mardi 18 février 2020

Préférence système. Ugo Bienvenu.

La science fiction est souvent pontifiante et ces 162 pages ne viennent pas contredire mon peu d’appétence à l’égard du genre : « Chaque homme dans sa vie assiste à la fin d’un monde »
Le dessin froid est adapté pour décrire un univers où un couple confie à son robot domestique la gestation de leur bébé. Le « bot » est le héros, il recueille la mémoire de films, de livres, que son propriétaire lui confie en cachette car il est chargé de récupérer des capacités du Data où il travaille. Il sauvegarde « 2001 Odyssée de l’espace » Rimbaud, Musset… on ne saurait lui en vouloir. 
Atmosphère oppressante bien rendue avec vues de Paris ou de province pour nous raccrocher à des réalités présentes. L’artificialité demeure lorsque l’histoire se déroule à la campagne. Des moments de poésie apparaissent cependant au moment où le robot offre un pantin à la petite fille et des interrogations sur notre condition humaine ne sont pas inutiles soulignant le côté superficiel  de nos vies croulant sous les informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire