dimanche 4 avril 2021

Charlebois.

Le psychédélique québécois navigue rarement seul dans nos mémoires :  
planant avec Louise Forestier dans « Lindberg» : 
« Alors chu r'parti
Sur Québec Air
Transworld, Nord-East, Eastern, Western
Puis Pan-American
Mais ché pu où chu rendu »
 
avec Félix Leclerc et Gilles Vigneault : 
« Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur terre
Les soldats seront troubadours
Et nous, nous serons morts mon frère ».
 
Ça remuait comme en première partie de Ferré,« J't'aime comme un fou » 
« M'as-tu vu courir ?
M'as-tu vu courir ?
M'as-tu vu courir dans ta rue ? »
Et on courait, même si à l’époque, on goûtait moins l’ « Ordinaire »: 
« Le jour où moi, j'en pourrai pu
Y en aura d'autres, plus jeunes, plus fous
Pour faire danser les boogaloos »
 ni même le trop languide « Je reviendrai à Montréal »
« Dans un grand Bœing bleu de mer
J'ai besoin de revoir l'hiver
Et ses aurores boréales ».
Il apportait quelques accents de ses voisins aux fières causes de nos cousins.« L’indépendantriste » 
« Faut qu'on s'sépare, u faut qu'on splite
C'est toi qui pars ou moi j'te quitte
Prends le Pacifique, j'garde l'Atlantique
Forever indépendant triste »
 
Et qui n’a pas envie de croire « J'suis moins vieux »? 
« Oh, même si les nuits repassent
Un peu moins vite sous mes yeux
Les plis que font les ans qui passent
J'suis moins vieux
Et même si la vie me lasse 
Et que j'entends de mieux en mieux
Le bruits des ailes d'un ange qui passe »
 Parce que toujours dans ces contrées,« Si j'avais les ailes d'un ange » 
« Je monterais toutes les belles collines
Quand la noirceur sera venue
J'allumerais des lumières pour ma vue
Et je roule, roulerais dans la nuit[…]
Avec Aline pourvu qu'ça pine
Avec Thérèse fraise contre fraise
Faut pas qu'ça niaise »

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire