The Farnsworth house,
manifeste de l’architecture contemporaine (1950), de Miers Van der Rohe a introduit devant
les amis du musée de Grenoble, les propos de la conférencière qui nous avait
déjà donné des repères historiques
et picturaux
La sobriété, la richesse ornementale, les sujets, les
motifs, le style, la philosophie qui ont influencé les arts décoratifs,
constituent le « japonisme » en ses soies, laques, paravents,
porcelaines et ses kakemonos.
Dès le XVII°, Mazarin avait commandé 26 coffres dont ces Fleurs
de magnolias et oiseaux, mais peu après l’empereur du Japon interdira
toute exportation d’objets en laque, sous peine de mort.
La compagnie des Indes Orientales des Provinces Unies (Pays
Bas) était la seule habilitée à commercer au pays du soleil levant. Pour
renouveler les contrats auprès du Shogun, le directeur, qui était assigné à
résidence à Dejima, une île artificielle située près de
Nagasaki, devait chaque année traverser le pays en un trajet de trois mois.
Une Plaque
en faïence de Delft du XVIIIe siècle imite la porcelaine avec les oiseaux
branchés en décor, sans soucis de réalisme ni d’échelle.
Un Secrétaire en acajou de Cuba et panneaux en
laque du Japon dans le style Louis XVI est représentatif des influences
croisées dans le mobilier qui pouvaient se retrouver dans des formes aux lignes
plus sinueuses telle cette Commode à décor de laque du Japon (1755).
Le prince de Condé créa la manufacture de Chantilly
où sont
reproduits des porcelaines Kakiemon dit “A l’écureuil”
alors qu’à Dresde
était découvert enfin le secret de la cuisson du kaolin.
Porcelaine de Meissen.
Porcelaine de Meissen.
En arrière plan de Madame Monet en costume japonais par Monet, se devine une
image de poissons comme ceux de Braquemond dont Mallarmé disait :
« Je devrais
particulièrement citer, comme traduction du haut charme japonais faite par un
esprit très français, le service de table demandé, hardiment, au maître
aquafortiste Bracquemond : où se pavanent, rehaussés de couleurs joyeuses,
les hôtes ordinaires de la basse-cour et des viviers » Plat
à poisson Manufacture de Creil & Montereau.
Exemple éclatant du style anglo-japonais, La
chambre du paon de Whistler est comme un coffret précieux.
Si les estampes sont parfois expressives ou bavardes quand
il s’agit d'un dragon (Ryu)
d’ Utagawa Yoshitsuya, les
affiches qui en sont inspirées avec des moyens réduits sont
efficaces.
Steinlen fait la réclame pour un cabaret
de Montmartre.
Peut on parler de « japoniaiserie » quand cet arrosoir de Boucheron est en vermeil or et argent,
Peut on parler de « japoniaiserie » quand cet arrosoir de Boucheron est en vermeil or et argent,
ou avec cet audacieux collier
de Charles
Boutet de Montvel?
Ce serait hors de propos pour les enchantements
venus de l’art nouveau, appelé Arts and Crafts en Ecosse avec Mackintosh et sa maison pour un amateur
d’art.
Son mobilier est
construit autour du carré : Willow chair.
Toute l’architecture japonaise s’organise à partir des
dimensions d’un tatami (91 cm
X 182 cm),
deux carrés, c’est l’unité de mesure, on parle ainsi d’une pièce de 8 tatamis.
Dans cette veine harmonieuse, Hoffmann appartenant au
mouvement de La Sécession viennoise réalise Le Sanatorium Westend.
Avec l’immémorial pavillon de thé nippon, modeste,
dépouillé, tout fait sens depuis le jardin et le chemin qui y conduit, le choix
des matériaux et du lieu.
A Kyôto Tokujin Yoshioka en a reproduit un en verre sur
la terrasse d’un temple, insistant sur le contact avec la nature.
Les structures rythmées conviennent aux standardisations
contemporaines, le modernisme rejoint la tradition, la simplicité convient à la
profondeur du temps. Peut on lier plus intimement l’homme et son environnement
que Frank
Lloyd Wright « architecte organique » et sa maison
sur la cascade ?
« L'art du thé en
général implique l'harmonie entre les Trois Pouvoirs: le ciel, la terre et
l'homme. Le ciel fournit la lumière du soleil, la brume et la pluie qui sont
nécessaires à la culture du thé; la terre donne le sol qui nourrit toutes
sortes de plants du thé, l'argile qui sert à façonner toutes sortes de
céramiques dont on use pour le thé, les sources jaillissant du rocher qui procurent
l'eau pure pour l'infusion. À cela l'homme ajoute le talent qui associe les
feuilles de thé, l'eau et les céramiques pour donner naissance à un art plein
de séductions. » John Blofeld