samedi 20 février 2010

Parachutes dorés

Dans le dernier livre de Florence Aubenas, « Le Quai de Ouistreham » :
Une formatrice du Pôle emploi explique aux candidats que
« - Les employeurs exigent des compétences.
Puis elle demande :
- Qu’est ce que c’est des compétences?
Elle attend un peu, finit par répondre elle même :
- Un ensemble de savoirs, de savoir être, de savoir faire.
Ma voisine se penche vers moi :
- J’ai bien fait de rien dire. »
Un chômeur au stage CV de Pôle Emploi :
« La crise, la crise, on entend répéter ça depuis tellement longtemps. Les usines ont déjà fermé. Ils pourraient au moins faire l’effort d’inventer un nouveau mot. »
Victoria s’adresse à Fanfan :
- Comme tu as maigri ! ça te va drôlement bien.
Fanfan émet un rire coquet :
- Je sais, c’est grâce à mon cancer »
Laetitia :
« On est bien obligé d’avoir une télé chez soi. Sinon qu’est ce qu’on ferait quand on a des invités »
Mélissa :
« Plus on nous fait travailler, plus on se sent de la merde. Plus on se sent de la merde, plus on se laisse écraser »
Allocation surprise.
- 150€, ça fait un paquet de pognon qui tombe du ciel.
- Oui, c’est notre parachute doré. Nous aussi on y a droit »

En réponse à Elisabeth Badinter qui a fait pas mal causer ces jours, trois femmes dans Libé :
« Faire de la maternité le cœur de l’identité féminine est tout aussi stérile que de gommer l’impact que les enfants ont sur nos vies, qu’on soit une femme ou un homme »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire