mardi 4 décembre 2012

Les gosses. Carabal.



Une planche de la BD parait chaque semaine dans « Femmes actuelles », depuis 95.
Le trait du papa qui raconte sa vie de famille a beau rappeler Reiser par sa vivacité, c’est la gentillesse qui domine dans ces chroniques tendres qui s’intitulent dans le premier album d’une série de 17 : 
« Et en plus c’est vrai », on n’en doute pas.
C’est la mère harassée que le petit dernier appelle avec insistance pour lui dire : 
« t’es belle maman ! »
Les gosses sont bavards, leurs bons mots naturels, les parents font de leur mieux, c’est reposant.
Et  on ne dit pas « la dépanneuse grosse » ni « la blanche dépanneuse » ni « la voiture de nous » même quand  sa propre voiture est emmenée à la fourrière par une grosse dépanneuse blanche.
« - Hein papa qu’il faut pas dire la mec ?!
- Oui ! Mais s’il te plait laisse-moi écouter les infos !!
- On dit les informations… »

lundi 3 décembre 2012

Sharqiya. Ami Livne.



La terre, l’eau.
Les paroles sont rares, les enjeux élémentaires.
L’état d’Israël a décidé la démolition de misérables cabanes qui abritent deux frères bédouins aux caractères différents et la femme de l’un d’entre eux.
Ils vont se défendre.
La lenteur permet de nous installer du côté de ces hommes dignes, face aux forces dites de l’ordre qui fabriquent du terroriste à la pelle.

dimanche 2 décembre 2012

Arno.



Il a une telle voix que lorsqu’il chante en anglais je suis prêt à faire des efforts pour écouter et je peux aller jusqu’au flamand.
Le plus rauque’n roll des chanteurs de toutes les Wallonie et Biélorussie réunies.
Pour que son interprétation des « Filles du bord de mer » vous transperce, il en faut de la profondeur, et la légèreté d’Adamo qui eut son charme en est toute retournée.
Le natif d’Ostende, là où les chevaux de la mer nous causent depuis leurs brumes, nous régale d’un d’humour qui ne se trouve pas sur toutes les plages rock.

« Tu penses que je suis pas trop petit
Tu penses que je peux être heureux
Tu penses que je vais mourir
Tu penses que je dis des conneries

Et moi je veux nager
Encore une fois avec toi
Et moi je veux nager
Ma femme n'est pas là

Moi j'aime Dieu
Moi je fais ce que je veux
J'adore Hollywood
J'aime l'été à St Tropez

Et moi je veux nager
Encore une fois avec toi
Et moi je veux nager
Ma femme n'est pas là

I wanna swim with you
In the moonlight
Je veux nager, nager avec toi
In the moonlight... »

Rugueux et tendre.
Il parait qu’il a quarante ans de scène derrière lui, alors  je suis bienheureux,  j’ai encore beaucoup à découvrir de cet artiste rare.
...

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samedi 1 décembre 2012

Un repas en hiver. Hubert Mingarelli.



Appâté par une critique de Libé qui s’était mis à la hauteur du livre, j’en ai acheté deux et je ne me suis pas trompé.
« Tout à l’heure nous avions traversé un village polonais, triste comme une assiette en fer qu’on n’a jamais lavée. »
Implacables destins de trois soldats allemands et d’un jeune juif qu’ils ont capturé dans la forêt en Pologne.
« Nous avions l’habitude, nous savions ce qui nous attendait, et pourtant le froid nous surprenait toujours. On aurait dit qu’il rentrait par les yeux et se répandait partout. Comme de l’eau gelée qui serait passée par deux trous. »
Pour faire fondre la neige, chauffer une soupe tellement attendue, ils vont brûler les chaises, l’étagère, la porte de la resserre où se blottit leur prisonnier.
Nous entrons avec eux dans cette pauvre maison avant leur retour au camp, et nous en ressortons glacés.
« Pourquoi le lieutenant Graaf avait-il besoin de nous rassembler dehors ? Ne craignait-il pas le froid lui aussi ? Ce qu’il avait à nous dire, nous aurions pu aussi bien l’écouter au chaud, debout devant nos lits de camp. Sans doute ne trouvait-il pas assez solennel de nous parler à l’intérieur du gymnase. Il avait fait suspendre une plaque en fer à un poteau téléphonique, et le bruit qu’elle faisait, lorsqu’il frappait dessus, ce tintement sinistre, nous le haïssions plus que le froid qui nous attendait dehors. Nous n’avions pas le choix, nous obéissions à un ordre, mais il en fallait n’empêche du courage pour sortir par un temps pareil. »
La barbarie, et des éclairs d’humanité dans les gestes élémentaires, fumer, creuser une cuillère,  apercevoir un cristal de neige tricoté sur un bonnet.
Je ne vais pas tout recopier, le livre n’a que 130 pages et l’essentiel est dans chacune d’elle.

vendredi 30 novembre 2012

Domination et émancipation.



