Il est né à Kiev en Ukraine de parents polonais, Malewicz, en 1879, un an après Trotski et Staline. Il
vivra en Russie, et si tous se le disputent aujourd’hui, alors qu’il fut élu
député au soviet, il fut ignoré de la Russie soviétique jusqu’en 1962 bien
après sa mort en 1935. « Portrait de sa mère »
Sa mère l’encourage
dans son choix à devenir peintre ; il aime l’« art
français » : Millet qui a anobli les paysans et Courbet qui
invitait à plus de réalisme ont parlé aux Russes. Repine peint
« Tolstoï dans un champ de
labour » son œuvre est
considérée comme
une « encyclopédie de la Russie
d'après l'abolition du servage ».
Le peintre renommé
tourne les talons à l’exposition du groupe du « Valet de Carreau »
créé par
Larionov un des pionniers de l’avant-garde avant qu’avec Natalia
Gontcharova « La Ronde »,
ils ne fondent un autre groupe « Queue d'Âne » plutôt
primitiviste, s’éloignant des influences européennes.
Kasimir Severinovitch Malevitch
était arrivé à Moscou en 1904 où son emploi de fonctionnaire lui laisse des
loisirs pour peindre « Paysage avec jaune maison ».
Il
reviendra aux françaises façons en 1930 « Sur le boulevard » où il
peint une bourgeoisie qui n’existe pas.
Son « Autoportrait » de 1907,
plus sombre que les « Fauves » est marqué par l’expressionisme
allemand s‘approchant d’un « cubo-futurisme ». Comment peindre
l’intériorité ? Le vert et le rouge ont certes des connotations
inquiétantes même s’il convient d’ éviter de tomber dans un mysticisme de la
couleur.
Parmi les personnages de « Repos, Société en
hauts-de-forme » , très art nouveau, l’un d’eux pisse dru.
En 1908 dans son
nouvel « Autoportrait » engoncé dans son col, cerné,
il se
détache du tableau tel le « Christ Achéiropoïète ».
L’artiste peut être créateur, comme Dieu
à partir de rien, se détachant de la nature et de toute entrave culturelle.
« Le bûcheron » fait
de bûches est une façon d’interpréter le cubisme à la Léger,
tout en s’intéressant au futurisme : peindre le temps avant l’espace. Le
fils d’ouvrier, profondément russe, enviait les paysans vivant au rythme des
saisons.
Alors que Marcel Duchamp faisait descendre un homme d ‘un
escalier, « Le rémouleur » vibre
« Le portrait d’Ivan Klioun » se construit sous notre
œil « comme s’il était regardé à travers un bouchon de carafe »,
peut-on savoir ce qu’il pense ?
L’opéra « La victoire sur le soleil » dont il a
réalisé les costumes voit l’obscurité gagner sur le soleil menteur pour permettre
à chacun de voir sa lumière intérieure.
Le « Quadrangle », ou le « Carré noir » date de 1915, il est peint par-dessus un tableau cubiste, et
appuie sur la touche « reset » de l’histoire de l’art, revient au
niveau zéro du langage, base de tout le reste, expulse toute émotion.
Lors de
sa première exposition « 0,10 » parmi 36 œuvres suprématistes,
il est dans le « beau coin » celui qui recevait les icônes dans les
maisons russes. Le Carré noir,
s’accompagne de la croix noire et du cercle.
« Quand
disparaîtra l’habitude de la conscience de voir dans les tableaux la
représentation de petits coins de la nature, de madones ou de Vénus impudiques,
alors seulement nous verrons l’œuvre picturale. Je me suis transfiguré en zéro
des formes et je me suis repêché du trou d’eau des détritus de l’Art
académique. » L’autodidacte qui
s’interrogeait à propos d’épluchures
représentées sur un tableau attirant d’avantage l’attention que
lorsqu’elles sont sur une table, devient un théoricien. Il enseigne à Vitebsk
où il prend la place de Chagall après avoir participé aux Ateliers
libres de Pétrograd. Ses recherches formelles coïncident avec l’effervescence
politique, il ouvre l’Ounovis, (Union pour l’affirmation du nouvel art) puis
dirige la section technique plastique de l’Inkhouk,
mais reste un artiste. «
Réalisme Pictural d'un Joueur de Football. Masses de Couleur dans la 4ème
Dimension ».
En 1918, il peint le premier monochrome blanc, le « Carré
blanc sur fond blanc » : « une concession au
classicisme ».
Dans les années 20, alors que Staline revient 17 fois écouter Chostakovitch
avant de l’interdire, il entre dans une période post suprématiste plus
réaliste : « La Charge de la cavalerie rouge »
Le « Carré rouge » n’est pas vraiment carré et l’objet a disparu, ne restent que la
couleur et la forme, une abstraction.
Sa « Maison rouge » n’a pas
de fenêtre.
Il est déguisé en prince des artistes très
Renaissance pour son dernier « Autoportrait » qui se
situe dans une veine « supranaturaliste ».
Comme
la vierge des icônes désignant son fils, il
indique avec sa main la forme d’un carré que l’on retrouvera sur sa tombe
en 1935.