lundi 17 septembre 2018

Les Indestructibles 2. Brad Bird.

Notre film d’animation des vacances en 3 D (5 millions d’entrées en France) a ravi chez nous, petite fille et grand père.
Les héros qui furent extraordinaires sont fatigués, obsolètes, mais depuis toujours, la femme est l’avenir du cinémascope.
Mon apprentie cinéphile de sept ans sait retenir le nom des protagonistes :
Hélène, Elastigirl, super héroïne sauve l’affaire et laisse Bob son mari s’occuper de Violette l’ado, des devoirs de Flèche, et de Jack-Jack un bébé précoce.
Frozone un autre super héros, proche du zéro centigrade, qui freeze tout, aurait pu être un recours pour redonner de la crédibilité aux valeureux en collant, mais depuis que la marchande d’esquimaux a déserté, elle aussi, les travées des cinémas, les émerveillements s’épuisent vite.
Nous nous sommes habitués au rythme enlevé de ces nouvelles aventures qui adviennent, en mieux, d’après les amateurs, 14 ans après le premier chapitre.
La crainte de subir une plaidoirie féministe dans l’air du temps ne m’appâtait guère : je m’étais trompé. Elle est plus subtile que bien des chroniqueurs (ses).
Du coup on a repris une louche d’humour et d’une vive tendresse, jamais mièvre avec un DVD de « Toy Story » de chez Pixar, avec lequel on s’est  bien régalé à nouveau.

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas. Ça me rend mal à l'aise de voir avec quelle vengeance on envoie les hommes à la maison pour s'occuper de la vie domestique, et on laisse les femmes pavaner en pantalon, en tétant une grosse cigare.
    $igh.... j'avais espéré que la "libération" de la femme passerait par d'autres chemins qu'un pur mimétisme stéréotypé...

    RépondreSupprimer
  2. Un site intéressant dans tous les sens https://voirfilm.video/ Ce que j’ai aimé et la qualité des films et, en général, le choix pour tous les goûts. Je peux recommander de se familiariser avec elle, je ne regrette pas de l’utiliser.

    RépondreSupprimer