samedi 4 février 2023

La vie des gens. François Morel Martin Jarrie.

La principale bibliothèque de la ville propose à ses lecteurs un coin « livres qui font du bien » ainsi que « livres faciles à lire ».
Une récidive : 
C’est dans cette catégorie que j’ai emprunté sans risque de me tromper cet album, où en face de chaque portrait dessiné d’habitant de Saint Gratien associé à un objet, correspond un texte dont il est précisé : 
«  Les propos tenus par les personnages relèvent de la fiction. » 
Pourtant ils sonnent plus vrai que vrai. 
« Qu’est ce que vous voulez que je raconte. » 
«  Ne regardez pas le ménage. » 
C’est que le chanteur en verve, chroniqueur, poète sans vers, est un révélateur.
Même s’il peut manquer parfois de légèreté : 
« J’ai eu des enfants, des angines, des chaussures neuves. » 
Il sait dire les bibelots : 
« Celui-là j’y tiens, ce n’est pas le plus beau mais c’est celui que mon mari m’a offert à Pampelune aux fêtes d la Saint Firmin, il y a de ça quarante-huit ans. » 
le destin de la boulangère : 
« Je me voyais pas dans le commerce. Trop timide. Les gens ont toujours quelque chose à dire, je ne sais pas comment ils font. »
 Et les rêves : 
« L’autre fois, elle m’a annoncé qu’elle aimerait bien voir la Grande Muraille de Chine avant ses quatre-vingt-dix ans. Ce n’est pas dit qu’on y aille pas. »
........
Après une semaine sans trop d'écrans, du temps que mes petits enfants sont là, je reprendrai mes publications dimanche 12 février. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire