mardi 3 janvier 2017

Lip des héros ordinaires. Laurent Galandon, Damien Vidal.

1973. « On fabrique, on vend, on se paie ! »
De cette utopie mise en œuvre date mon adhésion à la CFDT.
Alors quand je vois la BD préfacée par Mélenchon qui était alors à l’OCI  furieusement réticent à l’égard des papistes menant la danse, je mesure le temps passé et les mémoires estompées.
Je remercie ceux qui m’ont offert ces 170 pages sous couverture cartonnée; j’ai pourtant trouvé le récit de cette lutte un peu convenu et occultant le dénouement de « l’affaire Lip ».
Nous sommes au moment exaltant d’une lutte populaire où l’imagination, l’audace se conjuguaient alors avec une expertise économique solide, sous la conduite de leaders respectables et  25 000 montres comme trésor de guerre.
Le choix de suivre le destin individuel de Solange est intéressant, bien que le passage du statut d’ouvrière à Palente  à photographe à Paris, et d’un mari macho à un amant gaucho, compacte quelque peu sommairement ce qui a pu évoluer parmi les acteurs et actrices de ce conflit qui dura 329 jours.
Le graphisme sombre convient bien pour la manif géante du 29 septembre à Besançon où la « météo nationale » fut ramenée à sa condition de « météo du capital », mais peine à mettre en lumière les espoirs de ces temps où les ouvriers ne disparaissaient pas derrière des pneus brûlés. L’été avait été beau sur le plateau du Larzac où nous relisions « ouvriers et paysans » de 17, de 36 voire les slogans de 68 encore tout chauds. Et puis il s’est mis à pleuvoir.

1 commentaire:

  1. En contrepartie...
    Mon meilleur cadeau de Noël me fut offert par mon mari : "Docteur Jivago" en DVD, que j'ai réussi à faire regarder par ma jeunesse... o combien travailleur.
    Au delà de ces belles images poétiques, dont des scènes de nature splendides, j'ai constaté l'actualité fulgurante de cette vision de la Révolution russe, et combien j'ai une méfiance phénoménale, et permanente envers toute personne (et société) qui dénigre la poésie, et me somme d'être... "réaliste" (je n'oppose pas "réalisme" à... "utopisme" ou "idéalisme"), me faisant l'apologie grasse de l'utilité et du fonctionnalisme comme valeurs suprêmes.
    Plus de deux heures passées à observer comment les gens qui idéalisent le travail pour tous parviennent à broyer... tous les autres, et souvent même eux-mêmes, et bien, ça m'a provoqué une nausée certaine.
    La révolution n'est pas ma tasse de thé. Même quand elle se dit, et se croit... bon enfant.

    RépondreSupprimer