Le rendez-vous proposé par la villa Gillet, décentralisé à la MC2, portait comme sous-titre : « pour un renouveau de la critique sociale ».
Volontiers disponible pour ce genre de débats type forum de Libé ou de « La République des idées », j’en étais à regretter des approches plus journalistiques, plus percutantes. Je suis moins familier des manières universitaires.
Philippe Corcuff pourtant engagé dans les mouvements sociaux, est resté trop souvent le nez dans ses textes ainsi que Luc Boltanski sociologue et Nancy Fraser philosophe.
Quand Boltanski demande que la sociologie dépasse son rôle d’expertise et renouvelle son langage, il illustre cette remarque par  sa propre prestation, trop guindée, surtout au début.
« Ne parvenant à modifier la réalité ni vers le bas, ni vers le haut, la critique est devenue un genre littéraire parmi d’autres et même une sorte de discipline universitaire »
Les temps sont à la déploration mais la répétition des constats est stérile.
Oui, « l’asymétrie des revenus » entraine l’obéissance et  certes, l’autonomie permettrait de s’arracher aux dominations.
Mais que de difficultés à exprimer les régressions présentes où les victimes des inégalités sont jugées comme des coupables !
 « Le néo libéralisme et l’état-nation en interaction sont au faite de leur puissance et profondément en crise. »
Les positionnements des acteurs politiques se situent autour du libéralisme qui en oublient les critiques vis-à-vis de l’état.
A la tribune leur ancrage libertaire leur interdit de jeter l’émancipation avec les eaux usées du libéralisme.
 « Parce qu’il pousse de plus en plus férocement à marchandiser la nature et la reproduction sociale, le néolibéralisme érode les bases mêmes sur lesquelles repose le capitalisme »
Boltanski caricature des féministes, des « laïcards » qui se retrouvent avec les xénophobes  en se polarisant contre le voile qui serait même la « cause du déséquilibre de la balance des paiements !» Tous des néo cons’. 
Par contre sa vision des « responsables » qui « sont en charge de tout, mais responsable de rien » rejoint le bon sens populaire. Et  les alternatifs qui espéraient en un grand soir sont également bien passifs.
De l’auditorium bien rempli, vint la remarque que l’état providence apporte d’abord ses aides aux banquiers ; alors, nous sortons des généralités.
Et quand l’animateur finit sur le mot  magique qui réunit pratique et théorie : « praxis »,  après avoir insisté sur le verbe émanciper qui ne peut  prendre réalité que sous sa forme pronominale : s’émanciper, là je le suis.
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jeudi 29 novembre 2012

Philippe Cognée au musée de Grenoble.



Au risque de taquiner le professeur Brunet, notre guide, je n’hésite pas, dès qu’il y a occasion à jeu de mots : « pour la mort de la peinture, avec Cognée vous repasserez ! »
En effet la révélation des œuvres du quinquagénaire natif de Nantes s’effectue après l’application d’un fer à repasser sur un plastique sous lequel les couleurs vont fondre, le fusain s’écraser, donner des effets d’arrachement, de brouillage qui enrichissent la variété des textures.
Les commentaires sur l’art contemporain se contentent parfois de décrire seulement les matériaux, les formats : le plus émouvant des portraits n’est plus qu’une couche d’acrylique.
Cependant c’est intéressant de savoir qu’une certaine utilisation des pigments, des cires, n’est pas étrangère aux séjours en Afrique de l’artiste  qui expose une centaine d‘œuvres jusqu’au 3 février 2013.
Les tableaux dans la série des carcasses qui occupent une salle entière du musée de la place Lavalette sont du même format que Le bœuf écorché de Rembrandt. Cette information illustre la tendance de l’art d’aujourd’hui à se référer au passé avec par ailleurs des retours aux origines du côté de Courbet, Richter.
Le blanc domine et participe à une dématérialisation qui n’aboutit pas à la disparition de la représentation, celle-ci  transfigure le réel, nous interroge et nous séduit.
Les vanités de Cognée, ses têtes de morts aux couleurs flashy ont des allures de papier peint,  mais les références joyeuses au Mexique disparaissent sous nos souvenirs de charniers.
Son regard sur les grands ensembles, les super marchés déserts, les routes vides, ses recherches avec Google Earth nous intéressent, la géométrie a du beau.
Sa Médina est animée,  et il avait aimé le brouhaha qui entourait  la vaste toile au moment de son accrochage au « Bon marché ».
Ce n’est qu’après avoir pris le temps de se mettre  en face d’un autre  grand tableau que les occupants d’un gymnase au moment d’une tornade apparaissent.  
Le peintre se voit en chien et joue  avec les photographies de son quotidien qu’il recouvre de peinture, accumule agréablement les petits formats. 
Quand un congélateur, une baignoire, des baraques de chantier deviennent des objets à regarder,  c’est que l’artiste est fort.
Ses paysages sans perspective sont ceux que l’on croise derrière les vitres du train et ses champs de colza me parlent.
J’ai aimé ses tables après l’anniversaire du père ou ses draps d’un lit défait.
Devant un mur doré, des ordures s’ordonnent comme au théâtre.
Les sachets plastiques dans un arbre en Inde  l’ont appelé alors que souvent il trouve dans la nature  seulement ce qu’il va chercher.
Dans une bibliothèque rouge sang la couleur devient le sujet principal.
Chacune des toiles porte des contradictions : beauté/ laideur, gris/ couleurs, construction/ destruction, désert/ foule, froideur/ émotion, la nature/ la ville, instantané/ toujours, humour/ mort, loin/ près, petit / grand…
Mon plaisir lors de cette présentation excitante, inondée de lumière, fut sans mélange.

