vendredi 27 avril 2012

Comment décider face à la diversité des convictions ?

Dans ce débat organisé par l’association « Le pacte civique » au forum de Libé de janvier 2012, ce vaste sujet avait pu accrocher le badaud incertain que je suis.
C’est de laïcité dont il a été essentiellement question ; moteur tout à fait essentiel de la cohésion nationale, sujet devenu à la fois incontournable et pris avec des pincettes par la gauche alors que c’était un de ses marqueurs .
« Pas besoin d’être de la même religion que le roi pour être sujet du roi ». 
La laïcité dépasse une vision bipolaire qui opposerait la modernité à l’Islam et ouvre les perspectives d’objectifs communs à atteindre. La violence du décalage entre grands mots et pratique génère un surinvestissement religieux. Islamistes et islamophobes se nourrissent mutuellement.
Dounia Bouzard, anthropologue, insiste sur « la transpiration humaine » façon renouvelée de revitaliser l’expression « le vivre ensemble » et sur le recours à la loi pour dépasser les divergences et les états d’âme. Elle rappelle la séparation de l’état et des cultes, sauf dans le cas des prisonniers et des soldats qui peuvent s’adresser à des aumôniers fonctionnaires.
Combien nous avons du mal à ne pas penser à la place des autres, alors que c’est déjà bien difficile de penser pour soi !
Des portes sont plus larges depuis que les architectes ont intégré la présence des handicapés dans leurs projets.
La construction d’un nouveau « Nous » peut aller vers une évolution du terme Fraternité.
Cela est préférable à des évolutions générées par les rapports de force où syndicats et management sont des complices taiseux.
La réciprocité, la neutralité permettent d’élargir les normes, les portes.
Edwin Hatton, chef de projet des luttes contre les discriminations pour la municipalité de Grenoble nous fait part de son expérience de groupes ressources qui apportent des clarifications aux professionnels confrontés aux exigences de menus hallal, de prêts de salle à des associations religieuses...
Et si la tendance de la religion à déterminer les individus s’inversait ?
Quand un individu redéfinit sa relation à la religion alors « les dieux sont désarmés » suivant l’expression du pacifiste Jean Marie Muller.
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Dessin de Cabu :

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