mercredi 17 juin 2015

Pour toi Grenoble. Red Kaos 94.

Le plus actif club de supporters du GF 38, RK 94, a rédigé un ouvrage collectif consacré à un siècle de football grenoblois et même un peu plus, puisqu’ils datent de 1892 la naissance de l’ « association athlétique du Lycée » Champollion, club omnisport comportant une section « football association » pour le distinguer alors du  « football rugby ».
La rédaction de ces 217 pages n’est pas le fait de professionnels et comporte des maladresses qui en font le charme pour le lecteur bienveillant, malgré un manque de synthèses percutantes. Depuis une bannière « red » on peut attendre une lecture plus politique du foot à Grenoble, y compris avec une prise de recul sur le phénomène supporter qui aime rappeler l’histoire et parle « gône » à Lyon et « minot » à Marseille. L’iconographie est également  un peu répétitive à base d’image de fumigènes ou de « bâches » pour reprendre une expression d’une culture « ultra » qui combat le racisme en ce qui concerne la branche grenobloise arborant volontiers l’effigie du « Che ». Ils ont animé la tribune Finet à Lesdiguières avant les grandes heures, trop brèves, au stade des Alpes.
Le club dirigé longtemps par Pierre Behr  avait été tenté par le professionnalisme en 1942, abandonné sous Pétain qui voyait d’un mauvais œil « la perversion par l’argent et la spécialisation qui nuit au développement harmonieux du corps » et à nouveau essayé dans les années 50. La variété des dénominations du club atteste sa fragilité  pour ne retenir dans l’histoire récente, utile à rappeler : l’OGI (Olympique Grenoble Isère), la fusion avec FC La Capuche, le FC Jojo, Norcap. Série en cours.
Roger Garcin, administrateur au club depuis 53 ans reconnaît « qu'en ayant connu 24 présidents, trois dépôts de bilan et un redressement judiciaire, le club ne s'est jamais stabilisé et qu'il faut à chaque fois recommencer à zéro ».
L’équipe dont la devise est « Ensemble, gagnons les sommets » a longtemps été assidue de la deuxième division avec deux titres dans les années 60. Sa dernière présence en ligue 1 a valu au groupe entrainé alors par Baždarević, le record à l’échelle européenne de 12 défaites en 12 journées, et pourtant cette année là, en 2010, les équipiers de Ljuboja ont infligé un 4/0 au PSG.
Le livre a été écrit avant la victoire de cette année contre l’OM où  figuraient Romao, Dja Djedje, Thauvin, anciens de la rue de Valmy (adresse du SDA stade des Alpes).
Mais j’ai retrouvé le compte rendu de la rencontre contre le Reims de Kopa et Piantoni qui  rassembla 22 334 personnes, record d’affluence qui tient encore. C’était le 11 novembre 1960 et les commémorations de l’armistice en avaient été perturbées : il manquait 22 musiciens sur les 35 de la fanfare. J’y étais et j’étais triste car l’équipe rémoise ma favorite avait perdu.
Alors entrainée par Albert Batteux, le prestigieux tacticien viendra plus tard dans les Alpes où il laissera le souvenir d’un homme exceptionnel qui face aux retards de paye du club le plus fauché de l’hexagone « assurait le salaire de quelques joueurs sur ses propres deniers ».
Les temps changent.

mardi 16 juin 2015

Etat de veille. Davide Reviati.

350 pages de dessins dynamiques pour la chronique d’une cité ouvrière construite au bord d’une usine pétrochimique italienne où les parties de football scandent le quotidien d’enfants qui vont vieillir. Sévéso et Cabrini.
Ils savent :
« Pisse de chat : Acétylène.
Punaise écrasée : Ammoniaque.
Gomme et sucre brûlés : Phénol. »
La réalité économique d’où sourdent les émanations les plus délétères constitue un arrière plan  spécifique face à l’insouciance de l’enfance fondatrice de souvenirs pour adultes environnés de morts. Monde clôs et vie dehors.
« Je me suis mis là et j'ai écrit, j'ai dessiné. J'ai parlé. Mais là non. Je ne peux pas. Je voudrais, crois-moi. Je voudrais tant te parler de tout cela. Je voudrais te dire la vérité. Mais la vérité ne tient pas aux faits, Ettore. Ni même aux histoires. La vérité, c'est autre chose et je ne sais pas l'interpréter. »
Au-delà de ce territoire, de cette époque, une recherche vibrante où les rêves sont confrontés à la vérité la plus nauséabonde. Le titre est trompeur l’état est plutôt rêveur bien que là bas les ouvriers doivent veiller

lundi 15 juin 2015

La loi du marché. Stéphane Brizé.

Bien que la séquence initiale soit remarquable et en annonce d’autres également fortes, j’ai craint que Lindon ne délivre trop de leçons comme il en adresse d'emblée une à l’employé de pôle emploi. Eh bien pas du tout ! Il encaisse beaucoup et sa résistance à la violence qui accompagne tout son parcours n’en est que plus remarquable, jusqu’à l’issue ouverte.
Si tant de commentaires louent l’interprétation retenue, j’ai surtout apprécié les dialogues, et les plans séquences qui laissent de la place au spectateur pour compatir et s’indigner.
Une fois encore le vocabulaire a tout son poids : celui employé par un chef d’établissement scolaire tellement policé maquille la vérité. Implacables, sont les mots de la banquière qui essaie de placer ses produits et à l’occasion d’un pot de retraite, dérisoires. Lors d’un entretien simulé, les critiques d’autres demandeurs d’emploi sont impitoyables.
Pour un enterrement, la musique suffit.
J’ai bien aimé que ce film ne soit pas convaincant : il n’y a pas de vainqueur dans la discussion avec les syndicalistes de son ancienne boite, juste la complexité de la réalité.
J’ai bien aimé aussi que certaines scènes prennent leur temps pour une négociation pour le prix du mobil home dont le couple doit se séparer : il faut ça.
Ou pour une leçon de danse qui débouchera sur un moment d’émotion avec le fils handicapé.
 « Et puis la foule s'est mise à marcher
Au pas de loi du marché
Et c'est la CAC qu'a commandé
C'est le CAC qu'a cadencé »
Souchon
Quelle est l’issue ? Les vigiles nous rassurent, mais quand tant de voyous se gobergent, l’injustice à punir une caissière pour quelques points fidélité indument grappillés nous révolte.
Et parmi tant d’arrogance des filous, cette brève qui n’est pas du cinéma: un ouvrier de Peugeot vient d’être menacé de licenciement pour des gants de travail retrouvés dans son sac.  

dimanche 14 juin 2015

D’après une histoire vraie. Christian Rizzo.

Les hommes arrivent les uns après les autres sur la scène et se mettent à danser au sol, s’accordant parfaitement dès leur entrée. Ils sont huit.  Après un moment de silence attentif, les deux batteurs se mettent à jouer doucement, puis la scène s’anime.
Combinaisons à deux, trois, quatre, cinq ou six ou sept ou huit.
Je n’y avais pas pensé pendant le spectacle : les gestes évoquent les danses folkloriques de Turquie, de Grèce, mais de les voir chacun avec leur personnalité et leurs accords parfaits en jean et manches courtes, j’avais oublié l’idée de départ. L’histoire vraie : c’est une danse très brève, intense aperçue en Turquie qui avait impressionné le chorégraphe, il a fait un malheur à Avignon : du bonheur. Une heure dix.
Lier, transporter, battre, prendre par les épaules, par la main, rejeter la tête en arrière, frapper, enchainer, tomber, virevolter, rejoindre, se redresser, reprendre, se souvenir, marteler, se surpasser, ensemble, seul, tricoter, jouer.
J’ai pensé à des danses enfantines, des rondes, « enfilons les aiguilles, les aiguilles ».
Les batteurs sont des dingues, ding ding , doum doum.
Simple et sophistiqué avec l’évidence de pulsations primales et la jubilation des découvertes.
Il fallait bien que ça s’arrête, trop intense !
Clac, noir.


samedi 13 juin 2015

Que sont tes rêves devenus ? Alain Rémond.

