dimanche 14 septembre 2014

Les Copains d'abord.

Sous ce titre un peu daté, France 2 diffusait l’hommage rendu à Jean Louis Foulquier par trente chanteurs pour le trentième anniversaire des Francofolies à La Rochelle.
Une occasion de réviser des grands classiques : Souchon avec Foule Sentimentale, Jean-Louis Aubert, Elodie Frégé, Nolwenn Leroy et Renan Luce reprenant Dès que le vent soufflera de Renaud ou Salvatore Adamo et Les filles du bord de mer en duo avec Joyce Jonathan, Voulzy  ne nous rajeunit pas avec Changer le Monde  grâce au jasmin et au lilas…
Redécouvrir Un jour j’irais à New York avec toi  par Yannick Noah, Matt Bastard et Jean-Louis Aubert  ou L’Hymne de nos campagnes avec Tryo, Tri Martolod  cette fois par Nolwenn Leroy, ne pas se lasser de J’aime plus Paris de Thomas Dutronc.
Thiéfaine,  un pionnier de la place Saint Jean d’Acre, était tout à fait à sa place avec Lorelei ainsi que Bruel qui créa Casser la voix  après un bide  ici même, chanté sans complexe par Omar Sy maître de cérémonie dont ce fut la prestation la plus convaincante, après une série laborieuse de refus des différents intervenants de chanter avec lui en duo.
Bernard Lavilliers a garanti le minimum avec On the Road Again,  alors que je l’ai connu plus entrainant, Zaz  par contre avec Je veux emballa la foule très réactive et connaissant bien les répertoires,  ainsi la Super Nana de  Jonasz passa bien, même si l’interprète de La boite de jazz en fit un peu trop. Ce qui ne fut pas le cas de Bénabar émouvant avec "Je suis de celles"
« J'étais de celles
Qui disent jamais non
Les "Marie couche-toi là"
Dont on oublie le nom.
J'étais pas la jolie
Moi, j'étais sa copine
Celle qu'on voit à peine
Qu'on appelle machine. »
Parmi  les nouveaux, je n’accroche toujours pas avec Julien Doré, et si Christine and The Queens  a produit une interprétation originale d’Aimer est plus fort que d’être aimé de Daniel Balavoine ce fut sans émotion. Christophe Willem attire l’attention mais ne vaut pas Renan Luce léger comme Delerm. Sanson, elle, assure depuis toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire