jeudi 21 mai 2020

Schnock n° 29.

Dans la cohorte des articles consacrés à la revue des vieux de 27 à 87 ans je rappellerai seulement le numéro dédié à Audiard http://blog-de-guy.blogspot.com/2017/03/schnock-n25.html avec lequel Gabin, à l’honneur dans cette livraison, eut des relations tumultueuses.
Dessiné en couverture avec un chat sur les bras pour rappeler le film avec Signoret, il avait eu quelques autres dialoguistes émérites :
Jeanson : « Avoir l’air faux jeton à ce point là, j’te jure que c’est vraiment de la franchise. »
Prévert : « Lui, il boit du lait quand les vaches ont mangé du raisin. »
Pascal Jardin : « Manger des tripes sans cidre, c’est aller à Dieppe sans voir la mer. »
Et son langage était bien à lui, pour trinquer :
« Rentrons ça avant qu’il ne pleuve »
ou donner des conseils à Belmondo :
« Te magne pas la devanture et laisse couler l’Orénoque. »
Après une rencontre avec sa fille Florence Moncorgé et Mathias le petit dernier, l’article de Laurent Chalumeau est bien dans le ton de la revue aux mots choisis et aux angles neufs :
 « A l’étranger, les gens se rappellent le sex-symbol. En France, on aime qu’il se soit résigné à devenir vieux et gros. » 
L’hommage est complet avec un petit Gabin Illustré, comme il y a un petit Robert, quelques pages sur ses « années molles » de 46 à 54, un rappel de son vestiaire, foulard et casquette, les souvenirs de Denys de La Patellière et de Jean Louis Dabadie l’auteur de « Je sais » et inévitablement ses femmes : Michèle Morgan,  Marlène Dietrich… B.B. c’était au cinéma et Suzanne Flon sa femme dans « Un singe en hiver » encaisse :
« Ecoute ma bonne Suzanne, t'es une épouse modèle ! Mais si, t'as que des qualités ! Et physiquement t'es restée comme je pouvais l'espérer : c'est le bonheur rangé dans une armoire. Et tu vois même si c'était à refaire, je t'épouserais de nouveau. Mais tu m'emmerdes... Tu m'emmerdes gentiment, affectueusement, avec amour mais TU - M'EN - MERDES! »
Il y a aussi dans ces 176 pages:
- la reprise d’un interview de Johnny pour « Métal Hurlant » mené par Dionnet Manœuvre et Karl Zéro en stagiaire :
«  A tous les Noël, je faisais une roulette russe. » Rock.
- Un dico des aristos du cinéma : Marisa Berenson, Peter Ustinov, Rudolph Valentino…
- Dani qui voulait être « balayeuse sur le France » a très bien connu le milieu du show bizz et nous comble de petits mystères révélés au goût suranné .
- Et au fait : mandarine ou clémentine, tisane ou infusion, turbulette ou gigoteuse ou grenouillère, « quelle est la différence entre un pigeon ? » (Coluche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire