt que Le Titien, incontournable des scènes mythologiques, pour illustrer l’épisode se terminant en Crète sous un platane qui depuis ne perdra plus ses feuilles.
La belle Léda (G) était mariée au roi de Sparte ; le Dieu des Dieux se fait alors cygne pour la séduire. Depuis la « mosaïque du sanctuaire d'Aphrodite » à Chypre, ce couple est souvent  représenté : Rubens d’après un prototype de Michel Ange 
ou Dali qui  met Gala en scène pour une « Léda atomica » dans sa période de « mysticisme corpusculaire ». Des deux œufs issus de cette rencontre viennent au monde, Hélène et Pollux dans l’un et Clytemnestre et Castor dans l’autre. 
Pontormo, un maniériste,  représente la petite famille de « Léda et le cygne ».
Danaé (G) a beau être enfermée par son père Acrisios afin qu’elle reste vierge, car celui-ci veut éviter l’oracle prévoyant sa mort  donnée par son petit fils, l’amoureux suprême se transforme cette fois en nuage pour passer sous la porte close et déverser une pluie d’or.
Le Tintoret comme Vélasquez ou Tiépolo joueront avec la mythologie, Klimt sublime élégamment la belle « Danaé ». Le père qui devait être tué le sera : le destin est plus puissant que la volonté des Dieux.
Pour venir à bout de la sublime nymphe Callisto, suivante de Diane, Jupiter se transforme en Diane, le tableau de Rubens s’intitule «  Jupiter et Callisto ». N’étant plus vierge comme elle en avait fait le vœu, elle est changée en ours par Junon, et  tuée puis métamorphosée  en Grande Ourse, la constellation, par Jupiter lui-même.
Le pauvre « Actéon » qui a vu Diane nue comme le saisit Le Titien, est lui transformé en cerf  et dévoré par ses chiens.
Vénus (R) Aphrodite(G), déesse de la beauté est mariée au plus laid : Vulcain (R) Ephaïstos (G). Vélasquez le représente dans sa forge, entouré de ses cyclopes très à l’espagnole quand Apollon, peint à l’italienne, lui révèle une des infidélités de Vénus avec Mars.    
Cette comédie est présente chez Le Tintoret avec « Mars et Vénus surpris par Vulcain » car comme le disait Offenbach la déesse faisait « cascader la vertu ».
« La naissance de Vénus » peint par Cabanel fut le succès du salon de 1863. Zola pour avoir écrit qu’il s’agissait de « l’eunuque de la peinture » en perdit sa place, l’année où « Le déjeuner sur l’herbe » de Manet faisait scandale.
Adonis, un des amants dont Vénus est éprise, meurt à la chasse et de son sang mêlé à une larme de la déesse nait l’anémone. Véronèse les saisit avant le fatal moment: « Vénus et Adonis dormant »
Le cyprès lui, provient de Cyparissos qui a souhaité mourir après avoir tué son cerf favori et demandé aux dieux de verser des larmes éternelles.
Tant de mutations, de mouvements, de poésie, et que de rapts !
Le plus beau des mortels, Ganymède, amant de Zeus devient l’échanson des dieux. Le Corrège avait traité  l’ « Enlèvement de Ganymède » que Pierre et Gilles ont interprété tout récemment.
Pluton (R), Adès (G), frappé par une flèche de Cupidon enlève Proserpine(R) Perséphone (G).   
La main du dieu des enfers sur la peau de la fille de Cérès (R), Déméter (G) par Le Bernin http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/03/lextase-des-dieux-grecs-nos-dieux-du.html
est un sommet du baroque et un épisode d’une belle légende qui explique le cycle des saisons : pendant six mois elle restera au royaume des ombres et reviendra avec sa mère nourricière le reste de l’année.
« Cupidon » (R), Eros (G) fils de Vénus et de Mars, facétieux archer, préside toujours au sort des hommes. Peint par Bouguereau le monstre est bien séduisant et tellement humain. 

mercredi 8 février 2017

J 12. Le Chimborazo. Alaussi.

