lundi 4 mars 2019

L’Empereur de Paris. Jean-François Richet.

Le bagnard Vidock devenu chef de la sureté, il y a  de quoi se précipiter pour voir ce qui est vrai dans cette histoire se passant sous Napoléon 1°.
La réalité y dépasse la fiction, avec ce personnage né en 1775, mort à 82 ans ayant inspiré tellement de films, Hugo et Balzac.
Résolvant l’éternelle histoire du garde-chasse émérite au passé de braconnier, le hors la loi  est devenu défenseur de l’ordre, voire au pays où les contradictions auraient fondues : le mal se guérit au service du bien.
Je serai d’accord avec beaucoup de commentateurs qui apprécient surtout les décors, mais n’ai pas retrouvé le charisme de Cassel, sa violence, qu’il avait dans le rôle de Mesrine du même réalisateur.
Les coups de révolver, la caméra mobile lors des bagarres mais aussi des personnages qui n’en finissent pas de se relever après le coup fatal, « jettent un peu de leur poudre aux moineaux ». Malgré des combats bien réglés, dans un Paris où règne l’insécurité, l’évolution de l’aventurier manque de tension, d’états d’âmes, de dilemmes. Pan pan tue le préoccupant.
Lucchini était tout désigné pour jouer Fouché et Chesnais est parfait en candidat à la légion d’honneur, les filles bien belles, les méchants exécrables à souhait. Deux heures de cinéma spectaculaire avec de sacrées gueules, mais sans surprise ni enjeu.

1 commentaire:

  1. Oui, l'absence de surprise est un mal endémique, et o combien... prévisible à l'heure actuelle, tristement...
    Il est difficile de bien localiser la source du mal, tant nous avons déjà... vécu, Guy, vécu, donc, plus on a vécu, plus ça devient difficile de nous surprendre.
    Voilà pourquoi le désir d'immortalité, voire d'extrême longévité, de mes contemporains me fait dresser les cheveux sur la tête d'horreur, car je pense que plus on continue à vivre, plus ce phénomène risque de s'aggraver...et cela n'égaie pas mon quotidien, loin de là.
    Heureusement, j'ai hérité d'une bibliothèque somptueuse de mon beau père dernièrement, avec de la lecture très surprenante jusqu'à la fin de mes jours.
    J'adore les surprises.

    RépondreSupprimer