mercredi 19 septembre 2018

Saint Amour. Jura.

Lors de notre voyage menant de Grenoble à Epinal, nous avons pris la sortie qui mène vers ce village au nom prometteur, situé dans le Revermont sur les premiers contreforts du massif du Jura. Nous avons ainsi évité, cette fois, la restauration d’autoroute qui n’est même plus l’objet de critiques depuis que le hamburger est devenu hégémonique aux six coins de l’hexagone.
Dans un paysage vallonné, des longères comme toutes les habitations traditionnelles s‘inscrivent parfaitement dans leur environnement où les pâturages alternent avec la forêt. Au cœur d’une zone industrielle conséquente, l’unité de montage de structures Algéco, au nom familier, se remarque parmi d’autres entreprises, car elle nécessite une superficie importante.
Ces activités permettent au village de 2500 habitants de présenter un bon air de santé et d’offrir  un choix de restauration intéressant pour les touristes. La vogue se montait autour de l’église au clocher comtois. Là sont les reliques de Saint Viateur et de Saint Amour dont l’origine est incertaine, celui-ci aurait  pu se substituer à Cupidon au V° siècle, mais il semble faire double emploi avec Saint Valentin.
Décidément : « L'amour est capricieux, il est difficile » chantait France Gall.
Et que dire  des « amours mortes » bien après qu’eut filé « le parfait amour » ?
« Il est singulier que le mot Amour ne soit du féminin qu'au pluriel. » Albert Willemetz
Le Café de France à la déco alimentée par des brocantes proposait ce jour là un dos de lieu aux pleurotes, cuit dans du vin jaune et accompagné de riz. Ce plat du jour à 11 €, nous a bien plu.
Nous n’étions que de passage, alors si nous avons aperçu les anciennes prisons royales, nous n’avons pas pris le temps de pousser la porte du bâtiment qui appartenait à la Justice des Gabelles.
Au XVII° siècle, la situation du bourg à la frontière de La Franche Comté à la fiscalité encore avantageuse après son annexion par rapport à  ses voisines bourguignonnes ou bressanes, était propice à la contrebande du sel, du tabac, des étoffes.  
« Après la Révolution, l'auditoire fut occupé par les employés de l'Octroi, tandis que le reste de l'établissement devint une prison de passage pour les détenus conduits à pied de Lons-le-Saunier à Bourg-en-Bresse. »  Le Petit Fûté.
La patrie de l’historien Lucien Febvre recèle d’autres sites qui semblent intéressants : la  Tour Guillaume qui appartint à un théologien du XIII° siècle: Guillaume de Saint Amour ou l’ancien couvent des Annonciades célestes qui venaient de Pontarlier et non du VII° ciel (désolé).

1 commentaire:


  1. Suite à une fausse manoeuvre le commentaire de Debra ne pouvait plus apparaître je le reprends à mon compte. Merci:
    "Une grosse bise plantée sur tes deux joues pour "l'hamburger devenu hégémonique aux six coins de l'hexagone" !
    Pas que je déteste les hamburgers... chez moi...
    Mais trop, c'est trop.
    Quatre coins de l'hexagone, ce serait déjà un progrès.
    Ou, pourquoi pas ? réservé.. à la capitale...
    Pour une fois que la capitale remplirait sa fonction à merveille."
    Debbie

    RépondreSupprimer