jeudi 4 juin 2020

Les peintres et la mer. Christian Loubet.

Le topos (lieu en grec) primordial, la mer, en ses flux qui nous dépassent, a attiré les adeptes de l’art majeur, surtout ceux venus du Nord, «  Man'o'war hollandais et autres bateaux par mer calme » Willem van de Welde, a précisé le conférencier niçois, devant les amis du musée de Grenoble. Le titre complet du topo précisait : « du naufrage au mirage, des sirènes aux baigneuses ». Les pittoresques « marines » qui évoquent des aventures lointaines depuis nos « finis terrae »  finissent par approcher de la quête métaphysique. 
« Watson et le Requin », dans le port de la Havane, tableau très célèbre de John Singleton Copley, met en scène la dynamique du courage.
« Le radeau de la Méduse » de Théodore Géricault « embarque toute notre société sur son radeau » Michelet. http://blog-de-guy.blogspot.com/2017/06/gericault-f-giroud-g-mezzomo.html  Des hommes sont au désespoir, d’autres affrontent la puissance aveugle, au risque de se perdre comme « tant de marins et tant de capitaines » dans « Océano nox » d’Hugo. L’ « Argus » le bateau  qui apparaît à l’horizon récupérera 15 survivants à son deuxième passage.
Eugène Delacroix a repris le thème du frêle esquif affronté cette fois aux damnés.
« La barque de Dante » est guidée par Virgile impavide et déterminé face à nos obsessions.
Au musée d’Orsay, « Summer Night »  est l'une des rares toiles de Winslow Homer, très célèbre aux USA, lui qui avait vécu dans un phare et « convoquait l’océan dans notre salon ».
Avec Caspar David Friedrich, « Les trois âges de l’homme », les cinq bateaux répondent aux personnages, la contemplation est lyrique dans l’attente d’une révélation.
Turner intrépide et casanier, professeur de perspective, fait exploser les couleurs ou les dissout dans les nébulosités, il travaille dans les aspérités,
se fond dans l’espace matriciel, et se retrouve si bien à « Venise en approche ».
L’anglais est le peintre de la matière en fusion, Monet approche plus systématiquement de la mécanique des fluides, « la  vibration et les reflets à la surface des eaux disloquent les formes et les révèlent » « Argenteuil ».
La chorégraphie des « Baigneuses dans la forêt » accompagne l’orchestre des couleurs d’Auguste Renoir qui sur les plages multiplie les allégories sensuelles. « La sève chromatique irrigue les corps, les embrase, les module ».
« Les grandes baigneuses » sans chair, de Paul Cézanne, structurent un paysage. 
Paul Gauguin était parti à la recherche d’un paradis où les couleurs transcenderaient le réel. « Dans les vagues ».
Parmi les toiles de Pablo Picasso qui réamorçait chaque fois sa créativité avec une nouvelle relation, «  Famille au bord de la mer » relie ses personnages à une période heureuse.
Les symbolistes réinvestissent les anciens mythes, le poète de Gustave Moreau est accablé dans « Le Poète et la Sirène »
Et les surréalistes traquent le fantasme à la suite de la psychanalyse.
Magritte aimait changer les titres de ses tableaux : « l’invention collective ».
Dali passe au delà des apparences : « Dali à six ans soulevant avec précaution la peau de l'eau pour observer un chien dormir à l'ombre de la mer »
et fait jaillir le sang dans « La pêche au thon » en hommage à Meissonnier, ajoutant Op et Pop Art à ses savoir-faire pour la fondation Ricard.http://blog-de-guy.blogspot.com/2012/11/dali.html
Le « Ciel d'orage sur Cannes » de Pierre Bonnard ne conduit pas à déclencher un état de vigilance rouge.
Nicolas de Staël revint ébloui de Sicile, « La Plage a Agrigente »
et s’installa à proximité du « Fort Carré » à Antibes peint comme un mirage de la forteresse que commandait son père à Saint Petersburg, http://blog-de-guy.blogspot.com/2008/12/nicolas-de-stal.html. Il a sauté par la fenêtre.
 
« Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant ».

1 commentaire:

  1. Joli dépaysement, merci.
    Pour la métaphysique des bateaux... dans les deux pièces de Shakespeare que nous avons traduites, on voit apparaître la métaphore structurante du bateau pour parler de l'âme de la personne. L'idée de la vie comme un voyage en bateau remonte à très loin.

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