jeudi 17 septembre 2020

Musée de la révolution. Vizille.

Bien que la peinture d’histoire fut pendant des siècles le plus prestigieux des genres, la rubrique « Beaux arts » de ce blog me semblait un peu étroite tant le passé imprègne les épaisses murailles.
Le parc attenant vaudrait à lui seul une page au chapitre « Voyage » quand « les cerfs altérés brament ».
Il n’y a pas d’exposition temporaire pour l’instant mais une révision des collections permanentes valait le détour. http://blog-de-guy.blogspot.com/2009/04/dessiner-la-revolution.html 
Les sculptures sont vigoureuses, les tableaux majestueux, les objets d’art décoratifs émouvants, les mises en valeur pédagogiques ni austères ni sommaires.
Des salles sont dans leur jus, telles la bibliothèque des Perier propriétaire des lieux au moment de la révolution ou une salle art déco destinée aux présidents de la République dont le château construit par Lesdiguières était la résidence d’été. Les transitions avec une muséographie plus contemporaine sont habilement dosées.
Les œuvres sont suffisamment explicites pour une lecture chronologique et les enjeux des commémorations qui ont suivi les riches heures de 89 sont tout aussi stimulants, lorsque par exemple Louis Philippe a passé commande de deux tableaux, l’un dénonçant le pouvoir absolu du roi et l’autre incitant à résister aux foules séditieuses.
« Boissy d’Anglas saluant la tête du député Féraud »
Les propos sont équilibrés entre la geste révolutionnaire héroïque et ses symboles s’inspirant surtout de l’antique pour les peintres français, alors que les anglais qui avaient recueilli les  nobles immigrés  travailleront plutôt l’émotion avec des accents rappelant les représentations des martyrs chrétiens.
Si l’"escalier de la Liberté" mène de "la salle de l’été 89" à la "salle de la République" ne pas manquer le petit salon de musique pas anodin du tout. 

 

1 commentaire:

  1. Un musée qui m'a beaucoup marqué il y a longtemps quand on pouvait entrer dans une première salle et voir la faïence décorée avec l'iconographie chrétienne AVANT la révolution, et la faïence décorée avec l'iconographie républicaine APRES la révolution. "Liberté/égalité/fraternité" était à la place de l'évocation religieuse... mais mes souvenirs deviennent flous maintenant.

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