dimanche 21 février 2010

Turba

Je suis allé à un spectacle de danse de Maguy Marin et je n’en vis point, de danse. Au bout d’un moment, un déplacement légèrement balancé m’a fait croire que la danse advenait : mais non !
Parfois la musique, rare, monte mais s’interrompt très vite, ainsi quand s’installerait un rythme, il est cassé, alors que d’autres procédés sont étirés sans fin. « Turba » signifie tumulte, foule, et là des individus souvent penauds se déplacent seuls ou avec leur double. Leur seule performance est de synchroniser leur voix et leur seule rencontre est un morceau de musique à la fin. Des tas de costumes sont amenés en vrac sur le devant de la scène occupé par de grandes tables. Le budget perruque est sûrement important, mais on se barbe. Heureusement que les textes sont en latin, italien, allemand, espagnol…lorsqu’ils étaient en français : je ne les ai pas compris, tant tout est haché, en suspens. J’essaye et j’apprécie souvent les expérimentations, les surprises mais cette fois le seul avantage que j’ai retiré de cette heure et dix minutes, c’est un désir de voir de la danse, une autre fois, et avec d’autres chorégraphes. Et aussi l’occasion de lire tranquillement Lucrèce sur le livret d’accompagnement :
« Les bienfaits de la vie tu les as tous connus, et tu es décrépit. Mais comme à chaque instant tu brûles du désir pour ce qui n’est pas là, et que tu as mépris de ce qui est présent, eh bien ! pour toi la vie a passé incomplète et sans donner de joie, et la mort tout à coup sans que tu t’y attendes, est là, à ton chevet, avant que tu aies pu, rassasié repus, prendre congé des choses.
-Tant pis! L’heure est venue d’abandonner tout ça qui n’est plus de ton âge! allons, laisse la place à d’autres, maintenant, et serein : il le faut. »

Il n’y avait pas besoin de hallebarde en carton pour aller là.

samedi 20 février 2010

Parachutes dorés

Dans le dernier livre de Florence Aubenas, « Le Quai de Ouistreham » :
Une formatrice du Pôle emploi explique aux candidats que
« - Les employeurs exigent des compétences.
Puis elle demande :
- Qu’est ce que c’est des compétences?
Elle attend un peu, finit par répondre elle même :
- Un ensemble de savoirs, de savoir être, de savoir faire.
Ma voisine se penche vers moi :
- J’ai bien fait de rien dire. »
Un chômeur au stage CV de Pôle Emploi :
« La crise, la crise, on entend répéter ça depuis tellement longtemps. Les usines ont déjà fermé. Ils pourraient au moins faire l’effort d’inventer un nouveau mot. »
Victoria s’adresse à Fanfan :
- Comme tu as maigri ! ça te va drôlement bien.
Fanfan émet un rire coquet :
- Je sais, c’est grâce à mon cancer »
Laetitia :
« On est bien obligé d’avoir une télé chez soi. Sinon qu’est ce qu’on ferait quand on a des invités »
Mélissa :
« Plus on nous fait travailler, plus on se sent de la merde. Plus on se sent de la merde, plus on se laisse écraser »
Allocation surprise.
- 150€, ça fait un paquet de pognon qui tombe du ciel.
- Oui, c’est notre parachute doré. Nous aussi on y a droit »

En réponse à Elisabeth Badinter qui a fait pas mal causer ces jours, trois femmes dans Libé :
« Faire de la maternité le cœur de l’identité féminine est tout aussi stérile que de gommer l’impact que les enfants ont sur nos vies, qu’on soit une femme ou un homme »

