mardi 8 avril 2014

La revue dessinée. Printemps 2014 n°3.

Un bon cultivateur : sur 230 pages sont développés agréablement en images pédagogiques les sujets les plus sérieux voire les plus ardus ou les plus inattendus.
Ainsi aurai-je mesuré l’importance d’un élevage de mouches pour les stériliser qui a rendu des services immenses aux éleveurs américains et mexicains dont les troupeaux étaient décimés par la lucilie bouchère.
Les enjeux autour des ressources énergétiques de la planète sont plus évidents, mais la mise en scène des tractations entre gouvernements est éclairante, comme sont bien exposées les solutions visant à remplacer le pétrole qui va venir à manquer.
Le rappel  de l’historique du conflit syrien est utile, et un tour dans une cession de formation du Front National bien documenté, un reportage à Berlin où le droit au travail est mis à rude épreuve remet en cause quelques idées dominantes.
Les rubriques habituelles traitent de Sun Ra, de la naissance de la Silicon Valley, de l’invention de la guillotine, des mots de l’armée :
« alors qu’un soldat français a été tué un peu plus tôt dans la journée, nous apprenons qu’un groupe de 15 terroristes a été neutralisé »,
 ou du vocabulaire de l’escrime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire