jeudi 30 mai 2019

Paul V. Serge Legat.

Après les papes de la Renaissance, le conférencier devant les amis du musée de Grenoble
commence un cycle : « Les fastes de Rome et de la papauté à l’époque baroque » dont Le Bernin, qui a connu huit pontificats, sera le fil d’Ariane.
Camille Borghèse, issu d’une grande famille d’origine siennoise devient pape en 1605 sous le nom de Paul V à la suite de Léon XI de la famille Médicis qui exerça son pouvoir pendant 27 jours. Il applique strictement le droit canonique en héritier du concile de Trente qui avait relancé les grands principes du catholicisme. Il avait fait appel aux nations européennes pour faire cesser les persécutions envers les chrétiens d’extrême Orient.
Le pape conservera sur son bureau son buste par Gian Lorenzo Bernini jusqu’à sa fin, en 1621.
L’art baroque va mettre en scène « la réforme catholique », qu’il convient désormais de nommer ainsi, plutôt que « contre-réforme ». Les jésuites seront efficaces au service de la catholicité, mais l’appellation « art jésuite » n’est plus usitée comme synonyme d’art baroque.
Le vaste palais Borghèse, dit « Le clavecin » pour sa forme inhabituelle est plus remarquable par sa cour entourée de 96 colonnes que pour sa façade portant le souvenir de la Renaissance. 
Maderno après Bramante et Michel Ange achève la construction de la Basilique Saint Pierre commencée plus de 100 ans auparavant. Il a conçu une façade rythmée de colonnes colossales sur 144 m de long et une hauteur de 45 m, celle-ci cache malheureusement la majestueuse coupole.
Pour améliorer la perspective, une commande avait été passée,
dont un dessin du Bernin donne un aperçu, mais il a renoncé : un des campaniles menaçant de s’écrouler avant d’être terminé.
La frise surplombant la loge des bénédictions de la basilique construite à la place de celle de l’empereur Constantin (326) porte l'inscription suivante :
« Paul V Borghese, pontife romain, a fait faire ceci en l'an 1612, la septième année de son pontificat, en l'honneur du premier des apôtres. »
Dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, ornée de jaspe, agate et améthyste, la chapelle Pauline, comme on dit Sixtine pour celle de Sixte IV, accueille le tombeau de Paul V.
Son neveu, le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese fut le principal bénéficiaire du népotisme papal : nommé, parmi tant d’autres titres, archevêque de Bologne, il n’y mit jamais les pieds.
Il fit construire à la campagne, la villa, dite galerie ou villa Borghèse qui réunit de nombreuses collections achetées avec une fortune qui confondit l’argent de l’église et celui de la famille.
L'hermaphrodite endormi est une œuvre romaine d’après un original grec, couché sur un matelas du Bernin. Le fils d’Hermès et d’Aphrodite prit cette forme suite au vœu d’une naïade amoureuse qui voulut être unie à lui pour toujours. L’original acheté par Napoléon est au Louvre. Sa sœur, la belle Pauline, avait épousé Camille Borghèse. L'ambassade de France près du Saint-Siège occupe aujourd’hui la villa qui porte son nom, Paolina.
Le Bernin, symbole du baroque romain, connut une carrière exceptionnelle. Devenu très religieux, ses nombreux sujets mythologiques datent de son début de carrière. Ce père de 11 enfants, à l’humour dévastateur, très conscient de son talent, pratiquait des prix élevés.
Le buste de Scipion Borghèse met en pratique ce qu’il cherchait à saisir lorsque son personnage s’apprête à parler ou à se taire.
Son art de la surprise, du mouvement, de la chorégraphie, de la sensualité suscite toujours le même enchantement
Sous la lumière essentielle, le marbre de L’enlèvement de Proserpine semble ductile,
Apollon et Daphnée : lui est amoureux, il a reçu la flèche d’or de Cupidon, elle, la flèche de bronze, elle ne l’aime pas du tout. Sa métamorphose en laurier permet un gracieux mouvement  à la limite de la rupture. Cette création inspirera un motif charmant de Jean-Étienne Liotard.
« Pourtant, le dieu, porté dans sa poursuite sur les ailes de l'amour, est le plus prompt; infatigable, il frôle déjà le dos de la fugitive, sur la nuque de laquelle, les cheveux épars se soulèvent à son souffle ». Ovide
Des trois David celui de Donatello par sa jeunesse est le plus fidèle à la légende (à gauche). A côté de celui de Michel Ange (au centre), le plus décidé  est celui du Bernin (à droite), issu de la  collection du chevalier d’Arpin qui s’était vu confisquer 107 tableaux.
C’était le professeur du Caravage; celui-ci, avec son jeune garçon à la corbeille de fruits, montre sa virtuosité, laissant apparaître la vanité du monde dans une scène de genre où à cause d’une épaule nue, certains voient de l’homo érotisme.
Le portrait du pape Paul V en tête d'article n’est probablement pas du Caravage comme l’aurait souhaité son propriétaire, par contre sa statue fondue par Sebastiano Sebastiani  sur une la place de Rimini, affirme la puissance de l’église au moment où le baroque est en plein essor.
.....
Une lectrice attentive précise: 
"Tu as dit qu’Apollon avait reçu la flèche d’or de l’arc de Cupidon, et Daphné, la flèche de bronze.
Je suis allée consulter mon Ovide, en regardant du côté latin et ai trouvé que la flèche était associée avec le plomb, et pas le bronze, me semble-t-il.
Ovide insiste sur l’opposition or/plomb, et cette opposition convoque l’autre identité d’Apollon/Phoebus, et avec cette autre identité, le soleil, dont l’or a la couleur.
Le plomb, donc, est associé à la lune, dans cette logique. (Ovide dit « pâle »). La lune est associée à Diana, qui est associée à… Artémis, qui est la déesse des chasseresses éternellement vierges, comme Daphné voudrait le rester.
On peut interroger… l’opposition ? qu’il y a entre le soleil et la lune, et comment nous pouvons comprendre cette opposition, en y voyant un des lieux où l’opposition « masculin/féminin » est la plus intense."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire