jeudi 16 février 2023

Les œuvres spoliées. Laurent Abry.

La première conférence devant les Amis du musée de Grenoble d’un cycle intitulé « les dérives dans l’art » est consacrée aux razzias et autres rapines dès que des richesses sont repérées.
Ainsi « Le tombeau de Toutânkhamon » pourtant habilement caché était connu des pilleurs. « Seul quelqu’un ayant participé à la construction et/ou à l’enterrement pouvait savoir que l’entrée de l’annexe se situait en bas à gauche du mur ouest. Celle-ci était dissimulée par des coffrets ou du mobilier empilés sous un lit doré à têtes d’hippopotame. »
« Le
papyrus Abbott » témoigne déjà d’enquêtes menées il y a 3000 ans.
Des « sept merveilles de l’antiquité » : jardins suspendus de Babylone(2), statue de Zeus à Olympie(3), temple d’Artémis à Éphèse (4), mausolée d’Halicarnasse(5), colosse de Rhodes(6) et phare d’Alexandrie(7), ne subsiste aujourd'hui que la pyramide de Khéops(1).
Érostrate, incendiaire du « Temple d’Artémis » (reconstitué à Miniaturk) », voulait la notoriété, son nom s’attache désormais à un syndrome.
« La destruction du temple de Jérusalem »
Francesco Hayez
. Ce second temple dont il reste le mur des lamentations fut détruit par les armées romaines en 70 avant JC. Il avait été reconstruit après l’anéantissement du premier temple de Salomon en 587 par l’armée néo-babylonienne de Nabuchodonosor, cela avait fait grand bruit.
La
menorah sur « L’arc de triomphe de Titus » porte témoignage de l’appropriation de trésors par les vainqueurs.
Paul Jamin
peint le gaulois « Brennus et sa part de butin »
Celui-ci avait ajouté son épée sur une balance lors de la rançon demandée aux romains en ajoutant ces mots : « malheur aux vaincus! ».
« Le Sac de Rome par les Vandales en 410 »
Joseph- Noël Sylvestre
A l’époque de Charlemagne, les Vikings « rois de la mer » venus en drakkar, le mot est du XIX° siècle, mènent des raids sur les côtes européennes. « La tapisserie de Bayeux » longue de 70 m narre la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, descendant de ce peuple des Normands « gens du Nord ».
« L'entrée de Mehmed II dans Constantinople » (1453) peinte par Jean- Joseph Benjamin Constant se fait sur un épais tapis de cadavres, c’est la fin de l’empire byzantin.
Des marbres du Parthénon au British Museum sont dénommés « marbres d’Elgin » du nom du Lord qui les fit découper au début du XIX° siècle. 
« … nous possédons maintenant la «huitième métope », celle avec le Centaure portant la femme. Elle nous a causé beaucoup de problèmes et j'ai été obligé d'être un peu barbare. » Depuis 1983, La Grèce en réclame le rapatriement.
« Entrée à Paris du convoi des œuvres d'art volées par Napoléon »
Pendant 20 ans, des milliers de peintures, sculptures de tous les pays conquis, depuis l’Egypte alors qu’il est encore Bonaparte vont converger vers notre capitale,
de quoi susciter des « Caricatures évoquant les Spoliations napoléoniennes ».
En 1815, l’Autriche, réclame le retour à Venise des « Noces de Cana» de Véronèse
que Vivant Denon échange contre « La Madeleine chez le pharisien » de Lebrun 
car la toile italienne de 10 m de long serait devenue intransportable.
Rose Valland
attachée au musée du jeu de paume a contribué à la mise à l’abri de certaines œuvres et permis de savoir où étaient passées celles volées par les nazis, favorisant leur restitution au bout de longues procédures.
« Himmler offre un tableau à Hitler pour son cinquantième anniversaire ».
L’éradication des mémoires se réalise quand sont détruits les « bouddhas de Bâmiyân »
ou quand Palmyre est bombardée.
Sawtche, la « Vénus hottentote, apparait dans « L'Histoire Naturelle des Mammifères ». Empaillée au muséum d’histoire naturelle après avoir été exhibée dans un zoo humain, son corps ne sera restitué à son pays d’origine qu’en 2002. 

1 commentaire:

  1. Tout cela interroge bien, je trouve.
    Fustiger Napoléon d'avoir emporté des trésors égyptiens fait l'impasse sur le fait que les populations locales aient été étonnées mais soulagées que les troupes de Napoléon ne procèdent pas aux habituelles scènes de viols et de pillage lors de leur conquête. Etait-ce des fois... un progrès pour l'humanité ?
    Cette obsession pour le retour à un passé originelle est à l'oeuvre dans la musique aussi. Comme s'il s'agissait d'annuler ou effacer les inévitables effets du temps qui passe, et continue à passer, qu'on le veuille ou non.
    Ceci dit, j'aimerais bien que le temps prenne un peu de temps pour passer en ce moment ; ce serait plus confortable pour les pauvres êtres de chair que nous sommes.
    Par curiosité, as-tu la date de la reconstruction du second temple de Jérusalem ?
    Des fois, je me demande quand le troisième temple va sortir de terre, dans la pression pour faire retour aux origines.

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