mercredi 9 avril 2014

Apocalypse. I. Clarke D. Costelle.

Des esthètes ont parait-il freiné l’inscription parmi les ressources mises à la disposition des enseignants de ces cinq épisodes de la guerre de 14-18 parce que les images sont colorisées : que de temps perdu et quelle incompréhension de notre époque où de jeunes cons trouvent que sur les tablettes le passé ferait mieux d’être arasé.
D’autres ont dit que ces émissions sur France 2 étaient trop scolaires : ce doit être pour cela que je les ai appréciées. Nous saisissons bien la dimension mondiale du conflit démarré entre souverains cousins et qui s’emballe très vite : les hécatombes arrivent au début : 20 000 tués le 22 août 1914, les dégâts collatéraux étant colossaux : le génocide arménien à motif religieux  a coûté la vie à 1 200 000 personnes. Dans le macabre décompte: 420 000 britanniques sont morts lors de la bataille de la Somme où l’artillerie a joué un rôle capital : le canon de 520 est capable d’envoyer un obus de 1400 kg à 16 km, les inventions pour tuer ne manqueront pas.
Les cinq épisodes sont remarquables qui mettent en cohérence des faits qui étaient disparates pour moi, bien que présentés comme toutes les séries par paquet de deux accentuant l’émotion du moment, mais leur portée en est amoindrie en réduisant  la diffusion dans le temps. Dispositif télévisuel à court terme qui agace les dents comme l’émission conclusive animée par Marie Drucker étalant son savoir tout neuf sur fiches, suivie de son people inévitable, cette fois Christophe Malavoy en promo avec un livre sur son grand père, au détriment des historiens remarquables http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/02/quelle-histoire-stephane-audouin-rouzeau.html . L’animatrice est toute contente parce qu’elle est dans la galerie des glaces à Versailles où ils se sont mis autour d’une grande table éclairée de néons rouges : nous sommes bien en 2014 bling, comme nous le rappelaient bien mieux les petites séquences intéressantes qui ponctuaient cette dernière émission (aspect des lieux aujourd’hui, où certains continuent à fouiller …).
Venaient après jusqu’à des une heure du matin, les épisodes concernant un certain Hitler qui s’était servi du traité de Versailles pour son ascension. 1918 n’était pas la date de la fin de la guerre.

mardi 8 avril 2014

La revue dessinée. Printemps 2014 n°3.

Un bon cultivateur : sur 230 pages sont développés agréablement en images pédagogiques les sujets les plus sérieux voire les plus ardus ou les plus inattendus.
Ainsi aurai-je mesuré l’importance d’un élevage de mouches pour les stériliser qui a rendu des services immenses aux éleveurs américains et mexicains dont les troupeaux étaient décimés par la lucilie bouchère.
Les enjeux autour des ressources énergétiques de la planète sont plus évidents, mais la mise en scène des tractations entre gouvernements est éclairante, comme sont bien exposées les solutions visant à remplacer le pétrole qui va venir à manquer.
Le rappel  de l’historique du conflit syrien est utile, et un tour dans une cession de formation du Front National bien documenté, un reportage à Berlin où le droit au travail est mis à rude épreuve remet en cause quelques idées dominantes.
Les rubriques habituelles traitent de Sun Ra, de la naissance de la Silicon Valley, de l’invention de la guillotine, des mots de l’armée :
« alors qu’un soldat français a été tué un peu plus tôt dans la journée, nous apprenons qu’un groupe de 15 terroristes a été neutralisé »,
 ou du vocabulaire de l’escrime.

lundi 7 avril 2014

Arrête ou je continue. Sophie Fillières.

Acteurs fétiches d’un certain cinéma français, Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos aux yeux expressifs jouent Pierre&Pomme, remarquablement. Les dialogues tranchants et drôles pour une ancienne passion qui use son énergie à la destruction de leur couple sont délicieux.
Mais quand elle a choisi de rester dans la forêt à la fin de la randonnée dominicale et qu’au fond d’un trou elle sauve un chamois, là, la légèreté s’embotte.
Quand ils sont ensemble et qu’ils se mordillent c’est bon, cependant à partir du moment où le feu ne démarre pas au silex alors que celui allumé quand elle est seule va la réchauffer, nous pouvons rester  au premier degré nous aussi et trouver que ces feux de l’amour ne prennent pas, voire qu’ils virent au réchauffé.

dimanche 6 avril 2014

Carmina Burana à Grenoble.

Au centre œcuménique Saint Marc les chorales du lycée et collège Champollion et du Grésivaudan aidés de la chorale Crescendo présentaient l’œuvre de Carl Orff dirigée de main de maître par Thierry Muller. Le directeur du conservatoire était accompagné de quelques uns de ses élèves affutés aux percutions obligatoires dans ces «  Chants profanes pour chanteurs et chœurs, devant être chantés avec instruments et images magiques ».
Le compositeur allemand participa à la mise en scène des jeux olympiques de 36 ainsi que Strauss, mais il n’empêche que cette œuvre puissante nous transporte.
Un élève rappelle les mots de Prévert l’anar :
« La musique
Voyage
s'en va
Revient
La musique c'est le soleil du silence
Qui jamais ne se tait tout à fait
Du silence qui chante
Ou grince en image
Dans l'aimoir
Ou la mémoire des gens »
La mélodie incantatoire, s’accélérant jusqu’à l’exaltation, accompagne des textes retrouvés dans le  monastère de Benedicktbeuern. Les chants (carmina) de Beuren (burana) bien que célébrant les plaisirs de l’amour et du vin en très vieux françois et allemand mêlé à un latin abâtardi ne se traduisent pas par « burnes rouges » selon le mot d’un ami dont je tairai le nom ; l’émotion est là et les poils se dressent.
La fortune souvent varie, éphémère est la vie, mais le printemps est là lala lala.
Il faut bien 150 choristes dont des petits sixièmes qu’ont voit transportés comme le môme encore plus petit qui était venu écouter un frère. Il n’en a pas perdu une miette tant la représentation est tendue qui interdit d’applaudir au moment des silences où se préparent la prochaine explosion, la prochaine voie ténue tenue par une jeune fille émouvante.
Les pianos affrontent une partition difficile, et le chœur s’emballe, s’apaise, suit les ruptures haletantes. Le léger et le tonitruant vont bien à ce groupe où se mêlent tous les âges, et le plaisir s’empare du public qui sait bien toute l’exigence dont les professeurs ont du faire preuve pour mener à bout ce projet. Par l’harmonie et l’énergie dégagées, les élèves ont la certitude que la réussite est encore plus belle au bout de leurs efforts et du sacrifice de quelques dimanches de répétition. A ce moment là, les remerciements  jusqu’aux agents comptables des établissements distraient d’une émotion où la notion d’amateurisme n’a guère d’importance : il est bien des spectacles de pro avec plus d’effets qui nous font moins d’effets.
Le nouveau maire de Grenoble Eric Piolle a effectué sa première sortie officielle à cette occasion. L’amateur est passé en mode pro en toute simplicité.

samedi 5 avril 2014

France culture papiers.# 8. Hiver 2013.

La lecture ne sauve pas de tout : le rattrapage de moments d’écoute flottante par la consultation de la version papier de France culture ne m’a pas réveillé dans la livraison de ce trimestre.
Plusieurs articles viennent pourtant apporter des éléments concernant un sujet brûlant, les secrets : prisons de la CIA, lanceurs d’alerte, maitrise  des secrets d’état quand celui ci se nomme Louis XIV, l’alchimie science occulte, jardins secrets et secret de familles, la vie privée commence où ?
Mais mon attention habituée des titres chocs a trouvé quelque peu insipides ces entretiens et  dans un autre article les espaces infinis de l’univers m’effraient à peine, tant les distances et tous les chiffres sont hors normes :
« La terre faisant un million de fois moins de masse que le soleil, vous aurez dans le volume de la terre un million de fois la masse de la terre, autrement dit un corps extrêmement dense où chaque cuillère à café de matière pèsera des milliards de tonnes. »
 Ce sera dans six milliards d’années ; vu que la terre a été formée il y a 4,55 milliards d’années et que l’homme moderne est apparu il ya 200 000 ans, ça laisse de la marge.
Alors dans le cahier consacré à Geluck une anecdote rassure sur notre humaine condition :
« Un français se retrouve au marché aux poissons devant une dame qui écorche des anguilles de rivière dont on doit arracher la peau à vif, sinon  on ne peut pas les peler. Elle arrache une peau et puis une deuxième.
Le type lui dit : « c’est horrible ce que vous faites, ça doit leur faire affreusement  mal »
Elle lui répond : « oh non, vous savez, elles ont l’habitude »
Il est question aussi de Péguy et de Ménie Grégoire, du chocolat comme religion, des entendeurs de voix, des chemises et d’Adèle Van Reeth qui raconte ses débuts avant de prendre la direction des « Chemins de la connaissance » à la suite de Raphaël (Enthoven).

vendredi 4 avril 2014

Le Postillon. Printemps 2014.

Le printemps va bien au libertaire trimestriel local http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/03/le-postillon-fevrier-2014.html  qui s’est infiltré au PS et au FN pour décrire la campagne au moment des municipales. Pas de scoop en ce qui concerne les militants du PS vissés à leur iPhone: leurs portraits caractérisés en jeunes loups, élus et  vieux sont ressemblants. C’était avant la déculottée avec des signes prémonitoires qui peuvent se déceler…  après coup. L’article concernant le front national est éclairant et montre la faiblesse de cet appareil militant en regard de leur écho médiatique : à peine inscrit, une place était proposée au journaliste pour figurer parmi les candidats à Echirolles dont la tête de liste habite… Seyssinet. Un étranger quoi ! Le témoignage n’en reste pas à l’anecdote mais amorce une analyse de l’implantation de l’extrême droite. L’expérience fut plus brève pour un autre à l’UMP où rien d’autre n’émerge en dehors de la fascination pour Carignon. La description de la situation de Fontaine comme témoin du communisme municipal est plus conventionnelle avec un sens du raccourci quelque peu réducteur, marque de fabrique du « Postillon » qui se raréfie cependant:
 « Evidemment à la sauce communiste, défendre les services publics veut dire à la fois réclamer plus de facteurs et plus de policiers, alors qu’on peut difficilement confondre ceux dont le rôle est de distribuer le courrier et ceux dont le rôle est de faire la guerre aux pauvres »
Il se trouve que les pauvres souffrent de l’insécurité… voir plus haut.
Le blog augmenté de Geneviève F. est amusant, les brèves souvent vachardes, l’article sur la neige de culture, instructif, et leur interview d’un vigile, ou le reportage au camping de Seyssins auprès des personnes vivant à l’année en caravane sont sympathiques et prouvent mieux qu’une formule publicitaire, l’utilité de cette presse là. 
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 Dans "Le Canard" de cette semaine:

