lundi 26 avril 2021

La valse des pantins. Martin Scorsese.

J’avais oublié le titre de ce film de 1983,  à ne pas confondre avec «  La ronde des pantins » avec Clark Gable, voire «  la vie des marionnettes » de Bergman. Il s’agit de « The King of Comedy » et je l’ai retrouvé en tapant Scorsese/Jerry Lewis, me dispensant de De Niro/ Scorsese car l’ordinateur aurait alors pu proposer 9 films où ils se retrouvent.
L’excellent De Niro en comique voulant accéder à la notoriété s’appelle Pupkin (like a pupett+a king), il va harceler et prendre en otage un animateur télé qu’il voulait comme ami, Jerry Langford (Jerry Lewis).
J’ai apprécié le pitre dont les grimaces me laissaient indifférent jusque là, émouvant dans un rôle proche de sa situation d’alors.
Nous sommes au-delà de la description acerbe du show business avec un scénario où apparait la tyrannie du public, le cynisme de tous ceux qui se soignent dans ce milieu. Violent.
Pour avoir vénéré « Les clowns » de Fellini, j’ai retrouvé des dimensions essentielles de la vie révélées par le rire, quand le pathétique en devient encore plus évident, le tragique plus affirmé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire