mardi 3 septembre 2019

La revue dessinée. Eté 2019.

A lire les titres : « Paris perdant » concernant les jeux olympiques ou « les travailleurs de l’amer » pour les pêcheurs du Guilvinec, se vérifierait la propension systématiquement critique de la revue trimestrielle en tous domaines.
Entre le tremplin de Saint Nizier qui n’a servi que le temps d’un saut à ski et l’accélération des travaux  à venir pour le grand Paris, les objections envers les Jeux qui auront lieu en 2024 en France paraissent marginales.
Quant à l’amélioration des stocks de poissons en Atlantique Nord, cela tranche avec le pessimisme habituel, comme lors d’un autre reportage quand sont mentionnés des efforts importants consacrés à la préservation des animaux menacés.
L’écriture inclusive alourdit la révélation de l’usage de bêtabloquants par des musiciens de musique classique, où même l’usage du « on », neutre par définition, apparait ici « genré.e ».
Le dessin du récit de la rencontre de paysans et d’étudiants après 68 est maladroit et le récit sans relief, sauf que ce sont les porteurs de la parole révolutionnaire qui vont surtout apprendre l’ingratitude du travail aux champs.
La chronique où un dessinateur découvre un sport est toujours divertissante bien que jouant un peu toujours sur les mêmes ressorts drolatiques : cette fois «  le cross-fit ».
L’historique de l’abolition de la peine de mort est bien menée et la description de la politique pénitentiaire sérieusement documentée. 
La postérité sujette à contestation du docteur Syms père de la gynécologie est intéressante, et le rappel des aléas pour que soit reconnu le football féminin d’actualité.

lundi 2 septembre 2019

Toys story 4. Josh Cooley.

Il y a belle lurette qu’on ne va plus voir de dessins animés, mais du cinéma d’animation.
Neuf ans après l’épisode précédent de cette « histoire de jouets », les objets ont  plus que jamais une âme. Les enfants grandissent, abandonnent leurs joujoux, en préfèrent d’autres, mais ceux-ci prennent conscience à leur tour du temps qui passe et s’adaptent.
La séquence d’ouverture sous une pluie qui nous éclabousse de réalisme magnifié donne le ton du film où l’humour, des notations justes et originales ne masquent pas une mélancolie pourtant jamais surlignée. Une œuvre tout en finesse où les spectateurs de tous âges auront du plaisir et matière à réfléchir sur la liberté, la loyauté, l’écoute des autres, les choix à assumer pour avancer dans la vie… L’apparition d’une fourchette destinée à la poubelle en tant que favorite parmi tant de choses en manque de reconnaissance est déterminante comme le motard québécois qui avait déçu son petit propriétaire car il n’était pas conforme à la publicité.      
Les sourires de Woody le cowboy qu’une bergère de faïence ne laisse pas indifférent, valent l’expression de bien des artistes se prenant pour des prophètes.

dimanche 1 septembre 2019

Le Grand Bornand 2019.

Avant la rentrée, le rendez-vous au festival international de spectacles jeune public intitulé «  Au bonheur des mômes, le festival le plus tendre de l’été » est devenu rituel pour mes deux accompagnateurs de 6 et 8 ans, l’ainée en étant à sa 6° participation.
Un petit tour de poneys ou les délices du toboggan à la piscine permettent de se reposer de toutes les sollicitations diverses qui attirent des dizaines de milliers de familles dans la belle station de Haute Savoie: argile tournée auprès d’une potière ou partie acharnée de hockey sur table… Nous croisons des dodos, des oies en fanfare, un dragon et des amateurs de musique pop sur échasses, Bébé Charli qui n’en finit pas d’en « remettre une couche » entrainant une petite troupe derrière son landau motorisé : «  nous voulons des bonbons ! »
La programmation toujours remarquable ne fait pas oublier leur esprit critique à certains adultes quand la démagogie des interventions d’un directeur du festival très investi mais quelque peu pathétique est trop manifeste :
«  Alors les enfants, les parents n’ont pas été trop pénibles hier au soir ? »
voire prend une tonalité crépusculaire lorsqu’est reprise à l’envie la formule d’Alphonse Allais: « Pourquoi prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? »
Les clowns présents dans un tiers des 95 spectacles présentés n’ont justement pas besoin de sur-titrage pour exprimer le tragique de la condition humaine. Il vaut mieux rire quand les corps empêtrés, sont en prise désormais à tant de branchements énigmatiques.
Le nez rouge de Nicolas Ferré a noirci suite à ses tentatives pour faire décoller son Frigo. Ses relations avec un public comblé courent sur un fil subtil générateur d’émotions. La surprise était d’autant plus belle, que nous nous ne sommes pas attardés au Tricot de Denise qui était à notre programme : le présentateur étant bien peu investi dans le partage des secrets d’une grand-mère à travers des objets présentés aux flancs d’une caravane.
La compagnie des « Nouveaux nez » était présente et madame Françoise a beau être seule en scène, son énergie, qualité de tant de ses confrères, est communicative : la maîtresse d’école joue sur les mots et enchaîne les explications drôles et poétiques depuis l’origine des bébés jusqu’aux caractéristiques des planètes : L’Alpha bête.
Klonk et Lelonk, le petit et le grand, dissemblables sont inséparables.
Ils se sont produits au Forum toujours bondé où un autre matin les jonglages d’apprentis circassiens de l’association Oval nous ont embarqués aux sons de Santiano. Une autre fois nous y avons aperçu une main nue au dessus d’un castelet improbable : c’était Guignol qui prenait des vacances à la montagne sans ses habits.
Gogol et Max font entrer L’humour in concert : le plus sérieux des concertistes peut se révéler le plus dingue des acrobates et son partenaire ingérable le plus virtuose des musiciens.
La musique permet de surmonter Les bruits du noir quand elle les transfigure.
Sacré silence bien entendu joue des sons et du goût de la répétition familière aux enfants, des écrans venant poétiquement habiller les mots en écho lors des apprentissages.
En maitrisant merveilleusement de si fragiles bulles de savon, Clinc ! est fidèle à ses intentions, pourtant ambitieuses, de traduire «  le changement qui se produit chez les gens lorsqu’ils cessent de voir la vie avec pessimisme, lorsqu’ils décident de contempler la beauté qui les entoure et de commencer à prendre les autres en compte au lieu de vivre isolés. »
A partir d’argile, l’univers plus intime de Soon évoque la séparation d’avec les parents.
Que les contes proviennent de tous les continents dans  La lettre perdue de tonton Léo ou rythmant une visite de La maison du patrimoine, ils sont à la base de notre mémoire, un vecteur de notre relation au vivant, au spectacle vivant, à mon semblable, mon petit frère, ma grande sœur.

dimanche 30 juin 2019

Paraître ou ne pas être. Maxime Le Forestier.

Sur la photo de la pochette, il a pris un sacré coup de vieux, l’auteur du « Parachutiste ». Mais son timbre est toujours aussi agréable et ses lignes, ont du punch comme celle qui titre le dernier CD.
A trop avoir dans l’oreille ses interprétations réussies de Brassens, de son morceau « Le grand connard » ne se retient que le gros mot.
Dans l’air du temps, il sait saisir dans les réseaux « Des ronds dans l’air » :
«  Noms propres, mots sales
Secrets déterrés
Rien ne se perd au fond du ciel. »
« Ça déborde » de détritus sur notre terre, et notre France est « La Vieille dame » :
« Plus d’usines
Remisée la limousine
Le chauffeur
Alors elle regrette le passé. »
Le temps qui passe a effleuré bien des chansons, « Date limite », « Dernier soleil » :
« Tous les soleils d’avant l’hiver
Je vais les regarder en face
Et je vais les suivre à la trace
Jusqu’au dernier rai de lumière
En me disant on sait jamais si c’était le dernier
Le dernier. »
Si « Avec une guitare » il revient sur des débuts auxquels il est fidèle dans la simplicité des accords et des textes, « Les filles amoureuses » ont plus de malice :
« Elles jouent en riant
Au petit bonheur
Le cavalier blanc
Ou la dame de cœur
Les coïncidences
Comment ça s’écrit
Comment ça commence
Comment ça finit
Les filles tombent amoureuses de n’importe qui. »
« Mon ruisseau » chanté avec son fiston Arthur, c’est mignon mais celui-ci passe au second plan.
Si Maxime passe dans les parages, je vais essayer d’aller l’écouter, c’est de mon âge.
…………….
Les recensions de la chanson :

Années 50
Années 60
Années 70
Années 80
Années 90
Années 2000
Années 2010
Trenet

Brassens
Brel
Souchon
Baschung
Bénabar
Waits
Et quelques spectacles :
Années 50
La piste aux étoiles
Années 60
Au théâtre ce soir
Années 70
Mnouchkine
Années 80
Renaud
Années 90
Pina Bausch
Années 2000
Le off à Avignon
Années 2010
Bartabas
……………
Vacance du blog jusqu’en septembre. Bonnes vacances à mes lectrices.teurs.

samedi 29 juin 2019

Coco perdu. Louis Guillou.

Fafa a pris le train pour Paris et laisse son mari, seul. Celui-ci  ne s’extrait de son fauteuil près de la fenêtre que pour aller au restaurant, acheter son tabac, évitant encore le banc réservé aux vieux dans le parc. Il attend pendant deux jours une lettre.
Au-delà de ce sujet où un retraité solitaire s’ennuie, il convient d’avoir à l’idée le sous-titre : « Essai de voix ».
Le mot soliloque revient souvent dans les commentaires autour de ces 140 pages parues en 1978.
« Je sais bien faut pas nier la chance mais faut pas non plus toujours tout mettre sur le compte des circonstances. On y est bien pour quelque chose, quand même ? »
Comme si Céline vidé de sa colère tentait de saisir l’épaisseur d’une vie alors qu’elle semble épuisée. Le ton oral un peu désuet peut faire partie du plaisir de lecture qu’il n’y aurait pas dans la description impitoyable d’une condition humaine à bout de souffle.
« Quand je regarde ma journée, je me dis : qu'est-ce que tu as oublié ? T'avais quelque chose à faire, et tu l'as pas fait ? Qu'est-ce que c'était ? Mais aussitôt allongé dans mes toiles, bien au chaud, bien douillet, j'y pense plus. Ou bien c'est pour me dire que ça n'a pas plus d'importance que le reste… »
Dans le déni, le narrateur bavarde, et nous sommes pris dans l’attention aux détails d’une vie qui est grisée après un Pernod allant à l’essentiel d’une interrogation existentielle.
«  Dans le salon on a mis nos plus beaux meubles, nos plus belles choses. Et puis c’est propre, hein ! C’est bien entretenu. Là-dessus elle rigole pas ! Y a aussi dans le salon nos portraits à tous les deux, des agrandissements qui datent des premiers temps du mariage, ça fait une paye oh là là ! C’était le bon temps, comme on dit… »
….
Parmi les 100 romans retenus par le journal « Le Monde », j’ai choisi

Années 50
La gloire de mon père. Pagnol
Années 60
La promesse de l’aube. Gary
Années 70
La vie mode d’emploi. Pérec
Années 80
L’insoutenable légèreté de l’être. Kundera
Années 90
Les champs d’honneur. Rouaud
Années 2000
Blonde. Oates
Années 2010
Le lambeau. Lançon

vendredi 28 juin 2019

Le Postillon. Eté 2019.

La une ne ment pas : il y a du Piolle avec « ses coups bas » et du Carignon  avec «  ses techniques de drague ». Pour abuser des jeux de mots faciles, je n’en serai pas moins intraitable à propos d'un des leurs : « Retour vers le grand foutoir » dans l’air dérisoire du temps où la gratuité s'ajoute à l’outrance. La photo de la dernière page offre cependant un point de vue original sur la ville : fanfare, terrasse encadrée de tags, les trois tours, la montagne.
Comme les rédacteurs anonymes distribuent régulièrement des leçons tous azimuts, ils souffriront bien quelques critiques.
S’ils aiment pointer les connivences entre Aurélien Barrau le médiatique astro physicien et Piolle par journalistes complaisants interposés, Le Postillon est vraiment très aimable avec un des deux dissidents de la majorité municipale, Guy Tuscher, lors d'un entretien complaisant.
Les articles les plus intéressants à mes yeux portent sur le commerce du shit à Mistral par Snapchat : incroyable !
Et l’obstiné Gaspard qui s’échine à sortir des tonnes de détritus pêchés dans le Drac et l’Isère : électro ménager et matériels volés, plastiques, vêtements…  un distributeur de boissons. Il veut alerter les élus mais ceux-ci ne se bougent  guère : «  la réalisation d’un projet de valorisation écologique qui se traduira par un nouvel espace naturel métropolitain permettra de garantir durablement l’entretien du site ». La langue de bois est toujours le cœur de cible du journal satirique local, cette fois c’est celle de la Métro : coulée!
Les techniques d’immersion des reporters sont toujours fructueuses, cette fois un passage chez les témoins de Jéhovah vaut son pesant de prêches et de versets. L’interview d' un militaire est éclairant sur les évolutions d’un métier qui n’est plus un engagement définitif pour beaucoup. Compte tenu du tempérament contestataire qui a porté les dits journalistes vers les gilets jaunes- « où tu iras, gilet  »- leur rencontre avec des responsables de la CGT éloigne des caricatures et de la sanctification des « jonquilles » comme ça se dit par ailleurs chez les chasseurs alpins.
La lecture des rapports sociaux à EDF avec la grille France Télécom est peut être plus discutable car la version des dirigeants n’apparaît qu’à travers des avis de syndicalistes et le compte rendu d’une rencontre au World Trade center concernant l’Intelligence Artificielle ne risquait pas d’être nuancé quand l’association « Pièces et main d’œuvre » tient la main des rédacteurs dès qu’il est question de technologie : mise en pièces et manœuvres.
Leurs remarques concernant l’IVG à Grenoble pinaillent sur des détails alors que pseudo mis à part : « Brice Touquette », l’enquête sur les parcs grenoblois est amusante. 
……
En matière de politique quelques noms, quelques sons, par décennies :

Années 50
Le grand Charles
Années 60
Ho Chi min
Années 70
Che Guevara
Années 80
Coluche
Années 90
Chevènement
Années 2000
Chichi
Années 2010
Tchats

jeudi 27 juin 2019

Marcel Duchamp. Eric Mathieu.

L’historien de l’art devant les amis du musée de Grenoble s’est attaché à mieux nous faire connaître Marcel Duchamp (MD) l’artiste provocateur qui fut plus qu’un « génial bricoleur ». « L’homme le plus intelligent du siècle » comme le qualifiait Breton a été connu très tôt aux Etats-Unis d’Amérique dont il a pris la nationalité. « Five-way portrait of Marcel Duchamp », 1917.
Né en 1887 à « Blainville », dont il a peint un « paysage » à la façon de Monet, il ne persiste pas dans cette manière qui « attire l’œil » depuis près de 30 ans.
Il s’essaye au dessin d’humour : la « Femme Cocher » laisse tourner le compteur pendant qu’elle complète sa prestation à l’hôtel.
Influencé par Henri Poincaré, le physicien, mathématicien, philosophe, qui considère que l’objectivité est conditionnée par le regard, MD commentera peu ses tableaux préférant écouter l’interprétation des spectateurs mais affirmera toujours son appétit de nouveauté. Le portrait qu’il fit du « docteur Dumouchel »  a du Matisse en lui.
Son chétif ami se retrouve dans « Le paradis » face à la « Japonaise », modèle réputée, dans une synthèse de la modernité, quand les nabis portent la leçon de l’art déco et du symbolisme.
« Le Printemps » donné à sa chère sœur à l’occasion de son mariage, évoque Adam et Eve qui pécheraient en se mariant. Si le cercle et le triangle appellent des interprétations, il aimait démentir les dons d’ « alchimiste » qu’on lui prêtait.
Sa première représentation de machine fut un « moulin à café » pour la cuisine de son frère.
Sous l’autorité de la mère, « Sonate avec les trois sœurs », l’ordre cubiste règne. 
Le « Nu descendant un escalier n°2 » ne  convenant pas à ses confrères du groupe de Puteaux, auquel appartenait son frère Raymond Duchamp-Villon, sera exposé en 1913 à New York, plutôt qu’au Salon des indépendants. Ce tableau inspiré des travaux de Marey ressemblait trop, d’après les gardiens de l’esthétique cubiste, aux futuristes qui appréciaient comme lui les lignes des hélices du progrès, en ce début de XX° siècle.
Le joueur émérite d’échecs saisit la matière grise en peignant « Portrait de joueurs d'échecs » 
et le mouvement comme dans « Le Roi et la Reine entourés de Nus vites », mécanique qui ne doit rien à personne.
Il invente de nouvelles mesures : «  Les stoppages étalon », selon que la ficelle d’un mètre est tombée d’une hauteur d’un mètre, il fixe sa forme sur une nouvelle règle.
« Les neuf moules mâlics », en forme de coquillages, vidés de leur substance, proviennent d’un catalogue d’uniformes. 
Il a apprécié le philosophe anarchiste Max Stirner et la pièce expérimentale « Impressions d'Afrique » de Raymond Roussel vue avec ses amis Apollinaire et Picabia. Elle inspirera au bout de huit ans de maturation : « Le Grand Verre » nommé aussi  « La Mariée mise à nu par ses célibataires, même » où se retrouvent les moules mâlics et autre « Broyeuse de chocolat ».  Dans ces mécaniques évoquant l’amour, le hasard est déterminant. L’alchimie et le symbolisme ont beau être convoqués, le langage trouve ses limites. Art conceptuel.
Avec Marcel Duchamp, nous pouvons nous passer de l’émotion. L’idée est plus importante que le sujet. 
L’acte est radical avec la « Roue de bicyclette » sur un tabouret, art cinétique, 
et plus encore avec « le porte-bouteilles » qui devient sculpture lorsqu’il figure dans un lieu d’exposition et pourrait même se passer de signature comme celle de « Mr Mutt » fabricant de sanitaires pour la fameuse « Fontaine » qui n’avait pas été acceptée par le jury dont MD faisait lui même partie.
Stieglitz, le compagnon d’O’Keefe http://blog-de-guy.blogspot.com/2016/01/la-modernite-photographique-au-temps-de.html, photographie le « ready made » devant  « The warriors » un tableau habituel dans un musée. 
L’humour qui doit à Dada est très présent. Il a choisi la description d’«  A bruit secret » pour le collectionneur  Walter Arensberg qui a mis un objet inconnu dans la pelote. 
La pelle à neige c’est « En prévision du bras cassé »
et « Underwood »  évoque ses moments avec Betty Wood.
Les sucres de « Pourquoi ne pas éternuer Rrose Sélavy ? » sont en marbre, le mou est devenu dur, le léger lourd et l’os de seiche est en érection (Eros est la vie), Rrose Sélavy est aussi une des signatures de l’artiste qui aime se travestir. Body art.
« LHOOQ » détourne une carte postale de la Joconde qui peut ainsi séduire les femmes, après s’être « prostituée » avec tant d’hommes.
Il ne manque pas de rassembler des reproductions de ses propres œuvres dans « La Boîte-en-valise » et le plus étonnant pour moi c’est qu’après avoir chamboulé bien des définitions dans le domaine de l’art, il a continué à peindre en secret pendant 20 ans.
Révélée après sa mort en 1969, l’installation « Étant donnés : 1° la chute d'eau 2° le gaz d'éclairage… »  appelle le voyeurisme derrière ses portes en bois.
Elle avait demandé un patient travail dont un aspect rappelle Dürer  « Le dessinateur de la femme couchée »
Sur sa tombe à Rouen est inscrit : « D'ailleurs, c'est toujours les autres qui meurent. »