lundi 26 février 2024

Anatomie d'une chute. Justine Triet.

Après avoir dissocié l’auteure de son œuvre, je partage volontiers toutes les louanges adressées à la palme d’or de Cannes 23 qui va au-delà du genre film de prétoire.
 
De retour de promenade avec son chien, Daniel, un enfant de 11 ans, trouve son père mort au pied du chalet familial. Suicide ou meurtre ? Nous assistons pendant 2h 30 à la recherche d’une vérité judiciaire et au-delà au dévoilement habile des mensonges, des omissions, des sincérités qui forment les relations familiales : dissection d’un couple. 
Si le chien ("palme dog" à Cannes) et l’enfant ont un rôle important, les rapports de pouvoir de deux écrivains s’admirant et se jalousant, leurs disputes, interrogent les enjeux de la création littéraire et nos responsabilités d’adultes, le poids de la culpabilité et la victimisation : examen de famille ou famille en examen, autopsie des vivants.
L’enchainement des scènes avec des acteurs excellents, la précision des dialogues, l’habileté du scénario, la clarté du propos au service du doute, mettent le spectateur en éveil.   

 

1 commentaire:

  1. Tu as enfin voulu voir ce film...
    C'est vrai que je ne me suis pas ennuyée dedans.
    Le film est dans la lignée du livre d'Ian McEwan que tu as passé en revue dernièrement : il s'agit d'une... autopsie.
    Il se trouve que je suis la fille d'un médecin légiste, et j'y connais quelque chose. Je suis très fière d'avoir eu... l'intelligence d'avoir refusé, à l'âge adulte, d'assister à une autopsie à une époque où on ne pouvait pas encore trouver des images sur Internet, probablement.
    Je me souviens d'avoir déjà parlé ici de l'énorme problème métaphysique que pose l'autopsie pour les vivants, et je me sens prête maintenant à inclure dans ce problème toutes les démarches d'enquête ? judiciaire qui s'y apparentent.
    Oui, oui, je sais que l'enquête (forcément intelligente, l'enquête) occupe beaucoup de notre temps, et de notre intelligence maintenant. Mais notre fascination pour l'enquête nous conduit à négliger d'autres intelligences, d'autres nourritures pour l'Homme, et c'est fatal, à la longue, de mon point de vue.
    Donc... pour la palme aussi, je suis restée sur ma faim. En plus, voir un enfant procéder à une... expérience pour tester ses hypothèses sur son chien, cela m'a mise profondément mal à l'aise. C'est un comportement... normal, ça, pour un enfant ? Je ne sais pas si en tant que mère, j'aimerais avoir un enfant qui pourrait faire ce type d'expérience pour tester une hypothèse, même si la Vérité était en jeu. (Certes, il s'agit d'un film, mais quand-même.)
    Des fois, il faut savoir tirer un rideau sur le plan de la Vérité, tout comme notre chair corruptible tire un rideau sur nos squelettes nues et pas très esthétiques.
    Pour sauver notre âme, ou ce qui en reste à l'heure actuelle.

    RépondreSupprimer