jeudi 19 juin 2014

Le corps souffrant. Serge Legat.

Au cours du cycle « le corps dans tous ses états », Serge Legat a apporté devant les amis du musée, toutes les pièces contredisant l’idée reçue qui verrait l’art contemporain se complaire à la représentation de la laideur opposée à une beauté ayant régné jadis sans partage.
Le conférencier commence cette galerie des portraits aux disgrâces infligées par la nature par "  Le Portement de Croix » de  Jérôme Bosch. Celui qui va subir le supplice  est apaisé ainsi que Sainte Véronique au milieu d’une foule féroce dont la violence est assortie à la laideur.
La correspondance des traits du visage liés à un caractère est élevée au rang de science : la physiognomonie connait quelques succès au XVII° siècle, au moment où Charles Lebrun lance les conférences à l’Académie royale de peinture. La tête était au sommet de la hiérarchie d’un corps dont les mystères reliés aux passions sont explorés ; les dérives les plus terrifiantes de cette théorie arriveront jusqu’à notre époque dans les wagons plombés des thèses racistes.
Léonard de Vinci  avait recherché avec ses têtes grotesques, hors normes, la diversité de la création, tout en poursuivant ses études de rapports de proportion harmonieux.
Le visage très marqué de l’homme âgé de Ghirlandaio, au nez  atteint d’une rhinophyma, en face d’un enfant  lumineux est transcendé par la douceur des regards,  pendant que les traits lourds  de Robert de Masmines peint par Robert Campin, né à Valenciennes, le « Maître de Flémalle », annoncent les maîtres flamands.
Les italiens continueront  plus longtemps à idéaliser le corps humain, à l’instant où les écoles du Nord traitent vigoureusement de la vérité du corps humain en allant chercher vers les ténèbres, le désordre, l’étrange.
L’école allemande dépasse le réalisme au moment de la vieillesse: le portrait de la mère de Dürer par son acuité annonce l’expressionisme et Otto Dix n’épargne guère la sèche journaliste Sylvia Von Harden, jusqu’au pli de ses bas. Le maître de la gravure dans sa représentation du péché d’avarice a insisté sur le corps dégradé d’une femme aux seins flétris, 
« L’affreuse duchesse » de Quentin Metsys qui ne se rend pas compte du ridicule de ne pas accepter son âge. Les décolletés chez Goya sont horrifiques et à la question du miroir : « que tal ? »(comment ça va ?) Le spectateur répond « très mal ». Le temps représenté derrière les deux coquettes va déblayer d’un coup de balai « l’âge d’or » en mousseline.
Les hommes ridés, plissés, sont mieux traités: Saint Jérôme du Caravage est un sage investi d’une mission.  Par contre, « la maturité de la femme est la marque de l'inflation de sa folie », bien que la Marie Madeleine de Donatello sanctifiée par les privations, les souffrances, conserve intactes ses mains en prière alors que tout son corps est appelé vers le bas.
Les beautés étaient opulentes avec Rubens, et  le Ganymède enlevé par un aigle de Rembrandt n’a pas sa perfection mythologique habituelle : le bébé braillard est obèse.
« Le corps idéal peut céder la place aux difformités de la nature » tandis que les nains à la cour d’Espagne sont au côté des princes, ils n’ont pas figure grotesque pas plus qu’ils ne tiennent un rôle de bouffon, ils sont dignes d’être représentés seuls, par Vélasquez ou Ribera dont l’enfant au « pied bot » porte sa béquille à l’épaule et accepte son sort dans un sourire.
Au moment de la naissance de la médecine aliéniste, Géricault produit une série de tableaux saisissants avec des monomaniaques des décorations militaires, du jeu, de l’envie, du vol...
Quand vient la mort, même la vierge chez  Le Caravage, est un cadavre qui n’entre ni en dormition, ni en assomption.
Sardanapale, peint par Delacroix, au sommet de son bucher entraine ses femmes dans la mort : une s’abandonne, une se pend, une autre est poignardée. Au premier plan de « La liberté conduisant le peuple », la mort a frappé  à égalité les adversaires des journées révolutionnaires de 1830.
Dans cette vallée de rides, de souffrances, de mort, l’absurde permet de réagir :
« rien n'est plus drôle que le malheur... c'est la chose la plus comique au monde. » dit Beckett.
Comme Michel Ange se représentant dans la peau arrachée de Saint Christophe dans le jugement dernier, Cranach a mis sa tête coupée sur le plateau d’Holopherne ou de Salomé et le Caravage s’est peint en Goliath vaincu ou en Méduse hurlant. Lucien Freud ou Bacon se sont tendu des miroirs impitoyables. L’irlandais  qui déclarait « Je crois que l’homme aujourd’hui réalise qu’il est un accident, que son existence est futile et qu’il a à jouer un jeu insensé. »
fait se télescoper  les représentations du pape Innocent X de Vélasquez et le bœuf écorché de Rembrandt : son cri est terrifiant.



mercredi 18 juin 2014

Turin en trois jours. # J 1.

A trois heures de Grenoble par le tunnel du Fréjus, nous nous rendons dans la capitale du Piémont dont la taille est comparable à Lyon avec ses 1 700 000 habitants. Nous n’aurons pas le temps de vérifier si le slogan « toujours en mouvement, always on the move »» qui est attribué à la quatrième ville d’Italie, n’est valable que dans les guides touristiques.
Depuis l’hôtel à 80 € la chambre, bien situé place Carducci, nous allons prendre notre carte « gold Torino+Piemonte card » à 30 € qui nous ouvrira la porte de tous les musées et nous permettra de nous déplacer en bus ou par le métro inauguré pour les jeux olympiques d’hiver de 2006.
Nous n’irons pas voir le Saint suaire, ni le musée Egizio qui accueille la plus grande collection d’art égyptien après celle du Caire.
Nous nous rendons à notre premier musée d’art contemporain : au GAM. Signalé par un arbre en bronze de Penone, le lieu est depuis 1863 dédié à l’art moderne. Aujourd’hui jusque dans ses expositions temporaires, il juxtapose avec cohérence des œuvres anciennes et des contemporaines, les unes réveillant les autres, les autres validant les unes, toutes se valorisant. «L’Arte povera » est bien représenté avec  Pistoletto, Michelangelo de son prénom, mais on y voit aussi Dix, Picasso, Léger, Modigliani, De Chirico … Il y avait même un Caravage.
Nous déambulons dans le centre ville sous les arcades qui abritent ainsi élégamment les passants sur 24 km, et nous entrons dans l’église San Lorenzo, qui servait à la maison royale sur la Piazza Castello à côté du Palazzo Reale. Si l’extérieur n’a rien de rare, la construction baroque de forme octogonale, sans nef, sous sa coupole lumineuse, est remarquable.
Une exposition itinérante venant de la Tate galerie, consacrée à l’école préraphaélite  s’est arrêtée au Palais Chiablese. Retour aux sources avec Dante Gabriel Rossetti qui possédait la double nationalité italienne et anglaise, membre éminent d’un mouvement qui connut son apogée à l’époque victorienne. Les préraphaélites reviennent sur des thèmes mythologiques ou moyenâgeux parés de couleurs vives, aux lumières vibrantes, aux femmes sensuelles. L’affiche avec Ophélie flottant à la surface de l’eau de John Everett Millais nous y avait conviés.
Après nous être régalés d’un jus de fruits, dit « frullati » de préférence à « smoophie », pourtant issu d’un mixer fatigué, nous allons au restaurant des « Tre galline » où nous goutons à la cuisine piémontaise. Les gressins délicieux ne nous ont pas coupé l’appétit. J’ai opté pour « La finanziera » plat de tripes diverses dont des crêtes de coq avec des champignons. Mes camarades de voyage en  sont restés aux pâtes fondamentales, cette fois des agnolotti au ragoût, après un pré antipasti, une citation de vitel' tonné qui allie viande de veau et thon sous une câpre de bonne taille, et un « bollito misto » où la viande et les légumes se trempent dans une sauce aux anchois. Comme nous renoncions au dessert, on nous servit quelques réduits délicieux.

mardi 17 juin 2014

Où sont passés les grands jours ? Jim&Alex Tefenkgi.

Séduit par le titre et les couleurs, je suis ressorti déçu de ce premier album qui sans le recours à un second volume à venir, reste lacunaire avec un scénario aux personnages immatures  ne ménageant pas beaucoup de surprises.
La fin de l’adolescence est souvent traitée en BD, mais avec plus de profondeur, d’empathie pour les protagonistes de quarante ans. Un de leurs copains, dont la disparition se matérialise dans le carnet d’adresse d’un téléphone portable, vient de se suicider. Ils sont passifs, et les cadeaux qu’ils ont reçus en héritage du défunt ne leur conviennent pas,  de surcroit nous ne saurons que peu de choses de chacun.  
Le vide peut être fort, là il est paresseux alors quand le « héros » menteur et lâche se fait virer : c’est le seul bon moment. 
Assis sur le toit de sa voiture, en fumant une clope, celui-ci a  laissé sa copine désherber la tombe de son père au cimetière. Les situations sont  surlignées ou artificielles, avec par exemple des dessins de footing en décalage avec le tempo de la conversation, ressemblant à ceux d’une poursuite échevelée style manga.
Il y a tant de BD bien que c’est dommage de dépenser pour celle-ci.

lundi 16 juin 2014

The Homesman. Tommy Lee Jones.

