Les « marchands merciers » d’alors, dont le musée Cognacq-Jay,
présente quelques produits d’exception jusqu’au 27 Janvier 2019, innovent, font
éclore les styles. « Salons de l'hôtel de Donon ».
Tiens, à propos qui était celui qu’on connaissait dans l’expression « A vous Cognacq-Jay ! » depuis des temps en noir et blanc ?
C'était le fondateur de La Samaritaine.
Tiens, à propos qui était celui qu’on connaissait dans l’expression « A vous Cognacq-Jay ! » depuis des temps en noir et blanc ?
C'était le fondateur de La Samaritaine.
Le conférencier devant les amis du Musée de Grenoble nous
présente cette corporation « Marchands de tout et
faiseurs de rien » comme disait Diderot.
« Travaux préparatoire d’une enseigne pour Gersaint » de
Watteau. Parmi les drapiers, les épiciers-apothicaires, pelletiers,
bonnetiers, et orfèvres, ils échappent aux travaux mécaniques.
Ils revendent, assemblent, vont
permettre la diffusion de l’art et du luxe français. Nicolas Raguenet : « La Joute des Mariniers, entre le pont Notre-Dame et
le pont au Change »
« L'Enseigne
de Gersaint » Watteau. Situés près du Louvre, du Palais Royal, à proximité de leurs
aristocrates commanditaires, pas toujours bon payeurs, les ancêtres des
décorateurs, designers, font travailler bronze, porcelaine, bois précieux,
laques par les artisans situés plutôt dans l’Est parisien.
Boucher participe aussi à leur
promotion publicitaire.
La « Commode avec
laque » de Van Riesen Burgh est toute en
sinuosités. Madame de Pompadour et Marie Antoinette étaient amatrices de tels objets.
« Le meuble dans l’encoignure » de Carlin pour Madame Victoire épouse les formes de la pièce.
Jean-François Oeben réalise cette « Table à deux fins » inspirée des motifs
d’indiennes et munie d’un
mécanisme qui permet de la transformer.
Ces « vases-girandoles» (candélabres) viennent
de Sèvres.
La porcelaine se plaque sur les commodes, celle-ci
était destinée à madame du Barry. Le tableau « L’agréable
société » figure au centre.
Le style Louis XVI inspiré de l’antique sera moins galbé que celui de son grand-père
mais tout aussi raffiné. Pour « Le
coffre à Bijoux de Marie-Antoinette » la marqueterie est de bois
de rose et de sycomore, les filets de buis et d’ébène.
Le « pot pourri » surmontant un éléphant était destiné à
recevoir des fleurs séchées.
Provenant de Versailles et livrés en 1787, « Les
bras de lumière », où le doré contraste avec la patine, portent
des bobèches, destinées à recevoir la cire.
Une « Cage à oiseaux » de fer
peint est garnie de fleurs de porcelaine venant de la manufacture de Vincennes,
le bouquet de la Dauphine en comptait 470.
Une « Pendule à colonnes » en biscuit annonce le goût néo classique.
En 1793 la corporation des marchands merciers
disparaitra.
« Qui n'a pas
vécu dans les années voisines de 1789 ne sait pas ce que c'est que le plaisir
de vivre. » Talleyrand.
En 2018, ce sont les chiffres qui parlent : mode,
parfumerie, cosmétique, joaillerie, mobilier, arts de la table, décoration,
hôtellerie, restauration… d’origine
française représentent 36 % du chiffre d’affaires mondial du luxe. D’une façon
plus générale, la culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie
automobile.
« Là, tout n’est
qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l’âme en secret
Sa douce langue natale. »
Baudelaire