vendredi 19 février 2010

Cités à comparaître

Lors de la réunion mensuelle de notre groupe de lecteurs, la dame qui avait montré ce livre avait simplement mentionné que c’était écrit en verlan avant de passer à d’autres ouvrages plus consistants. Le sujet m’intéresse et je me suis précipité sur l’ouvrage au titre accrocheur : quelle déception ! Il y a bien quelques expressions en verlan, tout à fait intelligibles par tout céfran du deux - un (le siècle). Mais le style est à la mesure de l’amoncellement des clichés sur la banlieue qui pourrait épuiser le genre tant cela touche à l’exhaustivité : la mère se prostitue, « dans mon cas, mère et merde ça a la même racine », le père est inconnu, le narrateur après s’être drogué va faire exploser une bombe qui fera "quelques" morts. Il est accusé de terrorisme, mais c’est pas de sa faute, à l’amoureux frustré. La fatalité appartient à la tragédie certes, mais le destin du narrateur se dérobe tellement à lui, que les bras vous en tombent, et le livre vous échappe des mains. Les personnages n’ont aucune consistance, le déroulement de l’histoire est sans surprise, le regard n’apporte pas une once de nouveauté, de chaleur, ni de compassion, ni de révolte. Le degré zéro de la politique. L’auteur est prof à l’IEP Paris, le récit de son parcours aurait été intéressant puisqu’il connait ce milieu, cela lui éviterait ce genre de jeu de mots dont il s’excuse : « … J’ai croisé un grand Renoi qui venait dans l’autre sens. Il allait chez le juge lui aussi mais il avait pas l’air très au top. Y avait des coulées de sang sur sa figure. J’ai pas eu le temps de lire le Rouge et le noir à l’école mais le titre m’a toujours fait kiffer ». Relou. Je vais essayer de cesser de perdre mon temps à lire ce genre de production et me remettre à Stendhal.

jeudi 18 février 2010

"Ready made"

Dans le cadre des jeudis de l’art contemporain au musée de Grenoble, le thème de la visite était le « ready made » qui bouleversa notre façon d’envisager les images, l’art, le monde. Nous avons mis 90 ans à digérer les innovations radicales de Duchamp Marcel avec son nu descendant l’escalier, mais sa notoriété présente date de ses pelles à neige, porte-bouteilles et autre urinoir proposés dans les salles d’exposition en 1917 ! Les péripéties qui accompagnèrent l’apparition de « la fontaine » proposée par un certain R. Mutt (c’était Duchamp), d’abord refusée, portent déjà toutes les questions, et annoncent bien des procédures qui fondent l’art contemporain. Seule une photographie de l’objet matérialisera cette première installation qui interrogeait d’une façon tonitruante, ce qu’était une œuvre d’art, la notion de valeurs, de marché, le rôle du spectateur et un flot de discours : alors peinture, sculpture ? En 1917, il fallait avoir de l’humour pour survivre à l’inhumanité ; l’ironie persiste.
Nous avons commencé par une présentation dans une salle renaissance où les tableaux en majesté nous surplombent dans leurs draperies, au service de la religion qui alors édictait les valeurs. Et puis la procession des muséo croyants se déplaça vers des propositions de contemporains qui utilisent aussi des objets produits en série pour nous interpeler. L’étudiant en horticulture Lavier greffe un distributeur de papier sur un socle de tiroirs de meuble administratif et le chimiste Tony Cragg compose une corne d’abondance avec les déchets industriels comme autant d’atomes qui nous constituent. L’art contemporain recèle bien sûr des conformismes, il évoluera, et si nos yeux, eux, ne vont pas vers une plus grande acuité, nous pouvons continuer à nous étonner, à nous interroger, à nous énerver, à nous enflammer.