Maintenant que les westerns se font rares, dégustons celui là  avec une femme qui tient les rênes et une dimension religieuse forte. La description de la fin des pionniers a déjà été traitée mais l’interrogation sur la perte de sens de nos existences est toujours d’actualité. Le réalisateur  a une gueule et joue le rôle de l’accompagnateur bougon qui réserve des surprises, d’autant plus appréciables qu’il y a une jubilation à réviser les fondamentaux du genre : chariot à barreaux pour les trois folles à conduire des terres arides vers les salons charitables de l’Est, colts et duels, corde au cou, incendies, chevaux, indiens peu conventionnels, ciels magnifiques au dessus des plaines, rivières à franchir, whisky, attrait de l’ailleurs, « Rédemption » en tant que nom de mule, l’argent …

dimanche 15 juin 2014

Kodaly Rachmaninov Poulenc.

Sous la coupole de l’église Saint Jean dont De Gaulle passant sur les grands boulevards en 68 s’était demandé : « Qu’est-ce que c’est que ce machin ?» l’Orchestre Symphonique de Grenoble avec la chorale « A cœur joie » et l’ensemble vocal de Meylan donnaient concert.
L’ampleur des chœurs et de l’orchestre ont donné une force aux œuvres qui dépeignent pour le hongrois, la douleur de David dans le psaume op 13 :
«  Seigneur dieu, je t’implore,
Tourne tes yeux vers moi,
Dans ce grand besoin
Ne m’abandonne pas
Car d’une grande tristesse
Est dévoré mon cœur »
ou dans le Stabat Mater du français :
« Elle vit son enfant bien-aimé
Mourant abandonné
Pendant qu’il rendait l’esprit »
Quand l’éternelle douleur est rendue avec tant d’harmonie, de précision, de conviction, nous pourrions nous consoler des cruautés humaines en croisant ces sublimes cris.
J’avais de Kodaly l’idée d’une méthode prônée par un professeur passionné et caractériel à l’EN de Grenoble, mais je ne connaissais pas sa musique qui m’a parue éclatante et nuancée.
Le chef Patrick Souillot avait mis aux pianos deux enfants de neuf et dix ans pour interpréter Rachmaninov et Poulenc : ce fut un moment de grâce où le sens du phrasé transcende l’apprentissage. Ces petits dont l’un jouait à « chat » à la sortie donnaient toute leur valeur aux notes ténues qu’ils délivraient depuis leurs monumentaux instruments laqués.

samedi 14 juin 2014

Le plus beau but était une passe. J. C. Michéa.

La phrase est prononcée par Cantona dans le film de Ken Loach « Looking for Eric », soulignant que ce sport est d’essence collective, voire socialiste comme aime le rappeler  le philosophe http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/09/les-mysteres-de-la-gauche-jean-claude.html .
Cet essai est une reprise d’articles pertinents au sujet du foot et des intellectuels, mais certains arguments sont redondants, l’éditeur n’ayant pas été très vigilant: à quelques pages d’intervalle nous avons droit à la même anecdote concernant un écrivain envahi par une tristesse inconnue causée en réalité par la défaite de  l’équipe argentine de Peñarol.  
Si le rappel de Camus dans ce livre de moins de 150 pages est un passage obligé comme l’image de Maradona en couverture, le rappel de la notion de jeu est salutaire face à ceux qui distribuent l’épithète « fasciste » bien trop facilement jusqu’à banaliser le terme :
« On sait que l’art  de « savoir perdre » et de se « montrer beau joueur » a toujours figuré parmi les vertus les plus inconditionnellement célébrées par les premiers théoriciens du jeu et de l’activité sportive. »
 Alors que tant de jeunes perdent le sommeil dans des jeux, que la politique, les relations sont des territoires ravagés par le divertissement et la rigolade, quand la lecture régresse face aux distractions, il n’est  pourtant pas superflu de rappeler la gratuité de certaines activités parce que ce mot là devient une incongruité.
Je partage aussi complètement cette précision qui n’est pas inutile quand des professeurs ne savent plus la différence entre animation et enseignement:
«Un des ressorts fondamentaux de toute pédagogie - c'est-à-dire de l’aptitude de se mettre en permanence, non pas au niveau des élèves, mais, ce qui est bien différent, à leur portée - »
 Aujourd'hui  quand des sommes incroyables sont dévolues à quelques stars qui cassent  la « glorieuse incertitude  du sport », et  que le Barça dépositaire du beau jeu arrive en fin de cycle, il manque une actualisation à ses réflexions qui en restent trop souvent à la nostalgie des années « Miroir du Football ». Nous voilà, désarmés, accablés, sans passion pour savoir qui sera troisième derrière le QSG et le paradis fiscal monégasque aux tribunes vides. Mais on va bien jeter un coup d’œil sur le Mondial qui déroule ses tapis vers l’enfance, même si Neymar déjà éventé n’est pas Garrincha que nous avions à inventer, c’est que notre innocence a perdu aussi ses joues roses.

vendredi 13 juin 2014

A quoi ça rythme (scolaire) ?

La longue polémique sur un sujet qui peut sembler secondaire http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/10/arythmie-scolaire.html donne pourtant quelques indications sur une société qui a tant de mal à se réformer, bien qu’un consensus apparut  à un moment.
Si cette évolution a tant de mal à voir le jour, c’est que rien n’est simple et bien peu des commentateurs obnubilés par la situation particulière de Paris n’ont su voir la complexité : les experts avaient parlé, les rubricards pouvaient tartiner paresseusement.
Leur lancinant argument d’une « école qui fatigue les enfants » est ravageur, mais qui plus est faux à mes yeux. Au cours des 27 heures, dans les temps préhistoriques où j’officiais, nous avions le goût, la liberté de doser les activités, et  par exemple l’éducation sportive dispensée à l’intérieur des 6h quotidiennes par des personnels compétents, permettait au maître, entre autres bénéfices, un regard distancié sur ses élèves, une meilleure connaissance, une complémentarité, une cohérence.
Dans quel état de confusion sommes nous entrés pour confondre activités périscolaires et l’école elle-même ? Il y a péril en la demeure. L’éducation artistique, le sport, la musique sont au cœur des fonctions de l’école, et un film, une pièce de théâtre peuvent entrer par exemple dans un projet pédagogique, mais les enlever à la responsabilité des professeurs est dramatique. Au niveau du primaire aucune matière n’est une fin en soi mais seulement une brique dans la construction qui nécessite un maître d’œuvre. Il permet de distinguer information et apprentissage, et s’il n’est pas omniscient, face aux machines, faut il que nous soyons  tellement en perte de sens pour être amené à plaider ainsi pour l’instruction publique ?
Il est vrai que le ludique, les loisirs préparent des temps de cerveau disponibles.
« Le travail, de plus en plus dévalorisé, devient secondaire dans l'empire de la distraction et du fun. L'important, c'est le temps libre, les week-ends, les ponts, les vacances, les sorties, les chaînes câblées, les présentatrices dénudées (et pas que dans la télé de Berlusconi), les jeux vidéo, les émissions people, les écrans partout. Le divertissement scande chaque moment de la vie, rythme le calendrier jusque chez soi, où la télévision, la console de jeu et l'ordinateur occupent une place centrale. Le divertissement remplit tout l'espace, reformate les villes historiques, quadrille les lieux naturels, construit des hôtels géants et des centres commerciaux le long des plus belles plages, crée des villages touristiques dans les plus infâmes dictatures. »
Raffaele Simone
Le « Trépidant Tyranneau » qui ramena la semaine de classe à quatre jours avait saisi la préférence de familles décomposées à l’égard de cette option, fut-il en contradiction avec le « travailler plus » qui nous amusa un temps. Et l’enfant roi fatigué par ses écrans avec un matin de moins à se lever de bonne heure était d’accord. Les corporatistes de la corporation ne l’avouaient pas forcément, mais la formule les arrangeait eux aussi.
Les communes prennent du pouvoir au détriment du ministère et elles sont tellement diverses.  Et les modifications d'Hamon (en aval) n'arrangent rien! Déceler un tel dessaisissement par le ministère lui-même ne peut venir que d’un ringard jacobin -c’est quoi jacobin ? Dans un monde qui fuit les contraintes tout en  se blottissant dans des idéologies les plus raides, on peut imaginer une façon de gouverner qui pour l’efficacité de ses propositions sache distinguer  les besoins d’une petite princesse en route vers sa première année de maternelle et le gaillard de CM2 véloce et plein d’appétit. Tout en évitant comme le fit France inter de traiter d’adolescent un enfant de 12 ans. Mais comme pour la réforme des régions, un redécoupage qui ne serait qu’un équilibre des masses économiques est voué à l’échec, si la culture est ignorée : la Creuse n’est pas le Rhône. On  ne vous l’a pas dit à l’école ?
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Dans le "Canard" de cette semaine: