mardi 25 novembre 2014

Play back. Ted Benoît François Ayroles

D’après Raymond Chandler, créateur de l’inspecteur Marlowe incarné par Bogard, mais  dont ce scénario là ne fut jamais porté à l'écran. Il est adapté par celui qui a poursuivi les aventures de Blake et Mortimer et dessiné par Ayroles qui joue bien des ombres et des lumières pour un genre qui s’imagine surtout en noir et blanc.
Il s’agit dit-on de polar « hard boiled »: dur à cuire.
Les destins sont noirs sur fond d’hôtel de luxe. Les dialogues sont au couteau et quelques réglements au révolver, les problèmes se résolvent dans les eaux sombres derrière un cruiser Walkyrie. Les passés sont lourds, les innocences difficiles à prouver, les personnages flegmatiques, le destin implacable. Les visages aux joues noircies disparaissent dans leurs ombres,  reste une trajectoire efficace mais froide . 

lundi 24 novembre 2014

L’Oranais. Lyes Salem.

Ce film ambitieux échappe au manichéisme, bien qu’il soit question de la lutte exaltante pour l’indépendance de l’Algérie et des années dégrisées qui s’en suivirent. Il y a certes des lourdeurs, des raccourcis, mais certaines scènes sont très réussies, le scénario bien mené est servi par de bons acteurs.
Le débat lors d’un pique-nique sur l’identité algérienne, arabe, musulmane, africaine,  méditerranéen ou kabyle est excellent, entre rires et sérieux, conclu par celui qui n’a pas participé à la discussion : « voilà un méchoui  bien de chez nous ! »
Le réalisateur à moitié français et algérien aborde avec courage les désillusions post coloniales côté « Ya Mustapha », et fournit à la France, « Chéri je t’aime, chéri je t’adore », un document intéressant pour cette période de guerre, guère traitée.
Les mensonges privés croisent ceux de la société.
Question désillusions, pour ma génération qui ne connut ni les armes ni la torture, mais qui se tourna quelques films, nous pouvons comprendre, étant montés dans les mêmes bateaux, trinquant au soleil, jeunes et beaux.
Si les regards intenses se remarquent dans ce film : « quand on se regardera dans les yeux, on n’aura qu’à faire silence », pas une conversation sans un verre à la main : whisky, champ’, bière, cognac. Mais ce genre est bien ma tasse de thé et rappelle le cinéma italien comme le dit Télérama, voire russe quant à la boisson.

dimanche 23 novembre 2014

Inventaires. Philippe Minyana. Le Théâtre de la Nacelle.

A la maison De Launay à Bourgoin-Jallieu dans le cadre d’un travail concernant l’art contemporain et la mémoire, Gilbert Pot mettait en scène trois femmes racontant leurs vies à partir d’une cuvette, d’un lampadaire, d’une robe.
Barbara, Angèle et Jacqueline alternent leurs récits sous leurs portraits de jeunesse en adoptant la forme que pourrait prendre un jeu télévisé ou radiophonique où il n’y aurait rien à gagner, sinon le plaisir de raconter.
Une de mes copines jouait dans la pièce alors ça joue sur mon appréciation, mais ce théâtre amateur enjoué en vaut bien d’autres, la sincérité en plus.
Passé le moment où chacune d’elle a fait part de ses problèmes de trac ou de sourcils, ces vies juxtaposées sont des récits de solitudes où l’objet prétexte à paroles n’est plus forcément central. Mais les hommes guère plus, même au bout de sept enfants, ils arrivent et repartent en tant que « jules » en route vers d’autres « poules ». 
Ce n’est pas grave, elles passent de la rudesse à la légèreté comme qui rigole, indestructibles.
L’auteur a beau se réclamer de Boltanski, le plasticien aux vêtements  en tas qui évoquent puissamment la shoah, ici se retient la fantaisie.
Certes leurs vies ont été tourmentées, mais la fraîcheur de ces filles demeure malgré leurs rides d’expression.
Les photographies qui illustrent ce texte ont été prises dans une exposition de Chema Madoz  aux rencontres photographiques d'Arles

samedi 22 novembre 2014

Schnock n° 11 et 12. Bardot. Desproges.

Cet article sera consacré à deux numéros de 176 pages (14, 5€) « pour les vieux de 27 à 87 ans » :
Snock de l’été et Snock de l’automne,
celui de « coquillages et crustacés »
et celui  du « misanthrope éminemment social » d’après Philippe Meyer.  
- BB pour qui « le plus beau jour de sa vie était une nuit »  apparait dans toute sa complexité à travers un kaléidoscope de citations : depuis madame de Staël «  la gloire est le deuil éclatant du bonheur » à « Quel cornichon ce lapin ! » dans « Et dieu créa la femme».
Son  couturier attitré témoigne, son parolier, ses amants à la queue leu leu (7 pages), ses rivales : « les nouvelles Bardot » toujours renouvelées. Le dossier est traité dans un style original, enlevé habituel au trimestriel. Le recul sur ces années ensoleillées a de quoi se nourrir avec Béart, les Frères ennemis, les garçons de playboys : ces écrivains qui « glissent leurs textes entre les photos de mannequins dénudées et les publicités de Gauloises blondes » : Berroyer, D’Ormesson, Frank, Roberts, Neuhoff, Ardisson…
Le dossier sur le catch était indispensable pour évoquer ces années ORTF et le récit d’un voyage avec Michel Simon n’est pas triste. La nostalgie en arriverait à vous faire fondre à l’évocation du « Big bisou » de Carlos.
Dans ce numéro le top dix des trucs qu’on oublie tout le temps d’acheter, succède dans le suivant le top 15 des cantines : glace vanille-fraise avec sa cuillère en plastique…
 - Bien au-delà du rappel de la carrière de Desproges, le décorticage de son humour « occurrence, flatulence & élégance » donne à réfléchir en s’amusant:
« Je me suis surpris à m’essouffler bruyamment dans certains escaliers trop raides ou dans certaines femmes trop molles ».
« Les pétasses bitophobes » ont du apprécier ainsi que « les cloportes suintant d’ingratitude aveugle et d’ignorance crasse ».
Il n’y a pas que les personnages des « variétés » qui sont évoqués : René Dumont, candidat écologiste en 74, venu de l’agronomie productiviste force le respect, 40 ans après, pour ses visions prophétiques.
Numa Sadoul dont le nom est lié à la bande dessinée a aussi sa part comme Daisy de Galard créatrice de Dim comme dimanche, Dam comme dame et Dom comme d’homme ou Jean Bertin, le père de l’aérotrain dont le projet fut sacrifié. 
Je ne connais pas suffisamment le groupe  Super Tramp pour apprécier les pages qui leur sont consacrées et encore moins Rotomagus. La rencontre de Gotlib avec les Monty Python promettait trop pour ne pas décevoir.
Mais "s’il n’avait pas de gris comment verrait-on le noir ou le blanc" ?

vendredi 21 novembre 2014

Gratuité.