Avec une telle promesse dans le titre et arriver à « mais honnêtement, tu ne sais pas trop ce qu’il faudrait faire pour arriver à s’en sortir alors que tout semble empirer, aller de plus en plus mal. » : la déception est au rendez-vous du comptoir du commerce.
Bien sûr il y a l’honnêteté du chroniqueur et de l’écrivain que j’apprécie
http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/06/tout-ce-qui-reste-de-nos-vies-alain.html  
mais j’attendais plus de souffle, d’originalité chez celui qui fut à Télérama,  aux Nouvelles Littéraires, à Marianne, journaux qu’il quitta à chaque fois pour ne garder que son billet à La Croix.
Souvenirs de soixante huitard, de la deuxième gauche : il y a de quoi partager, bien que n’ayant pas « fait le séminaire », ni rencontré Bob Dylan.
Mais la rédemption de Mitterrand, parce qu’il parle de cinéma lors d’un de ses ultimes discours, me semble un peu facile.
Et même si le tutoiement qui court tout au long des 185 pages faciles, trop faciles à lire, n’ajoute pas à la connivence ; que nous étions candides !
« Tu le voyais comment ce monde meilleur, ce monde parfait ? La paix, l'amour, la fraternité, tous frères, tous unis dans le refus de la haine, de la violence, dans le respect des droits. »
Il n’en devient pas cynique comme tant de baby boomer que nous fûmes, mais sans guère d’illusions : les rêves sont tombés par terre c’est la faute à …

vendredi 12 juin 2015

Passion.

Un camarade voisin m’a transmis une vidéo de Didier Porte
http://la-bas.org/la-bas-magazine/videos/didier-porte-parlons-passion
où l’indigné permanent ridiculise une vidéo de la CASDEN (banque de l’éducation nationale) qui était sensée susciter des vocations pour le métier d’enseignant. Visiblement sans succès.
Le ridicule des témoignages se suffit à lui-même pour mettre en évidence le vide des propositions des communicants, la naïveté de certains collègues, la dégringolade de nos valeurs. Mais par effet de symétrie, je ne peux me résoudre au ricanement permanent, au cynisme désabusé, aux paroles tonitruantes tout le temps dénigrantes.
Oui des conditions de travail sont indignes, mais ce doit être encore possible de faire grandir des élèves, leur faire découvrir les algorithmes de la table du 9, l’héroïsme de Gavroche, inventer une nouvelle planète pour Le Petit Prince, voir un Y.E. B. écarter les bras en « King of the world » à la proue du canot pneumatique dans l’estuaire du Belon…
Il y eut des classes à 30 chaleureuses, rieuses, travaillant. Il y a des élèves qui toujours ont faim de savoir et rencontrent des enseignants qui ont la passion de leur métier. Pourvu que tous les donneurs de leçons ayant déserté les classes ne les accablent pas trop de circulaires, de consignes de réformes et de méformes http://ednat.canalblog.com/archives/2015/04/18/31912522.html et que leurs instructions cessent de miner l’instruction.
Les gnangnans m’insupportent, les toujours niant également :
 «Je suis l'esprit qui toujours nie!
Et c'est avec justice; car tout ce qui naît
Est digne de périr;
Il serait donc mieux que rien ne naisse,
Ainsi, tout ce que vous nommez péché,
Destruction, bref, ce qu'on entend par mal,
Voilà mon élément propre.» «Faust» de Goethe.
Oui je vais chercher dans les siècles morts, des mots, et Hugo Victor en  grand père me rassure, en 2015, je connais une petite fille qui fait bouquet de la moindre pâquerette, ébauche un rêve avec un morceau de tissu en tant que diadème, et ne rencontre personne pour médire de sa fierté de tracer au pinceau les trois lettres de son prénom.
Dans le square en bordure du revêtement sécurisé, les enfants creusent le sol caillouteux, il n’y a plus de bac à sable : trop dangereux, les chiens y chiaient, les toxs y laissaient des seringues. Il faut voir aux belles heures du petit matin quand la ville s’apprête, tout ce travail pour suppléer nos négligences.
Barde barbant, je me mets à la lyre : tous ces papiers laissés, ces mots usés, obstruent nos regards, empâtent nos océans, portent le doute sur notre bien le plus précieux dont Danton disait :
« Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple.»
Le pain fait grossir, et les bacs plus douze ne vont pas se lever à point d’heure pour voir la pâte à pain lever !
…………..
Pas  besoin de dessin cette semaine, les hommes de pouvoir se caricaturent eux-mêmes.

jeudi 11 juin 2015

Jean Siméon Chardin (1699-1779) : "la peinture silencieuse".

