samedi 2 février 2019

Conversations avec un enfant curieux. Michel Tremblay.

Dialogues chaleureux et cocasses de l’écrivain en devenir avec son entourage à propos de Bambi, de l’usage du tutoiement, du troisième secret de Fatima, du rôle d’Hérode et de l’opération du Saint Esprit.
«  Le Saint-Esprit a opéré le père, ça a donné le fils, donc c’était une femme. Ensuite il a opéré la Sainte Vierge, pis ça a donné le petit Jésus, donc c’était un homme… quel genre de famille que c’est donc ? »
L’opinion que l’on a d’un livre peut être fluctuante : séduit au début par l’espièglerie du petit garçon, j’ai été agacé par la suite comme ses interlocuteurs fatigués de ses questions incessantes, puis espaçant mes lectures, j’ai retrouvé les personnages avec plaisir, si bien que les 150 pages m’ont parues trop brèves.  Mais l’auteur canadien est prolixe.
La langue est savoureuse et de l’amour circule:
« Je sais pas si la mère de Bambi se plaint, comme madame Lafortune, à côté de chez-nous, parce qu'à' voit jamais son mari... Mais ma mère m'a dit de pas parler de ces affaires-là, que ça nous regarde pas. »
Ponctué par des sourires, c’est le roman d’une enfance heureuse qui voudrait durer et promet par ses découvertes de la musique classique, de la littérature, de grands moments à venir. Un destin se dessine lorsqu’il montre sa préférence pour les poupées découpées plutôt que pour les garages.

1 commentaire:

  1. Je suis curieuse, là... quel destin se dessine parce qu'on montre une préférence pour les poupées découpées plutôt que pour les garages ?
    Moi, je ne jouais pas avec les poupées, Barbie, ou découpées, d'ailleurs (même si j'aimais le coloriage un peu trop sage) ; je grimpais dans les arbres, et attrapais des serpents à mains nues. Et pourtant...
    Je n'aime pas trop le mot "opéré" pour l'histoire du Saint Esprit, Marie, le père, etc : c'est un mot un peu... CLINIQUE pour mes goûts, et toujours un fichu mot latin qui continue à coloniser... les esprits.
    Ceci dit, les images en bas sont belles. Ça donne envie de les découper et jouer avec. "Donne-nous aujourd'hui nos images belles, en plus de notre pain quotidien."

    RépondreSupprimer