« Puis-je vous le
dire ? J’ai établi que nous ne devons plus poser l’Etre comme un reflet de
l’Un opposé à la pluralité vacillante du Multiple, mais comme l’état premier
d’une métastructure du simplifié – simplifiant… »
Le politiquement correct prend des coups à chaque page avec vélos
citoyens, rue de La Repentance, et « émincé
d’okapi avec son coulis de rutabagas frotté de pointes d’asperges » au
menu. Les titres de thèses aux intitulés abscons, source inépuisable de
sourires, ne sont que la partie apparente d’un monde de l’entre-soi tenu par la
servilité et la vacuité :
« Etre
professeur… il aurait moins d’heures de cours, selon le principe républicain
posant que plus un enseignant est officiellement savant moins il a de savoir à
transmettre. »
Le tableau présenté est criblé de balles :
« Une loi votée
selon les procédures habituelles : pour 521 voix, contre : 3 voix,
présents : 11 »
« Tout était né
de quelques touitts glapis par
des associations bien en cours (collectifs de poétesses violées, ethnologues
abusées et romancières harcelées) qui avaient observé que s'il était bien
gentil d'élire désormais autant de femmes que d'hommes, quid du passé ? »
Mais fallait-il 219 pages pour cette diatribe ?
Aurait-elle cédé à l’air du temps à se montrer plus alerte en étant plus
ramassée?
Les personnages tel Anicet Broutard sont tellement porteurs
des intentions ironiques de l’auteur qu’ils existent bien peu comme êtres
littéraires et pourtant celui là est titulaire d’une chaire d’ontologie
créative ( Wikipédia renseigne :« L'ontologie dans son sens le plus général s'interroge sur la
signification du mot « être ». « Qu'est-ce que
l'être ? », est une question considérée comme inaugurale… »)
Leur existence sans affect reflète peut être l’époque, mais nous rend
indifférent à leur devenir, la fugace révélation finale venant trop tard.
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