Conférence de François Conan.
Le peintre a connu une carrière au succès public retentissant. Son style est nouveau, naturaliste, son goût du détail, sa technique, son travail sur les couleurs en couches appliquées les unes sur les autres pour créer le relief font de cet homme modeste, lent, pas très bon dessinateur, un artiste apprécié par les plus grands de son temps, de Catherine II de Russie à La Pompadour et à Diderot...
Né dans une famille d'artisans, son père, maitre menuisier, spécialisé dans la construction de billards avait le culte de l'objet bien construit, il est d'abord l'élève de Pierre Jacques Cazes dont l'atelier propose peu de renouvellement : les thèmes mythologiques sont cependant parfois abandonnés au profit des nouveautés plus « champêtres ».
D'abord « faiseur d'enseignes », il se lance dans les natures mortes chez son nouveau maitre, Antoine Coypel. En 1724 il rentre à l'Académie de Saint Luc. Il a son atelier, peint peu de portraits  car il a des difficultés avec la perspective d'où ses fonds rapprochés, produit des « singeries flamandes » très à la mode, des « alimentations ». Ses textures sont sobres, il utilise la peinture « avec probité » disait-il.
En juin 1728 « La grande raie »coup d'éclat à la flamande (fenêtre et lumière,
raie choquante car très réaliste.) lui ouvre en septembre les portes de l 'Académie
Royale où l'on crée pour lui un genre spécifique de « peintre de cuisines, de légumes et
de batteries de cuisine » ! Il produit beaucoup, devient très célèbre, pour le rendu de ses
couleurs la précision de ses observations, sa rigueur, sa sobriété. Il est rapidement
collectionné par les peintres et la haute société. Il domine l'art de la nature morte et
reprend les modèles mis en place dans plusieurs toiles.


1731 « Menu de maigre » et « Menu de gras » développent la réflexion autour
du carême.
Il aborde de nouveaux thèmes : attributs des arts et des lettres, des sciences ; scènes de
genre : après les objets, il peint leurs utilisateurs : 1734 « La bulle de savon » (plusieurs versions), « Femme à la fontaine »...
« Fontaine de cuisine », grand camaïeu de bruns avec des taches de blanc est
l'icône de Chardin.
Après 1735 (mort de sa femme à 25 ans) il produit moins, très affecté. 
Des portraits d'enfants, de nombreuses reprises.
1738 « Le toton ». « Le bénédicité » de 1740 est acheté dès 44 pour les collections royales.
Remarié en 44 il est plus serein, peint des scènes d’intérieur familiales,
« La serinette » de1750 (plusieurs versions) et revient à la nature morte après la mort d'Oudry, le grand spécialiste. 1756 « Le bocal d’abricots »; Le « Bocal d’olives » enthousiasme Diderot.
En 1760, « Vase de fleurs » est une réflexion sur les coloris et la lumière.
En 1761 le « Panier de fraises des bois » a un grand retentissement.
Il est pensionné et logé par le roi. Il est associé à des projets d'envergure : dessus de portes pour châteaux, en France, pour Catherine II, pour le frère du roi de Suède ...
Sa vue baisse, sa palette s'assombrit. A partir de 71, à 70 ans, il se lance dans le portrait au pastel (couleurs établies plus faciles à utiliser et travail plus rapide). 
Entre autres, plusieurs « Autoportraits » sans concessions, le dernier datant de 1779, quelques semaines avant sa mort.
Il a toujours refusé d'avoir des aides et n'a pas fondé d'école.
«Avec la peinture on se sert de couleurs mais on travaille avec le sentiment »
Ce compte rendu a été rédigé par Dany Besset.