jeudi 15 mars 2018

Paysages grandioses et phénomènes naturels. Alexis Drahos.

Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble a souligné la curiosité des artistes à l’égard des sciences et l’intérêt des glaciologues, géologues pour les paysages peints, alors que la photographie n’existait pas.
La fresque de la grotte Chauvet baptisée « Le sacré coeur », représente-t-elle une éruption? La datation de 33 000 avant que Jésus ne soit mis en croix correspond à une période d’activité volcanique dans le bas Vivarais.
Sur Le site de Çatalhöyük  en Turquie et son village sédentaire datant de 8 000 ans, avait été retrouvée la plus ancienne représentation d’un volcan,
dans les mêmes temps que les pétroglyphes près du Porak en Arménie.
Bacchus et le Vésuve dont le sommet n’a pas encore explosé a été peint sur un autel de la villa du centenaire de la ville balnéaire de Pompéi qui ne s’attendait pas en 79 à un cataclysme,
bien qu’un bas relief de 64 ait représenté un séisme.
Au siècle de Buffon, les sciences naturelles arrivent au premier plan, Naples est en fond dans cette estampe d’Hoefnagel.
A l’époque baroque, un esprit aussi encyclopédique que l’aventurier Athanasius Kircher annonce les lumières du XVIII°. Son Mundus subterraneus  dément Aristote qui pensait que les vents s’engouffrant dans les grottes étaient à l’origine des éruptions.
Quand Salvator Rosa représente La mort d’Empedocle dont l’Etna recrachera une sandale du présocratique recherchant la vérité de trop près, il est le précurseur d’une esthétique du sublime.
Le Chevalier Volaire  s’était spécialisé dans la représentation de L’éruption du Vésuve sur les flancs duquel se sont succédé Goethe, Chateaubriand, madame de Staël…
Dans le cratere degli Astroni de Jacob Philipp Hackert, le temps n’est pas effacé, la terre a une histoire.
Et Houël aux Lipari le dit aussi.
Au siècle du feu et de la vapeur, Turner, curieux de sciences, peignit l’éruption de la Soufrière.
Le soleil couchant de Didon construisant Carthage, inspiré du Lorrain est teinté sans doute par les scories persistantes après l’éruption du Tambora en Indonésie qui refroidirent la terre.
Comme Le cri de Munch qui serait coloré par le Krakatoa apportant son obscurité jusqu’en Norvège.
Pour Thomas Cole, un des fondateurs de la Hudson River School, peintres des grands espaces sauvages, Adam et Eve sont tellement petits lors de leur Expulsion du jardin d’Eden.
Humboldt arrivé presque au sommet du Chimborazo, et c’était un record, a établi un recensement des plantes lié à l’altitude, avec son compère Aime Bonpland  parmi Des Vues des Cordillières et Monuments des Peuples Indigènes de L'Amérique.
Church a marché sur ses traces : Le Cœur des Andes.
La Pêche Miraculeuse (1444), scène biblique, est installée par Konrad  Witz sur le lac Léman devant quelques monts des Alpes voisines, en un relevé topographique.
En 1777, Caspar Wolf, alors que des processions se réunissaient pour faire reculer les glaciers, peint La Lütschine noire à la sortie du glacier inférieur de Grindelwald. Il est le premier à mettre en relief la beauté et la majesté des Alpes.
Turner a attendu la provisoire paix d’Amiens en 1802 pour venir au pied de La mer de glace.
John Brett, préraphaélite, est d’une précision toute scientifique dans son approche de la nature. Le Glacier de Rosenlaui a déplacé des blocs hiératiques dont on sait dorénavant qu’ils ne viennent pas du « Déluge ».
Les strates du cirque de Gordale de James Ward s’inscrivent dans une esthétique du sublime
alors dans la Baie de Pegwell de William Dyce sa famille ramasse plus sûrement des fossiles que des coquillages ; les temps  géologiques les contemplent du haut des falaises.
Lord Rosse dessina des galaxies depuis son gigantesque télescope appelé Léviathan
quand venant du fond du temps et de l’espace était photographiée la comète Donati en 1858. 
Elle passa près de chez nous après la Comète de Napoléon en 1811, année de vendanges exceptionnelles.

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