lundi 10 septembre 2018

Shéhérazade. Jean Bernard Marlin.

Ils sont si jeunes et ils ne savent pas.
Zacharie, 17 ans, que sa mère n’attend même pas à sa sortie de prison, va  finir par récolter l’argent de sa copine mise sur le trottoir ; il ignorait que c’était du proxénétisme, réprimé par la loi.
Leur naïveté, leur stupidité sont consternantes alors que leur énergie, leur audace nous ragaillardissent.
Les acteurs amateurs apportent une crue véracité des cités qui saute à nos gueules ridées. 
L’amour, omniprésent dans les fictions, ne se dit plus comme au temps de Marivaux.
Il nous rassure. Cette relation chez les cas soc’ a tant de mal à se distinguer de la haine lorsqu' elle entre en conflit avec un tabou fondamental du système mafieux : être une « balance » !
Les fleurs bleues peuvent pousser au bord de la Grande Bleue, et même dans les jardins de la protection de la jeunesse un certain romantisme peut se cultiver.
Dans un Marseille terre de drogues et de prostitution, les structures éducatives et leurs agents bienveillants font ce qu’ils peuvent face à tant de détresse, que même les caïds  reconnaissent comme des conduites à l’envers.


1 commentaire:

  1. "Il ignorait que c'était du proxénétisme"....
    Des fois on est obligé de se demander à partir de quel moment les choses deviennent... ce qu'on décrète qu'elles "doivent" être...
    Et si la naïveté des protagonistes fait effectivement que...les choses... NE SONT PAS ce que certains décrètent qu'elles DOIVENT être, alors que ces derniers portent... des lunettes forcément noires, en décrétant que leurs lunettes noires... sont "laréalité" ?
    Et si...

    RépondreSupprimer