mardi 3 décembre 2019

La revue dessinée # 26. Hiver 2019.

228 pages de BD concernant l’actualité avec des ho! et des bof !
Excellente idée que de choisir le traitement par Wikipédia de l’évènement « gilets jaunes ».
A travers le fonctionnement de la référence collaborative en matière d’information et les débats qui accompagnent une édition sur le web, sont mis en évidence la diversité des acteurs, la dynamique et les contradictions que le surgissement de ce mouvement a fait naître.
L’appréciation : «  tandis que des jets de pavés répondent aux tirs de flash-ball » aurait pu être complétée par « et vice-versa ».
Inattendu et nuancé, un reportage sur le rapport que les policiers et les gendarmes entretiennent avec leurs armes est intéressant.
 « Retour à Istambul » avec un hôte kurde est plus convenu : la répression est sans nuance, l’oppression s’aggrave.
L’apport des abeilles a déjà été documenté, porteraient-elles gilet jaune comme il est dit dans l’introduction ? Je croyais que c’était la guêpe dont la taille était en jaune et noir.
Un retour sur « # MeeToo » n’apprend pas grand-chose.
Le côté naïf du regard d’un novice dans le domaine sportif, cette fois-ci, la zumba, a déjà été exploité.
J’ai trouvé bien désinvolte le dessinateur, par ailleurs amusant, qui illustre la contestation de la formulation : «  association de malfaiteurs ».
A travers les changements de noms pour les villes se mesure le poids des habitudes : la dénomination « Grelibre » après la Révolution n’a pas duré pour effacer « noble » qui heurtait les oreilles et l’appellation Saint Petersburg après être passée par Petrograd, Léningrad, est revenue aux origines : c’est ce qu’on appelle aussi une révolution.
Dans une série concernant les lieux de pouvoir, « La maison de la chimie » occupe une position importante.
L’entrée dans le domaine de l’action sociale d’opérateurs privés à travers les CIS (Contrat à Impact Social) initié par un certain Benoit Hamon est instructive.  
Pour une fois, je connais un peu l’artiste, Björk,  présentée dans la série, « face B » : c’est qu’elle serait plutôt face A.
Mais les séquences retenues du film de Godard « La Chinoise » dispensent de regrets de ne l’avoir pas vu.
La description de la fuite en avant des stations de sport d’hiver montre bien la difficulté de combattre un réchauffement climatique tangible là haut pourtant depuis des années, quand tant d’emplois sont en jeu. Et la multiplication des canons à neige a beau être contre productive le profit immédiat commande. 

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