mercredi 17 février 2010

J 23: Le Mékong Ben Tre

De bonne heure, je vais photographier les gens de tous âges en plein réveil sportif dans le Cultural Park. Les bagages bouclés nous profitons une dernière fois de Saigon, et tournicotons autour du palais de la réunification en imaginant un char défonçant en 68 les grilles tel que nous l’avons vu en photo.Au retour à l'hôtel, nous nous mettons en route vers le delta du Mékong.
Nous atteignons My Tho vers 12h 30. Là nous nous séparons du chauffeur et de nos gros bagages et embarquons sur un petit bateau à moteur rien que pour nous avec ses bancs fraichement repeints de bleu, sous un toit protecteur contre le soleil ou la pluie. Comme chaque embarcation, il possède ses deux yeux à l’avant. Nous flottons sur l’immense Mékong. A l’heure du repas, nous accostons dans un restaurant sympathique sous les palmes où sans trainer le repas standard défile. Une serveuse nous prépare des rouleaux avec une petite feuille de pâte qu’elle trempe dans l’eau avant de la garnir avec une carpe appelée « oreille d’éléphant » dont les écailles sont frites et craquantes. Elle nous apporte ensuite des crevettes qu’elle décortique pour nous, des nems frits, du riz cantonnais et une galette avec du thé.
Le petit bateau nous conduit ensuite vers une fabrique de bonbons à la noix de coco. Le travail est artisanal, la noix de coco est râpée, puis le jus est extrait de la pulpe. Un jeune garçon touille ce jus avec du sucre tout en lisant une B.D. ; les filles emballent les bonbons moulés entre des rails, dans une feuille de riz et de papier. Nous reprenons notre circuit et nous engouffrons dans un arroyo (canal naturel) au milieu des palmiers d’eau et de la mangrove ; l’ambiance est magique, l’aventure confortable ! Nous mettons pied à terre à nouveau, abordons près de ruches, dans des vergers. Des garçons grimpés dans un arbre cueillent des sortes de pommes. Plus loin au milieu de la végétation luxuriante, un étalage nous surprend avec des chaussures en croco, des objets en pieuvre, ou en bois de cocotier. La maison utilise aussi ce bois dont les planches ont un couleur rosée. Lorsque nous arrivons sur un sentier plus important, une « calèche » s’avance immédiatement à notre service. Nous grimpons dans la carriole sur les petits bancs latéraux et la conductrice s’assoit devant à gauche, à l’abri de son chapeau conique et le vaillant petit cheval tire son chargement en claquant des fers sur deux rythmes différents. Nous traversons le village dans cet équipage et stoppons devant un nouveau petit sentier que nous prenons sur quelques mètres avant de nous attabler dans un bar noyé dans la végétation pour déguster un thé au miel excellent et différentes variétés de fruits : papayes, jacquiers, ananas, bananes et longanes . Sous une paillote des musiciens s’entrainent à un "blues Vietnamien".
Nous passons dans une petite barque à une seule rame maniée par une dame dans un petit arroyo qui débouche sur le Mékong. Là nous embarquons à nouveau sur le bateau à moteur et nous remontons le Mékong pendant plus d’une heure sous un ciel ensoleillé et la brise fluviale, en direction de notre résidence chez l’habitant à Ben Tre. Le logement est sommaire mais charmant.Une habitation aérée est séparée en deux chambres. La nôtre est équipée de trois lits de camp haut sur pattes avec moustiquaire. Nous allons faire une promenade avec notre hôte, au milieu des canaux d’irrigation, dans une végétation serrée où apparaissent quelques maisons et des tombes. Le sentier devenu cimenté nous mène jusqu’au village. Nous rentrons dans la lumière crépusculaire qui rend les images si belles. Nous prenons le frais dehors en discutant avec d’autres français, en lisant et en écrivant.
Repas servi à 19h 30 sous une paillote par une serveuse hilare, puis petit concert : chanteuse, guitariste qui appuie aussi sur une castagnette au pied et un joueur de mandoline

mardi 16 février 2010

La vie de ma mère

Cette BD de 2003 dessinée par Chauzy inspirée du polar de Thierry Jonquet s’est un peu démodée à mes yeux. Je viens d’apprécier toute une série de récits en images et celle-ci me parait caricaturale, ne laissant pas de place à la nuance. C’est vrai que la réalité de Belleville, et l’histoire de la relégation d’un môme est brutale, la fatalité sociale révoltante.
« Ma reum, elle a vachement dérouillé ; le gérant, l’enculé de sa mère de chinois, il lui a dit qu’il faudrait rembourser, sinon il allait direct aux keufs ! »
Aujourd’hui, il me semble bien improbable qu’une Clarisse croise seulement un Kévin de la SES aux progrès si étonnants que sa prof puisse dire : « c’est à croire que personne ne s’était jamais intéressé à lui » et qu’invité à un goûter chez les bourges, à l’écoute des violons il se dise « leur zicmu, c’était pas pareil que Stomy Bugsy ou NTM, d’abord y avait pas d’ paroles ; juste la zicmu, mais c’était top classe ! »

lundi 15 février 2010

L’autre Dumas.

Il ne peut y avoir d’autres acteurs que Depardieu et Poelvoorde dans ce film de Safy Nebbou pour jouer Dumas et son documentaliste Maquet. Autour du roi de l’embellissement historique,toutes les fantaisies sont possibles, les situations les plus cocasses et les interrogations les plus indispensables à propos de l’identité, de l’authenticité. Le personnage de l’ombre va usurper l’identité de son munificent maître le temps d’un jupon dans la lumière, mais ils éprouvent surtout qu’ils sont indispensables l’un à l’autre. La santé de l’auteur de « Deux mousquetaires » est réjouissante, et le désespoir pince sans rire de celui dont on oublie le nom composent un face à face efficace.