" Pour encourager à la lecture, certaines écoles du Texas donnent 2 dollars à chaque élève qui lit un livre jusqu’à la dernière page "
Libération présentant le dernier livre de Michaël J. Sandel 
« Ce que l’argent ne saurait acheter »
Où en est-on rendu ? Quand on parcourt les listes des meilleures ventes de livres, on pourrait se réjouir parfois que la lecture (en Valérie T.) devienne une activité en voie de raréfaction, mais c’est pour essayer de sourire avant que d’être atterré. Le remède sonnant, pire que le mal, fait trébucher une dernière fois le livre censé ouvrir sur le silence, la lenteur, la découverte, l’intériorité, la subtilité. La gratuité.
Quant à l’écriture, je continue d’être frappé par la maigreur des expressions personnelles qui s’échangent sur la toile, d’ailleurs j’aurai mieux fait d’ interrompre mes tapotages devant écran pour aller à la rencontre d’une livre nouveau comme il s’en vend à la librairie Arthaud pour qui j’ai signé la pétition sans lui apporter un Euro, les réservant au Square où j’ai mes habitudes.  
Comme il fallait une sucette pour accompagner la prestation télévisée de notre président, à chaque collégien à partir de la classe de cinquième est promise une tablette. Le livre y perdra encore quelques plumes. Et je ne pense pas que la concentration nécessaire à la réflexion et à l’infusion des connaissances progresseront.
Des sous pour les ordis, et les profs passent dessous.
« L’élève se trouve affecté d’un sentiment de toute-puissance qui l’encourage prioritairement à réagir plutôt qu’à intégrer la pleine portée des propos exposés durant un cours. »
Eric Sadin dans Libération
Par ailleurs une qui n’aura pas le prix (de Flore), Fleur Pellerin, joue la comédie de la sincérité en disant ne plus lire de livres depuis deux ans, elle est ministre de la culture.
Taisez vous ! Vous savez  si bien vous taire pendant des jours après qu’un jeune ait perdu la vie, dans la boue, un samedi soir pour être venu défendre une renoncule.
Alors que Jouyet en simplet aurait pu nous divertir, l’incompétence s’ajoute à l’indignité quand le ministre de l’intérieur ignore que la gendarmerie pouvait utiliser des grenades.
Et pauvres cognes à défendre un grillage alors qu’il y avait ce soir là, « jour de foot » sur Canal !
La marchandisation traverse le monde, elle atteint le sommet de l’horreur avec  DAECH qui a fixé le prix des femmes :
« Une chrétienne 50 €, pour celles de 40 à 50 ans : 33 € … Toute personne qui ne respecte pas le barème fixé par l’état islamique sera condamné à mort » Courrier international

«  Où Dieu trouve-t-il tout ce noir qu’il met
Dans les cœurs brisés et les nuits tombées » V. Hugo
……………..
Dans « Le Canard » de cette semaine :

jeudi 20 novembre 2014

Claude Viallat et confrères à Montpellier.

Comme moyen mnémotechnique pour préciser qui j’allais voir au bout de 3h de route, je me rechantais le chant du départ :
« De Bara, de Viala le sort nous fait envie ;
Ils sont morts, mais ils ont vaincu.
Le lâche accablé d'ans n'a point connu la vie »
Nous sommes si loin de ces enfants de la révolution française qui moururent à 13 ans, sous les coups vendéens : « Je meurs, mais c'est pour la Liberté ! ».
Le Viallat d’aujourd’hui avec deux « l », était exposé au musée Fabre de Montpellier.
Un des pères du groupe « Support et surfaces » répète ses formes dans un bel espace Du musée Fabre magnifiant ses recherches qui ont la taille d’un petit chapiteau de cirque ou d’une housse de bateau, de parasols, de stores de magasins, de filets, de sacs, de bâches, de tissus  à paillettes… 
Sa palette sombre des débuts  va s’éclairer en s’appliquant sur d’autres toiles, dont certaines rendront hommage à Matisse. Son signe particulier a l’aspect d’un haricot, d’un osselet, réitéré comme avec un tampon. Au départ il s’agit d’une éponge de hasard trempée d’abord dans la peinture noire puis dans la javel, dont l’empreinte en positif et en négatif dans des combinaisons de couleurs, avec l’accumulation, va s’imprimer sur notre rétine.
Cette recherche  contemporaine  pour aller vers d’autres espaces, voisine avec une célébration de la tauromachie, certes sur des couvercles de bidons, des planchettes, des cartons, mais très figurative, populaire, vibrante.
Ce travail  s’il met en évidence les couleurs nous fait apprécier les matériaux, et plus tard au cours de notre promenade dans la vieille ville, c’est le lieu même de l’exposition qui pouvait être vu d’une façon nouvelle.
Dans l’église Sainte Anne désaffectée, les très grands dessins à l’encre noire d’Abdelkader Benchamma regroupés sous l’intitulé «  le soleil comme une plaque d’argent mat » mettent en valeur les piliers polychromes du XIX°, les vitraux.
 A la Panacée, lieu sympathique d’exposition d’art contemporain, les propositions sont  parfois surprenantes - on vient pour ça - poétiques, énigmatiques. Nous avons vu : « une lettre arrive toujours à destinations », troisième volet de la saison « vous avez un message » après « conversations électriques » et « dernières nouvelles de l’éther » :
« Transformons nous le message à mesure que nous le découvrons ? »
-  Bein oui.

mercredi 19 novembre 2014

Iran 2014 # J7. Des montagnes de Zagros à Ispahan.