mercredi 28 novembre 2012

Bordeaux # 1. Patrimoine.



Venant de Grenoble,  ville «  compagnon de la Libération », j’avais quelque curiosité pour la « belle endormie »de Chaban mais aussi quelque à priori défavorable envers l’agglo de Juppé « droit dans ses bottes », qui ne dit s’intéresser qu’à  sa ville mais accepte volontiers des missions où désormais il apparaît comme un sage.
Sa cité est belle et il n’y est pas pour rien. Celui qui modernisa le plus la métropole girondine n’était pas le plus bondissant.
Pour aborder la capitale de l’ancienne Guyenne, désormais Aquitaine (pays des eaux) nous sommes montés sur la tour gothique Pey Berland.
Haute de 50m, construite au XV° à côté de la cathédrale Saint André par crainte des vibrations d’un bourdon de plus de huit tonnes, elle offre un beau point de vue sur les toits à proximité et sur la tour de la grosse cloche en bordure du territoire médiéval. 
Sur cette porte de la bourgade, seul monument civil datant du moyen âge, d’où était donné le signal des vendanges, un léopard  d’origine anglaise figure en bonne place et témoigne des liens très anciens avec nos meilleurs ennemis rugbystiques.
Difficile d’échapper à la rue Sainte Catherine qui traverse la vieille ville, la plus longue voie commerciale piétonne d’Europe.
Nous ne sommes pas les seuls touristes en route vers la monumentale fontaine érigée place des Quinconces, dédiée aux Girondins victimes de la terreur.
Les chevaux  de bronze enlevés pendant l’occupation réapparaissent à la veille des élections municipales de 1983 : le Routard titre : « Chevaux de retour ».
 A proximité, Le grand théâtre aux airs antiques est construit aux abords du château Trompette dont les canons étaient tournés vers la ville, il a été vite rasé.
 Au centre du triangle d’or qui rassemble les boutiques  de luxe, la place des grands hommes est occupée par une halle moderne.
Ouverte sur la Garonne, La place de la Bourse appelée  auparavant place Royale, place de la Liberté, place impériale, comporte en son centre la statue de trois grâces (l’impératrice Eugénie, la reine Victoria et Isabelle II d’Espagne).C’est un remarquable exemple architectural du XVIII° siècle, genre place Vendôme,  qui se reflète sur un immense miroir d’eau, aménagement original bienvenu en temps de canicule.
Cette œuvre inspirée par la beauté de la Place Saint Marc à Venise quand elle est recouverte d’une eau  où se mirent les monuments, est une réussite mais les incivilités ne l’épargnent pas et le journal Sud Ouest parle de tonnes de verres cassés à ramasser à ses abords.
Pour expliquer l’origine de l’ancien nom de la ville, les interprétations divergent. Les bituriges, dont le nom signifiait « maîtres du monde », fondèrent  Burdigala. Cette appellation viendrait de burd signifiant marais en basque et gala, abri. J’ai aperçu une banderole de supporters de l’équipe de Bègles-Bordeaux qui portait ce nom.
Du II° siècle, reste un pan de l’amphithéâtre dit maintenant palais Gallien, il pouvait contenir 15 000 personnes.
La basilique Saint Seurin datant du XI° recèle des stalles intéressantes : un homme trimbale son ventre dans une brouette,  un chien est déguisé en moine, des langues sont cuites sur une grille. Ces personnages sont sculptés sous une console qui apparaît lorsque le siège est replié et qui permet un appui : c’est une miséricorde ou patience.