vendredi 27 avril 2012

Comment décider face à la diversité des convictions ?

Dans ce débat organisé par l’association « Le pacte civique » au forum de Libé de janvier 2012, ce vaste sujet avait pu accrocher le badaud incertain que je suis.
C’est de laïcité dont il a été essentiellement question ; moteur tout à fait essentiel de la cohésion nationale, sujet devenu à la fois incontournable et pris avec des pincettes par la gauche alors que c’était un de ses marqueurs .
« Pas besoin d’être de la même religion que le roi pour être sujet du roi ». 
La laïcité dépasse une vision bipolaire qui opposerait la modernité à l’Islam et ouvre les perspectives d’objectifs communs à atteindre. La violence du décalage entre grands mots et pratique génère un surinvestissement religieux. Islamistes et islamophobes se nourrissent mutuellement.
Dounia Bouzard, anthropologue, insiste sur « la transpiration humaine » façon renouvelée de revitaliser l’expression « le vivre ensemble » et sur le recours à la loi pour dépasser les divergences et les états d’âme. Elle rappelle la séparation de l’état et des cultes, sauf dans le cas des prisonniers et des soldats qui peuvent s’adresser à des aumôniers fonctionnaires.
Combien nous avons du mal à ne pas penser à la place des autres, alors que c’est déjà bien difficile de penser pour soi !
Des portes sont plus larges depuis que les architectes ont intégré la présence des handicapés dans leurs projets.
La construction d’un nouveau « Nous » peut aller vers une évolution du terme Fraternité.
Cela est préférable à des évolutions générées par les rapports de force où syndicats et management sont des complices taiseux.
La réciprocité, la neutralité permettent d’élargir les normes, les portes.
Edwin Hatton, chef de projet des luttes contre les discriminations pour la municipalité de Grenoble nous fait part de son expérience de groupes ressources qui apportent des clarifications aux professionnels confrontés aux exigences de menus hallal, de prêts de salle à des associations religieuses...
Et si la tendance de la religion à déterminer les individus s’inversait ?
Quand un individu redéfinit sa relation à la religion alors « les dieux sont désarmés » suivant l’expression du pacifiste Jean Marie Muller.
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Dessin de Cabu :

jeudi 26 avril 2012

Barcelone d'hier et d'aujourd'hui. # 4. Picasso, Miro

Dans Barcelone au passage du XIX° au XX°, les questions identitaires se posent alors que la crise sociale révèle de grandes disparités économiques.
Les grands bourgeois financent Gaudi pendant que la misère engendre la violence.
Des attentats anarchistes se déroulent en 1893 au théâtre et l’été1909 connaît une semaine tragique.
Les artistes sont concernés et deux clans s’affrontent.
Le noucentisme, renouveau catalan, mouvement éthique et esthétique dans le domaine de la peinture allie « le classicisme, le méditerranéisme cézannien, le baroquisme autochtone et le popularisme ironique ». L’Avenc en est la revue principale. Une grande effervescence intellectuelle règne, les cercles de peinture sont des lieux de partage. Les réunions se multiplient, les tavernes exposent.  
Picasso accroche ses toiles en 99 aux « 4 Gats ». A Paris le natif de Malaga participe à des revues artistiques et littéraires comme « La Revue Blanche ». Ses toiles ont les mêmes sujets d'inspiration qu'un Renoir ou un Manet. Les artistes catalans de Paris sont aidés par Pétrus Manach, pendant l'exposition universelle de 1900 par exemple. Entre période bleue et période rose, Picasso réussit, il est très bien intégré au marché parisien jusqu'en 1906. Après avoir vu l'expo, il change complètement (ex : les demoiselles d'Avignon) : son style se renouvelle, devient hétérogène ; il provoque : la révolution fauve l'a transformé. Miro a lui aussi un ancrage catalan et participe à des revues artistiques et littéraires à Paris (Nord Sud de Reverdy). Proche du dadaïsme et du surréalisme, il est très peu compris à l'époque. Son tableau, « La ferme », aimé par Desnos est acheté par Hemingway. Miro bascule vers le surréalisme par chocs visuels. La matière picturale, comme chez Tapies prend toute son importance. Le pavillon de l'Espagne, à l'expo de 1937 montre un programme changé, politique : Guernica, photos, témoignages …
D’après les notes de Dany à la conférence de Gilles Legat pour les amis du musée de Grenoble.

mercredi 25 avril 2012

« On refait le voyage » : Saint Petersburg 2004 # 8

La vue à la sortie des murailles est bien jolie vers le Volkhov et le pont menant au marché, mais nous rebroussons chemin vers le Mercedes et nous prenons la direction du monastère St Georges (Yourev). Nous n’en verrons pas grand chose, sinon l’extérieur. Nous n’entrons même pas dans l’église centrale toute blanche, comme l’ensemble des bâtiments, mais nous visitons la « cathédrale » moderne de l’Exaltation de la croix sans grand intérêt à part le fait d’être coiffée de cinq bulbes bleus à étoiles. La température n’est pas clémente ; pourtant une dame au visage doux n’hésite pas à tremper ses mains dans une bassine d’eau pour procéder au nettoyage du lieu saint. Nous quittons l’enceinte carrée du monastère tous assez peu passionnés par les commentaires et la visite de Tatiana. Le chemin du retour passe à proximité d’autres édifices religieux, certains en bois au milieu des arbres, et à proximité du lac Illmen gelé, car peu profond (seulement 4 m pour ce lac artificiel destiné à la pêche à la carpe).
Tatiana nous abandonne dans un restaurant où elle a passé commande : 1er plat : salade russe avec petits bouts de porc, 2ème plat : gratiné avec petits bouts de porc et champignons ; 3ème plat : soupe bien chaude légumes et petits bouts de porc ; 4ème plat : plat de résistance : côte de porc au goût de jambon et purée en forme de nems Dessert : croissant fourré Ouf ! Très bon et nourrissant ! Dehors, les flocons de neige s’épaississent et se déversent généreusement pour céder la place au moment du dessert à un ciel bleu et un soleil éclatants. Nous n’attendons pas la fin des agapes, nous avons repéré une adorable ruelle bordée d’isbas très photogéniques que nous voulons imprimer dans nos appareils photos. Les conditions sont idéales. Tatiana nous propose ensuite une promenade au marché. Du marché endommagé par la guerre, il ne reste qu’une arcade blanche au bord du fleuve. Mais dans les parages s’élèvent sept églises blanches (sauf une) à bulbes, toutes différentes mais toutes dévastées à l’intérieur. Quelle beauté ! Sous l’habillage de la neige, nous devinons les espaces verts, les lilas. Ces églises furent édifiées par les guildes commerçantes du moyen âge, par corps de métiers et régions d’origine, comme lieux de protection.
Pendant notre promenade, une sirène de police insistante devance l’apparition d’une procession de véhicules, celui de la police puis de quatre chasse-neige dotés d’un récipient sur leur remorque, sans doute le sable (couleur brune) et des produits chimiques (en bonbonnes). Nous découvrons l’artisanat local tout à côté, joli magasin assez original sans une trace de poussière puis nous quittons Tatiana et prenons avec Igor le chemin du retour. Les éclairages sont extraordinaires avec le soleil couchant et le temps changeant. Nous rencontrons des problèmes de circulation dès Moskovski Prospekt, St Pet’ s’ouvrant au capitalisme devra apporter une solution assez vite pour y remédier ! Deux d’entre nous se dévouent pour aller faire quelques courses de victuailles à l’épicerie et nous nous réunissons au 429 afin de déterminer le programme des 2 jours restants avec vodka et amuse-gosier.

mardi 24 avril 2012

Notre mère la guerre. Maël &Kris.

Pendant que les hommes se tuent allègrement en 14, des femmes sont trouvées mortes dans les tranchées. Un officier de gendarmerie enquête. Nous le suivons depuis l’arrière où nous nous trouvons jusqu’en première ligne.
Le procédé est éprouvé pour nous faire partager l’absurdité de cette guerre : il est question de lettres envoyées depuis le front, passage obligé, comme les mots de Péguy et Hugo qui viennent poétiser une rude réalité noyée de pluie.
L’aquarelle qui a pris des teintes dans la craie de Champagne convient bien au récit bien mené mais ne tranchant pas avec les productions habituelles retraçant un épisode ouvrant le XX° siècle.
« Ah çui-là, j’te jure !...On en fera un soldat le jour où les généraux auront un cerveau…L‘a rien à faire ici ! Il serait une souris qu’il serait capable d’aller pioncer dans la gamelle d’un chat !"
 J’ai compris avec retard l’étonnement d’un de mes amis devant le titre que j’avais reproduit à l’intension de mes élèves : « la grande guerre ».
Elle n’avait bien sûr rien de grandiose cette boucherie colossale : 10 millions de morts.

lundi 23 avril 2012

38 témoins. Lucas Belvaux.

Ce film interpelle sur la fragilité de nos témoignages, le poids de nos lâchetés, la culpabilité, la tranquillité, les silences.
Il est question aussi de la défausse banale : « je ne veux pas juger » qui ouvre la porte à tous les renoncements et fertilise un monde où n’existe plus ni bien ni mal.
Même si certaines scènes peuvent paraître artificielles, et si parfois moins d’exaltation aurait mieux convenu à l’atmosphère du film, des sujets essentiels sont abordés à la fois personnels et politiques.
Je n’ai pas boudé non plus mon plaisir esthétique où l’océan, le port du Havre, la rue sont davantage qu’un décor.
Quand on entend Apathie, symbole de ces médias donneurs de leçons et ordonnateurs des émotions collectives, nous sommes au cœur de nos quotidiens.
La recherche du coupable du crime est reléguée au second plan, c’est notre position de « voyeur » permanent qui est interrogée alors que les témoins qui n’ont rien entendu sont sous les feux.
Les films que nous consommons à la pelle, ne sont-ils pas des variantes des reconstitutions policières ?
Si j’ai compris après coup les agacements que peuvent susciter le personnage féminin, proclamant son amour mais ne parvenant pas à aider son fiancé, cela n’avait pas perturbé mon intérêt.
La « non assistance » va bien au-delà de celle qui s’est fait poignarder.
J’ai pu approfondir « le syndrome de Kitty Genovese » apparu lors du fait divers qui avait inspiré le livre de Didier Decoin et le film :
plus il y a de témoins, plus la responsabilité se dissout, et moins chaque individu prend ses responsabilités.

dimanche 22 avril 2012

« L’histoire à nous, s’il vous plaît ». Erri de Luca Gianmaria Testa.

L’Italie que l’on voit plutôt en beauté depuis que le Cavalière n’est plus en selle, ce soir à la MC 2, avait l’allure d’un bras tendu à travers la Méditerranée avec la Sicile comme foulard.
Le chanteur et l’écrivain ont parfois échangé leurs rôles pour nous délivrer une heure et demie de complicité chaleureuse sous des airs de guitare jazzy.
Les deux compères nous ont rappelé les flux migratoires et la fraternité avec les gueux déplacés :
ils s’y connaissent en voyages, les ritals.
Depuis une poète russe évoquant la force d’attraction céleste qui pousse les arbres à aller à l’encontre des pesanteurs,
à leur ami yougoslave Izet Sarajlic qui a perdu son frère sous les balles des chemises noires et qui aimait l’Italie,
 ils évoquent aussi Hikmet le turc.
Et la chanson du déserteur de Vian que je croyais désuète a été remise au goût du jour quand De Luca retrouve à Belgrade le son des sirènes d’alarme qui avaient hanté sa mère depuis les bombardements de Naples.
Le récit de la correspondance entre deux analphabètes révèle des inventions touchantes.
C’était bien du vin rouge et non de l’eau en bouteilles plastique que les deux complices sirotaient entre un texte et une chanson.
Ils ont évoqué Quichotte
« Ce n’est pas celui qui gagne toujours qui est invincible, mais celui qui jamais ne se laisse mettre en déroute par les chutes, qui jamais ne renonce à se battre encore » 
Ils ont repris un éloge des pieds, d’un amour absolu, et la figure du Che pour lequel il n’était nul besoin de poétiser la vengeance d’une femme qui a tué le tueur de Guevara.
Ils n’ont pas chanté cette chanson, mais un ami l’attendait :
« Les semeurs de blé 
Ils sont arrivés,
 il faisait jour, 
hommes et femmes à l’altiplano 
avec le pas lent, silencieux,
 prudent des semeurs de blé 
et ils ont cherché ce qui n’existait pas
 entre la décharge et la voie ferrée 
et ils ont cherché ce qui n’existait pas
 derrière les jumelles de la police 
et ils ont plié les mains et les yeux sous le vent 
avant de s’en aller jusqu’à la route 
et avec la nuit à l’entour 
ils sont arrivés de l’altiplano 
hommes et femmes avec l’air pensif des semeurs de blé 
et ils ont laissé ce qui n’existait pas à la décharge 
et à la voie ferrée et ils ont laissé 
ce qui n’existait pas aux yeux transparents de la police 
et ils ont tendu les mains contre le vent qui les emportait. »

samedi 21 avril 2012

07 et autres récits. Jean Jacques Salgon.

Bien qu’elle soit exigeante avec le langage, l’Ardéchoise qui m’a prêté ce livre m’a bien averti que l’auteur abuse parfois du subjonctif.
Depuis la sortie en 1993 de ce livre qui plaira à tous ceux qui ont été élevé à la Burle et à la crème de marrons, l’auteur s’est sûrement allégé.
 Il s’agit d’un premier recueil parfois un peu empesé:
« …notre exaltation n’était pas loin d’atteindre celle d’Howard Carter et de lord Carnarvon entrant pour la première fois dans le tombeau de Tout-Ankh- Amon. »… 
« Une de ces banastes qui, dans la cave recueillait les plus opimes dépouilles et sur laquelle on aurait du graver ces mots : « aux petites choses cassées, l’humanité reconnaissante. »» 
Mais qui n’a pas péché, quand des années de complexe de classe vous amènent, nouveau riche, à vous pousser du col (de l’Escrinet) ?
Moi, régulièrement, obstinément, je faute.
Le goût de la précision chez ce fils d’instit Freinet à la main pourtant leste convient parfaitement à l’évocation de la machine à coudre :
« Je ne sais pourquoi, lorsque ma mère se mettait à l'ouvrage sur sa machine à coudre, j’attendais avec une telle impatience le moment où elle aurait à « faire les canettes ». Cette opération qui consistait à regarnir les canettes de leur provision de fil se pratiquait sur la machine ; la canette placée sur un pivot qui l'entraînait en rotation se rechargeait automatiquement, le fil oscillant de haut en bas et régulant ainsi de lui-même. La bobine sur laquelle le fil était prélevé sa propre répartition tournait à toute vitesse, effectuant des petits sauts sur son axe, comme pour protester d'être si brutalement dépouillée. » 
Ces 100 pages exploitent le registre abondamment garni des souvenirs d’enfance enrobés de nostalgie, avec « Chèques Chic », Dinky toys, buvards, et terreurs enfantines quand s’explorent les sous terrains et les jardins de derrière la maison.
Mais il sait dire aussi quand les greniers ne sont pas toujours débordants de trésors, ils peuvent ne contenir que de la poussière et les dimanches après midi être saturés d’ennui.
« Les bouches des Chambord et des Cheverny nous paraissaient outrageusement maquillées, mais elles souriaient. C’est quand les DS noires du gaullisme ont commencé à sillonner nos campagnes que les voitures ont cessé de sourire »