Difficile de dormir sur un sol dur et caillouteux malgré le tapis de sol et surtout à cause des aboiements et bagarres de chiens qui nous enlèvent toute velléité de sortie nocturne. Si la nuit a commencé chaude sous la tente envahie par les araignées, elle a fraîchi au fur et à mesure jusqu’à rendre agréable l’utilisation des sacs de couchage. Après le petit déjeuner, une partie de notre troupe nous quitte pour une randonnée d’environ 3h dans les mêmes conditions qu’hier : montées et descentes rudes en terrain instable sans véritable sentier. Nous restons sous la protection de M. Ali notre chauffeur.   
Nous faisons quelques photos de troupeaux en partance pour les pâturages, de leurs bergers, des hommes en moto ou sur des ânes, sans avoir à nous éloigner beaucoup, puis prenons un temps de repos sous l’ombre bienfaisante du saule.
Dans l’air flottent les appels des bergères, les sonnailles de bêtes, le chant intermittent du coq et des oiseaux fragiles.Tout est tranquille.
Au bout d’une heure, nous partons en minibus récupérer les randonneurs à un endroit incertain puisque nous nous arrêtons plusieurs fois pour demander le chemin.
Le lieu de rendez-vous est finalement trouvé grâce au téléphone portable près d’un pont métallique qui enjambe la rivière où nous trempons les pieds. Trois voitures sont  garées à proximité, leurs occupants lavent du linge, d’autres piquent-niquent ou se reposent sous les arbres au sol malheureusement jonché de déchets. Nos randonneurs débouchent du chemin au bout des trois heures annoncées, fatigués et contents de quitter leurs chaussures. Nous passons dans un village pour nous approvisionner en eau fraiche et victuailles que nous dégustons sous un arbre près d’un canal d’irrigation à l’eau toujours aussi fraîche.
Nous avons pensé à l’Afghanistan dont les montagnes assez sauvages doivent ressembler à celles là.
Nous prenons la route d’Ispahan, descendons vers la chaleur et nous atteignons la ville en fin d’après midi. Après cette parenthèse bucolique, elle nous parait bruyante encombrée par une circulation désordonnée où les voitures se frôlent, sans énervement ni animosité de la part des conducteurs. Nous disons au revoir à Hussein à la gare routière où un bus le conduira à Téhéran, puis continuons vers le centre historique de l’ancienne capitale dont un dicton dit que cette ville est « la moitié du monde », tout près de la place du Chah à l’hôtel Partikan. 
Nous prenons possession de nos chambres, où nous pouvons nous laver entre deux coupures d’eau et partons à la découverte de la grandiose place Châ Abbas ( 500 m X 150 m) bordée de mosquées, d’un ancien palais et de boutiques d’artisanat. A l’appel du muezzin marquant la fin du jeûne, de nombreuses familles débarquent avec paniers et pique-nique et réchauds sur les pelouses tandis que des calèches font un tour. 
Pendant cette période du ramadan, un homme sert gratuitement du thé sucré et chaud légèrement safrané, presque devant le restau traditionnel où nous conduit Haleh pour découvrir une spécialité de galettes fourrées de viande de mouton hachée appelées « beryouni ». Les clients se succèdent, d’autres se font servir à l’entrée et consomment dans la rue ou sur la place. Fatigués, nous retournons à l’hôtel. Les plus gourmands font un petit crochet pour acheter des nougats persans : les « gaz », mais tout le monde souhaite tester au plus vite la douceur d’un bon lit.


D’après les notes de Michèle Chassigneux.