mercredi 26 septembre 2018

Epinal #1.

Notre hôte Airbnb claque de chaud et désespère de voir éclater l’orage désiré, son jardin objet de tous ses soins est cramé. A propos, il s’agit bien de noter « air » avant bnb (bed and breakfast) pour cette plateforme bien pratique puisqu’il s’agissait au départ pour les inventeurs du concept de location de proposer matelas pneumatique (airbed) et petit déjeuner quand ils s’étaient aperçu que les hôtels de la ville où ils devaient participer à un colloque étaient complets.
Depuis notre chambre située en bas du quartier « Justice », à 5 minutes à pied du centre historique, nous nous arrêtons à La Plomberie, lieu d’exposition d’art contemporain. Un artiste a déroulé un rouleau de papier dans un projet d’ « auto anthropologie », où tout au long des mois, il a laissé des essais de graphie, cherchant une inspiration, ponctuée de pensées sûrement profondes.
La basilique Saint Maurice se préparait à un mariage avec des bouquets de gypsophiles bordant la travée centrale, des musiciens et des  choristes répétaient.
Les murs de la nef datent du XI° siècle et les bas côtés du XIII°.
Une vierge à la rose qui avait été volée a retrouvé sa place grâce à un « scrupuleux » collectionneur anglais, comme dit le Routard.
L’église à la vocation défensive affirmée, juxtapose les styles rhénan, champenois, bourguignon, sans grande cohérence
 mais une mise au tombeau  de  style bourguignon nous plait bien dans sa naïveté.
La rue du Chapitre à proximité où logeaient des chanoinesses nobles mène aux anciennes fortifications. Les maisons canoniales sont pimpantes.
Ces dames entraient par la porte qui a gardé l’appellation « porte des dames » pour la distinguer du portail des habitants du bourg, les bourgeois.
Les alentours sont en réfection, les placettes promettent d’être accueillantes.
Le nom des rues témoignent d’une ville au riche passé avec la rue des teinturiers, des tisserands, et plus inhabituelles celles des corvées ou du passeur ; la Haie du Loup ne manque pas de poésie comme la rue du Point du jour, du Clair matin ou du Couchant…
Beaucoup d’étals de la joie halle nouvelle sont fermés en ce mois d’août. Nous nous  restaurons à la brasserie « Au bureau » qui ne chôme pas.
Le ciel gris ardoise est photogénique mais pas une goutte ne tombe.

1 commentaire:

  1. Rbnb...
    Il me semble à te lire que l'idée du départ est à deux doigts du FEU l'hospitalité, (en Occident, du moins) non ?
    L'idée de trouver.. l'hospitalité dans un étable, oops, je veux dire sur un matelas pneumatique quand les hôtels sont complets, c'est noble...
    Mais quand c'est une location, la noblesse fout le camp.
    On ne peut pas tous être nobles, n'est-ce pas ?...
    Pas plus qu'on ne peut tous compter (? !) sur la charité.
    Belles photos, merci.

    RépondreSupprimer