jeudi 19 janvier 2012

L’art change-t-il le monde ?


« L'art ne vient pas se coucher dans les lits qu'on a faits pour lui. Il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom. Ce qu'il aime c'est l'incognito ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle » Dubuffet .
Avec ce sujet style baccalauréat, le débat de la République des idées électrisa pourtant la salle et mit à mal nos bonnes volontés tolérantes quand une artiste présenta son travail à coup de Power point et de langage branchouille qui touille les absconseries de l’art contemporain et les mots du management.
Un artiviste travaillant au service du mouvement social, plus séducteur lui succéda, mais lui aussi n’échappait pas aux contradictions. Les portes de la Tate se sont ouvertes pour lui mais n'a pas pas supporté ses postillons dans la soupe, les portes ne se sont plus ouvertes: victoire! Mettre des nez rouges dans les manifs entre aussi dans une production d’images qui s’autodétruiront quand le sens aura été raboté par les machines déchiqueteuses d’informations.
V. Hugo fit avancer la cause de l’abolition de la peine de mort, et avec « Halte aux démolisseurs » préserva le patrimoine, A. Londres fit fermer les bagnes et un T. Roosevelt prit des idées chez des romanciers.
Le film « Indigènes » fut un succès et J. Chirac remit à niveau les pensions qui attendaient depuis belle lurette « un acte de justice et de reconnaissance envers tous ceux qui sont venus de l’ex-empire français combattre sous notre drapeau ».
« L’art contemporain a toujours été un accessoire de la très grande richesse » et la bulle spéculative a beau être teintée de poésie, dans le monde arty règne une compétition impitoyable, avec ses réseaux, sa précarité : tous les traits du capitalisme dans ses féroces pratiques.
Le monde a changé l’art.

mercredi 18 janvier 2012

Chatillon sur Seine.

La commune bourguignonne, au nom qui chante, située dans les courbes d’une Seine à ses débuts, recèle aussi la source de la Douix dont une résurgence était un sanctuaire guérisseur.
L’église pré romane abrita des pillages normands, les reliques de Saint Vorle à qui on prète le don de l’ubiquité.
Datant de l’an mil, elle comporte une mise au tombeau dans le style champenois aux drapés qui valent le détour. A ses pieds la vieille ville avec des maisons remarquables tel cet hôtel renaissance d’un bourgeois qui se ruina dans cette construction et une allée d’arbres financée par les amendes qu’ont dû acquitter des boulangers réticents aux taxes au XVII° siècle.
La ville est calme mais pas sans histoire, Napoléon y passa et Garibaldi s’y battit, Joffre lança la bataille de la Marne depuis là.
La bourgade essentiellement agricole conserve des activités métallurgiques qui remontent à fort loin.
Dans une ancienne abbaye est installé le musée du Chatillonais dont la pièce maîtresse est le cratère de Vix. Trouvé dans une tombe, ce service à boire de 200 kg pouvant contenir 1000 litres de vin aromatisé, il accompagnait sous un tumulus depuis 2500 ans une princesse gauloise. Fabriqué en Italie par des grecs, il est le vase antique en bronze le plus vaste jamais découvert. La dame de Vix dont le corps reposait sur un char dont les roues avaient été démontées, était richement parée en particulier avec un collier (torque) en or. A cette époque, fin de l’âge du fer, la communauté celte qui était établie autour du mont Lassois faisait commerce de l’étain indispensable pour la fabrication du bronze.

mardi 17 janvier 2012

Bandonéon. Jorge Gonzalez.

Très beaux dessins dans un carnet de croquis.
L' histoire n’est pas linéaire et nous oblige à sortir du divertissement pour essayer de saisir un peu du mystère du destin d’un enfant prodige musical.
Buenos Aires : le bordel, l’exil, les reniements, la mélancolie, le tango.
Les cartes postales ont des couleurs sépia.
« L’argentine, le meilleur endroit au monde que personne n’arrangera »
Lire l’utile avant-propos du traducteur qui éclairera 200 pages d’un récit parfois un peu elliptique mais qui séduit par la variété et l’énergie du graphisme.

Cathédrales


Hubert Dal Molin, dont les travaux ont été présentés sur ce blog, habituellement concepteur de mandala, a plus d’une flèche à son arc (boutant).
Il présente une maquette de cathédrale impressionnante dans la cathédrale Notre Dame de Grenoble pour l’exposition intitulée « Des pierres qui parlent ».
Les maquettes attendent les visiteurs également à la Source et au Musée de l’Ancien Evêché jusqu’au 20 février 2012.

lundi 16 janvier 2012

Las acacias. Pablo Giorgelli.

Comme ce n'est pas un film américain du nord, cette fois les distributeurs ont  exceptionnellement traduit le titre : "les acacias" pour "las acacias".
Papa roule.
Une heure et demie dans un camion lourdement chargé de bois où une jeune femme et son bébé ont été pris en charge par un conducteur peu bavard. Il effectuera un parcours personnel allant bien au-delà des 1500 km entre le Paraguay et Buenos Aires.
Une connivence avec la toute petite fille va entrouvrir sa cuirasse de père sans nouvelles de son propre fils qu’il a conçu jadis. Ses premiers mots en Guarani vont être le véhicule d’une relation qui s’amorce.
Bébé fait renaître papa.
Très fort, ce film sobre et délicat.

dimanche 15 janvier 2012

Un point c’est tout. Adrien Mondot Claire Bardainne.

L’Hexagone de Meylan capitonne sa niche à l’enseigne de la rencontre de la science et de la culture: ce soir c’était jonglage et art numérique.
Joli spectacle convenant parfaitement à des collégiens souvent captifs de spectacles difficiles, à des enfants, aux vieux geeks ou pas.
Bien entendu le protocole des magiciens est respecté : c’est encore plus époustouflant quand on vous explique les tours.
Le propos accompagnant les danses est parfois un peu bavard et ne fait pas assez confiance au spectateur : on verra par nous même si c’est sensible ou décousu.
En tous cas beaucoup de fraîcheur, de la poésie, dans ces tourbillons de points lumineux entrecroisés de séquences de jonglage traditionnelles. Les mots mouvement et émotion ont la même origine et le synthétique peut être un véhicule léger pour l’imagination.
Des points comme des étoiles, des mots comme des plumes, une grille comme un paysage : magique. Aérien comme virgule.

samedi 14 janvier 2012

Une année chez les français. Fouad Laroui.

Une façon légère d’aborder la rencontre
de deux cultures : la marocaine et la française,
de deux univers : l’enfance et les adultes se cotoyant dans le microcosme d’un internat,
à la fin des années 60 au Lycée Lyautey à Casablanca.
La décolonisation n’est pas vraiment achevée, les ambigüités n’en sont que plus porteuses de questionnements, sans acrimonie.
Du bled à la ville, des découvertes, des malentendus, les mots jouent pendant 300 pages.
Un autre siècle où la littérature pouvait enchanter le réel, où les vacheries, les incompréhensions ne mutilaient pas, mais permettaient de grandir.
Un humour bienveillant, donc daté, parfois un peu bavard, mais au charme certain peut rappeler le Petit Nicolas.
Mehdi le petit boursier consulte un album où sont représentées les chaussures de Van Gogh dans une famille qui l’accueille en fin de semaine :
« - Dis moi, Mehdi, ça fait bien dix minutes que tu regardes ces vieux godillots en rêvassant. 
A quoi penses-tu ? 
L’enfant chuchota : 
- Je pense à mon père. 
Mme Berger se méprit sur le sens de ses paroles.
Elle caressa le front de Mehdi en murmurant, d’une voix pleine de pitié : 
- Il en portait de semblables ? 
Mehdi sentit une bouffée de honte et de colère monter en lui.
- Non mon père ne portait jamais de chaussures pareilles ! [...] 
- Il n’y a pas de honte, tu sais, reprit la mère de Denis. Je t’assure, j’admire ton père, de si humble extraction, d’avoir réussi à mettre son fils au lycée français. Au moins tu n’auras jamais à porter de godillots aussi pourris. 
Elle prit la voix la un peu précieuse qu’elle utilisait lorsqu’elle voulait annoncer à Denis(son fils) qu’il y avait un mot ou une expression à apprendre dans la phrase qui venait.
- C’est ce qu’on appelle l’ascension sociale. Répète Denis. » 
Les épisodes cocasses ne manquent pas : ainsi à l’occasion d’un mariage à la campagne qui dégénère, le jeune garçon place des vers de Corneille pour décrire le chaos.
Le récit optimiste, est donc vieillot : Mehdi réussira sa scolarité et comprendra mieux ses origines.

vendredi 13 janvier 2012

La question sociale aujourd’hui. République des idées.

L’intitulé évoquait jadis l’usine et le travail, aujourd’hui, les quartiers difficiles occupent l’espace médiatique, mais bien peu les décideurs. Les patrons se sont éloignés des lieux de production et la police vient au premier rang.
Le lieu des inégalités se situe dans la ville et non plus à l’usine.
Depuis les années 50 jusqu’en 70, le progrès social a accompagné le développement économique : « demain était meilleur » même si à la sortie de la seconde guerre, les guerres coloniales furent peu glorieuses.
L’idée de progrès était alors partagée, la confiance en la science évidente, les protections autour du travail étaient solides, et la trajectoire professionnelle meilleure pour les enfants.
Désormais la confiance en la classe ouvrière s’est troublée avec le rejet des immigrés. Les ancestrales classes dangereuses reviennent à la lueur des incendies de voitures. Et l’explosion sociale touche à l’intimité des familles où les séparations sont bien plus difficiles dans les classes défavorisées.
Le mot « crise » est trompeur car il sous entend qu’il s’agit seulement d’un mauvais moment à passer alors que la précarité, la désaffiliation, le décervelage sont bien installées par la mondialisation capitaliste débridée. La dérégulation qui affecte le salariat interroge les syndicats qui envisagent une sécurité sociale professionnelle, une sécurisation des trajectoires professionnelles pour attacher des droits aux transitions, associer des garanties au travail mobile.
Mais Sofitel et Carlton occupent nos yeux.  
« Si les diagnostics ne soignent pas », j’ai retenu aussi ce bon mot de François Dubet : « le décrochage scolaire est la maladie nosocomiale de l’école » au bout de son dialogue avec son vieux compère Robert Castel au forum de la République des idées à la MC2 de Grenoble.
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Dessin De Lefred-Thouron dans "Coloscopie de la France du XXI°siècle"