Nous nous réveillons à 4h 30 et José notre nouveau guide est à la barre. Dans la nuit certains reprennent leur sommeil et quand nous nous réveillons au lever du soleil nous nous attardons devant un paysage splendide où figure en majesté le Chimborazo, mâle volcan qui avec ses 6310 m est le sommet le plus proche du soleil compte tenu du renflement de la terre au niveau de l’Equateur.
Avant de prendre le train à Alaussi nous assistons à l’installation du marché où les villageois se retrouvent pour commercer et échanger des nouvelles.
Le trajet vers « Le nez du diable » dans des wagons en bois excite les photographes, et le récit de la construction de la ligne coûteuse en vies humaine particulièrement des natifs de la Jamaïque est émouvant.
De même que d’aborder un des derniers tronçons d’une infrastructure mise à mal par les éboulements causés par « El Nino » et le choix des automobiles américaines au détriment des transports collectifs qui furent ambitieux au début du XX°siècle. Le trajet d’une heure et demie consiste en un aller-retour jusqu’au fond de la vallée où un système en forme de « Z » permet aux convois de manœuvrer d’avant en arrière pour rejoindre deux réseaux. Une troupe de danseurs programmée pour l’arrivée ne nous convainc pas et la foule des touristes nous rappelle notre présente condition.
Pendant notre trajet vers le Chimborazo, notre guide fait valoir la culture « indienne » dont le nom usuel donné par Colomb Christophe cherchant les Indes occidentales est aussi inapproprié que le terme Amérique donné par les européens.
Une petite histoire de l’Amérique latine pour les nuls n’est pas superflue. 
Où nous apprenons que « gringo » vient de « green  go ! », "green" étant la couleur des uniformes militaires américains, inventé par les mexicains qui n’appréciaient pas l’intrusion de « cow-boys ».
José attire notre attention sur le caractère contemplatif des indiens, souvent assis devant le paysage et respectueux de la Pachamama, la déesse de la  terre.
Nous nous arrêtons pour admirer la première église de l’Equateur, émouvante, pas très haute, à la façade naïve et maladroite dans sa décoration. L’intérieur permet d’évaluer l’épaisseur des murs.
Derrière une grille sont protégés l’autel et sa vierge qui domine en hauteur.
Nous achetons de quoi pique niquer en route.
Il faut bien deux bonnes heures en tout, d’Alaussi à l’entrée du parc dont les bâtiments en pierre s’intègrent parfaitement dans la montagne minérale.
Peu de végétation, à part la chuquiragua , arbuste à fleurs orange symbole du pays, autour de la piste. Ce n’est plus le tapis verdoyant parsemé de petites fleurs que nous avons foulé au pied du Cotopaxi.
Nous croisons quelques vigognes et dans la poussière de la piste stoppons au parking du refuge construit à 4800 m d’altitude. On est plusieurs à ressentir une impression de tangage.
Après avoir mangé au soleil, José nous entraîne avec lenteur dans l’ascension qui mène au deuxième refuge à 5000 m, nous recommande des étapes, voire une redescente si des maux de tête surviennent et de ne pas parler pour économiser notre souffle.
Je suis surprise une fois mon rythme trouvé de me sentir plus à l’aise qu’à la montée du Quilatoa et sans Guy nous parvenons au bout de 500 m, au refuge de Whymper où nous nous photographions  avec la plaque de marbre dans les mains pour prouver notre exploit. Nous retrouvons Guy face à un maté de coca en sachet et reprenons la route direction Alaussi. Nous avons croisé des taureaux d’élevage et quelques arènes de village qui sont une des manifestations de la culture du colonisateur promue par l’église catholique pour élargir une emprise toujours remise en cause. Un référendum sur la perpétuation de ces pratiques a divisé le pays alors que Quito, lieu du pouvoir ecclésiastique où les fêtes autour du taureau étaient très populaires avait voté contre, et les campagnes pour.
Le trajet est ponctué de quelques arrêts photo, quelques franchissements de barbelés de bord de route dans l’espoir de saisir un troupeau de lamas. Le coucher de soleil est somptueux à travers les nuages avec les montagnes en silhouette. C’est à la nuit tombée que notre chauffeur Sixter, dont nous avons appris enfin le nom, se gare devant l’Hôtel Posada del Tren  et rencontre malencontreusement un pylône, cabossant légèrement la partie au dessus du pare-choc. Nous prenons possession de nos chambres et partons dîner dans une rue où traîne un wagon à l’abandon sur les rails ; le train de notre expédition de ce matin dort à proximité.