L’intention du metteur en scène était de porter un regard
genre Buñuel, où Tartuffe aurait été un révélateur des mensonges des classes
bourgeoises.
« Laurent, serrez
ma Haire avec ma Discipline,
Et priez que toujours le Ciel vous illumine..»
Et priez que toujours le Ciel vous illumine..»
Eh bien dans la période, j’ai ressenti d’avantage le poids
de l’hypocrisie religieuse dénoncée initialement et réactivée par les laïcards
troisième république dont l’un d’eux ne dormait chez moi que d’un œil.
« Hé quoi ? Vous
ne ferez nulle distinction
Entre l'hypocrisie et la dévotion ?
Vous les voulez traiter d'un semblable langage,
Et rendre même honneur au masque qu'au visage,
Égaler l'artifice à la sincérité,
Confondre l'apparence avec la vérité,
Estimer le fantôme autant que la personne,
Et la fausse monnaie à l'égal de la bonne ? »
Entre l'hypocrisie et la dévotion ?
Vous les voulez traiter d'un semblable langage,
Et rendre même honneur au masque qu'au visage,
Égaler l'artifice à la sincérité,
Confondre l'apparence avec la vérité,
Estimer le fantôme autant que la personne,
Et la fausse monnaie à l'égal de la bonne ? »
Aujourd’hui nous savons que ces dévots ne sont plus
seulement ridicules, ils gagnent, lapident et brûlent.
Nous ne rions plus.
Le spectacle classique est élégant, les alexandrins respectés
par des acteurs convaincants, sans perruque d’époque tout en se dispensant des santiags et des
jeans.
Tartuffe, est à l’origine une truffe italienne (tartufoli), truffatore signifiant escroc ; comédiante, tragédiante, dont
nous aimions rire quand nous faisions les esprits forts. Les directeurs de
conscience étaient si loin de nous.
« Non, vous serez, ma
foi ! tartuffiée. »
La conclusion opportuniste de Molière fait intervenir un
envoyé qui contrarie la victoire de l’imposteur :
« Nous
vivons sous un prince ennemi de la fraude »
Cet épilogue artificiel est bien rendu
par une mise en scène par ailleurs enlevée, respectueuse et adaptée à nos
mentalités vingt et unièmes : les cloisons qui battent disent bien les
bouleversements générés par cette emprise de la religiosité, sans nuire au
déroulement d’un monument de deux heures sans temps morts.
« Ah !
Pour être dévot, je n’en suis pas moins homme ! »
Plaisir des interprétations différentes
à partir d’un même texte :
http://blog-de-guy.blogspot.fr/2012/03/tartuffe-moliere-lacascade.html et combien une œuvre de 341 ans d’âge peut
encore nous parler !
Le rôle des servantes chez Molière est
connu, cette Dorine emporte le morceau :
« Juste retour,
Monsieur, des choses d’ici-bas ;
Vous ne vouliez point
croire, et l’on ne vous croit pas. »
Oui, je crois que le regard de Molière sur... la France, sur la problématique française autour des dupes et les non dupes n'a jamais été égalé.
RépondreSupprimerEt c'est bien LE PROBLEME qui hante les consciences.
Triste, tout de même.
Ça finit... dans la grimace.