jeudi 3 avril 2014

De la parure à la nudité.

Serge Legat aux amis du musée ouvre sa conférence avec la photo peinte d’Arielle Dombasle dévêtue parmi les fraises de Pierre et Gilles. Sous des couleurs venues de Bollywood chatoyantes et sirupeuses, la lumière rayonne comme dans l’iconographie religieuse.
Et c’est là, que tout au long de l’histoire, le nu se met en scène avec Adam et Eve et les représentations de la crucifixion.
Au VI° siècle dans le manuscrit des Évangiles de Rabula, le Christ était revêtu de sa tunique entre les larrons ne portant qu’un linge de pudeur; pourtant  lors de ce châtiment les suppliciés étaient entièrement nus.
Sept siècles plus tard, le grand crucifix de Cimabue avec à ses extrémités Marie et Saint Jean au chagrin manifeste rompt avec les codes byzantins, tout comme le périzonium, le linge couvrant le sexe divin en sa moderne souplesse. La forme et la surface de ce pagne de pureté permet les datations.
Plus tard, Giotto, premier peintre moderne d’après Malraux, l’a rendu transparent.
La renaissance redécouvre les sculptures antiques, le corps se réaffirme et notre passage terrestre devient digne d’intérêt. Après la symbolique de la pureté, la nudité s’affiche héroïque. L’art  illusionniste joue désormais à l’illusion de la vérité.
Une gravure du quattrocento, par Pollaiolo représentant un combat d’hommes nus sous toutes leurs faces, est remarquable.
Bien plus célèbre, le David de Michel Ange, dont j’ai surtout perçu cette fois la concentration, n’est pas un éphèbe contrairement à celui de Donatello, déhanché.
Notre étonnement  et notre admiration de voir au plafond de la Sixtine, http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/03/les-fresques-de-la-sixtine-de-lharmonie.html, tous ces corps dont la vérité anatomique avait été nourrie par  l’observation au cours de dissections de cadavres sont ravivés par les polémiques récentes où l’église catholique se montre bien plus frileuse que ne l’étaient les papes commanditaires autour des années 1512. Et dire que Michel Ange qui préférait la sculpture ne voulait pas travailler sur des fresques ! Merci Jules II  d’avoir insisté. Ainsi l’étincelle de vie qui passe de Dieu à Adam, idéal mâle, nous électrise encore.
Comme Cézanne plus tard, ses représentations de femmes s’inspiraient de modèles masculins.
Léonard de Vinci,  lui, n’avait pas l’homosexualité refoulée, et son homme de Vitruve du nom d’un architecte de l’Antiquité aux proportions parfaites est la mesure de toute chose, il est au centre de l’univers. L’homme nu représentait la vertu, forcément céleste, alors que la femme avec plus ou moins d’atours restait sur notre si jolie terre. 
Si  Florence a excellé pour représenter les hommes, Venise privilégie la femme : Raphaël  peint ses trois grâces sous tous les angles comme le permet également un miroir au moment de la toilette pour Bellini. Pourtant Botticelli et sa blonde Vénus naissante est florentin. Celle ci est debout contrairement à bien d’autres couchées comme celle du Titien qui nous regarde dans les yeux, son petit chien fidèle endormi à ses pieds.
Avec Danaé sous une pluie d’or, du Tintoret à Klimt en passant par Rembrandt, et tant d’autres Vénus rondes de Rubens à Vélasquez, le nu masculin se marginalise.
Les odalisques esclaves vierges, au dernier rang social, servaient les concubines du harem, celles de Boucher à Picasso en passant par Ingres, nous enchantent de leur sensualité.
La maya desnuda de Goya était recouverte de la vestida et Lacan avait commandé un paysage à André Masson pour couvrir une forêt non épilée figurant sur l’"Origine du monde" de Courbet.
Par contre le tableau de l’école de Fontainebleau où Gabrielle d'Estrées a le sein pincé par une autre femme torse nu symbolise sa grossesse, il n’a rien de libidineux ; la maitresse à qui Henri IV avait promis le mariage tient un anneau à la main. Les répliques contemporaines de ce duo laissent entendre quelques lesbiennes relations pendant qu’un trio stylisé en noir et blanc du photographe Robert Mappelthorpe permet de résumer plaisamment  la thématique de la soirée.