Le professeur Brunet quand il guide ses pairs au musée de
Grenoble ménage toujours la diversité des approches pédagogiques possibles qui pourront ainsi s’enrichir
de ces vives heures de mise en train.
En lien avec le centre Pompidou, l’exposition du musée de la
place Lavalette, jusqu’à fin janvier 17, connaît un succès étonnant : plus
de 6000 visiteurs le premier dimanche de novembre.
La belle affiche annonçant l’évènement où s’ébattent
quelques énigmatiques bactéries, sur fond « Bleu de ciel », peut
exciter les imaginations, si l’âme des spectateurs veut bien rencontrer celle du
peintre. « L'artiste est la
main qui par l'usage convenable de telle ou telle touche met l'âme humaine en
vibration »
La décennie parisienne vécue par l’artiste né à Moscou peut
se voir comme une synthèse de toute une vie de recherche et permet à travers 70
oeuvres d’envisager d’aller au-delà de l’étiquette attribuée à Vassilly K. :
« Père de l’art abstrait ».
Alors qu’il avait des responsabilités culturelles au début
de la révolution russe, ses tableaux n’ont rapidement plus convenu à la
propagande. Après avoir été formé à Munich, il enseigna au Bauhaus à Weimar,
Dessau puis à Berlin, au fil des déménagements, mais à la suite de la fermeture
des ateliers où se réinventaient l’architecture et le design, il doit s’installer en France pour se consacrer à
son œuvre.Victime toujours résiliente de la folle histoire de
l’Europe, il a perdu ses productions à deux reprises. Il eut l’honneur par
ailleurs de figurer plus tard dans l’exposition de « l’art dégénéré »
organisée par les nazis où cinq de ses œuvres furent présentées.
Est-ce que le géométrique
« Développement en
brun » évoque la couleur des chemises à la mode dans le pays qu’il
venait de quitter ? Au centre de la sombre toile, des panneaux semblent
s’entrouvrir, ouverture ou fermeture ? Comme avec les murs élastiques quand
le blanc fait gagner de l’espace et le rouge rapproche, apparaît sa grammaire:
les couleurs exaltées cernées dans des formes géométriques ; le cercle est
stable, le triangle non. Les techniques populaires et savantes sont métissées.
Une barre en bas assoit les formes dans
« Ligne » où des taches en
train de se former sont dynamisées par des traits comme autant de « coups
de fouet ».
Les molles « Formes noires sur blanc » s’animent
sous l’œil d’un microscope, et rendent
compte d’une réalité qui existe au-delà du visible.
« Explorant
l’infini petit et l’infiniment grand, le microcosme et la macrocosme, l’univers
microscopique des cellules et la voie lactée, ses oeuvres conduisent à une
plongée dans un monde en soi » A. Kojève
« Mouvement I » aux
couleurs élémentaires nous emmène dans un espace étoilé, infini entrevu depuis
sextants et télescopes. Le rapprochement avec la géométrie abstraite de
Mondrian semble évident, bien que le peintre
soit rétif à tout classement : « Je
suis russe ».
Il a illustré aussi des poèmes des surréalistes Char, Tzara,
Eluard mais ne s’enferme pas dans une
école plus qu’une autre.
Matisse déboule devant les formes florales du rideau de «
Brun supplémenté » imprégné aussi de motifs appartenant à des
tissus de son pays natal.
Il attire notre attention sur « Deux Points verts »
avec des apports de sable dans la filiation de Braque ou Picasso, alors que les
formes deviennent molles, biomorphiques. Dali n’est pas loin, en compagnie de Klee, Miro, Arp.
Le cadre prend de l’importance avec la « Figure verte »,
méduse, algue ou bactérie, forme inscrite dans une autre forme.
« La Ligne
blanche » sur fond noir peut se voir comme post impressionniste
avec ses touches minutieuses. Sa démarche qui part d’impressions passant par
l’improvisation pour aller vers des compositions s’apparente à la musique comme
en témoignent ses correspondances avec Schonberg qui cultiva aussi la
dissonance. Le tuba joue le rouge insolent, le violoncelle un bleu, le
violon le vert immobile.
« Compositions IX (L’un et l’autre) » rassemble tous
les tons : pastels ou acidulés noir ou blanc, toutes les formes.
« Groupement » « Ne me mange pas, laisse-moi
t'apprendre »
Le damier de « Trente » cases peut évoquer un inventaire à placer
dans un tableau de classification genre exhaustif « à la Mendeleïev ». Les
motifs picturaux s’alignent identiques à des notes sur une portée avec alternance de noir et blanc. De la même façon
ont souvent joué les oppositions, les contradictions dans ses titres.
« Entassement
réglé » assume le côté décoratif parfois attribué au
cérébral artiste, qui a offert cette toile
à son épouse à l’occasion de la
Pâque orthodoxe.
« Complexité simple », appartient au musée de
Grenoble et rassemble les formes de toutes ses recherches en lévitation sur un
fond vibrant.
Extrait du remarquable dossier pédagogique sous la
responsabilité de Dany Philippe-Devaux visible sur le site du musée à propos d’un «
Sans titre » :
« Kandinsky se
nourrit d’un optimisme sans faille qui lui permet, en dépit du poids des ans et
de l’isolement, de jeter à la face d’un monde sombrant dans la nuit une poignée
de confettis multicolores, comme une ultime pirouette. »
« Actions variées » né de l’observation des vitrines
de Noël ne dément pas le choc initial de son émerveillement face à des couleurs à l’intérieur d’une isba
ou lorsqu’il découvre « la meule de foin » de Monet
« Et je
remarquais avec étonnement et trouble que le tableau non seulement vous
empoignait, mais encore imprimait à la conscience une marque indélébile, et
qu'aux moments les plus inattendus, on le voyait, avec ses moindres détails,
flotter devant ses yeux […] Mais ce qui m'était parfaitement clair, c'était la
puissance insoupçonnée de la palette qui m'avait jusque-là été cachée et qui
allait au-delà de tous mes rêves. »
« Accord réciproque » à
voir de très près, met les formes en tension, en résonance. Il figure dans
l’atelier où son corps est présenté sur son lit de mort.
Lui qui avait revendiqué d’être un enfant jusqu’à la fin de
sa vie, aurait apprécié sûrement le dispositif mis en place pour les petits qui
peuvent accéder avec plaisir et spontanéité, à un univers qui réalise « la synthèse de la tête et du coeur,
de la règle et de l’intuition ».