jeudi 13 octobre 2016

Magritte. « La duplicité des images ».

Christian Loubet devant les amis du musée de Grenoble a préféré cette formule plus ambivalente au titre de l’exposition se tenant  en ce moment au centre Pompidou :
« La trahison des images », pour mieux signifier qu’un train peut en cacher un autre.
« Le maître d’école » préside la soirée consacrée au peintre qui vécut de la publicité mais se voyait avant tout comme un penseur en images, correspondant d’ailleurs un moment avec Foucault. Picasso n’étant pour le Belge qu’un « artiste peintre ».
René Magritte vient à la suite de son compatriote, Ensor, le symboliste à l’humour sarcastique, timide jeune homme qui s’affirmait en « rejetant des avatars de lui-même pour contourner les obstacles ». Son « Entrée du Christ à Bruxelles » représente l’artiste célébré mais incompris au milieu d’une foule de masques et de morts, de fantoches.
Alors que la manière la plus connue de Magritte se retrouve dans l’hyper réalisme et pas seulement chez les surréalistes qu’il trouva tristes, il va traverser une période « vache » (1948) proche du « bad painting ». « Le Stropia » est une parodie d’Ensor.
Il a été bouleversé par la peinture métaphysique de De Chirico pour qui  « l'objet familier et banal devient énigmatique » « silence et ombres inquiétantes s'installent dans des espaces immobiles ». De son « Chant d’amour », il retient une ligne claire qui cherche du côté énigmatique de la vie.
« Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois »
Les éléments contradictoires de « L’homme du large », robotique, hésitant entre deux mondes à l’atmosphère sombre, inquiètent.
Il n’a pas toujours été aussi noir : pour se distraire de l’oppression en temps de guerre, il emprunte les couleurs des impressionnistes. Ainsi « Le premier jour »  pour illustrer cette période  de « plein soleil » qui ne fut pas un plein succès.
En 1926, « Le Jockey perdu »  peut évoquer le rêve - ce dont il se défendait - et le rapproche des Surréalistes avec lesquels les rapports seront fluctuants. Il se fâchera avec Breton pas seulement parce que celui-ci avait demandé à Georgette, la femme de sa vie, d’enlever la croix qu’elle portait au cou, mais il récuse la psychologie dans l’art, l’automatisme, se garde de la spontanéité. Il séjournera pendant l’été 29 avec les Eluard à Cadaquès chez un Dali alors foudroyé d’amour par Gala.
Ils sont tous là : Aragon, Breton, Bunuel, Eluard, Tanguy, Ernst, Dali… entourant « Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt » pour illustrer le dernier numéro de la revue surréaliste. Ils ont tous les yeux fermés ; c’est que la vérité vient de l’intérieur.
Dans « L’image parfaite » : l’important, c’est ce qu’on y met, rien n’est donné.
Delvaux, son épigone, qu’il traita de « pauvre couillon », se reconstruit dans un onirique royaume où règnent les femmes. Peut-on voir sa mère possessive, dans « Pygmalion » où la sculptrice arrête son geste pour garder sa créature ?
Si le pinceau semble arrêter le flux des images, en les condensant, le titre trouvé en groupe : « La philosophie dans le boudoir » évoque Sade et fournit un troisième degré ludique à la dualité présence/absence.
« La mémoire » : alors qu’il a toujours nié l’interprétation psychologique, quand on voit cette tête de marbre aux yeux clos devant une mer se perdant dans les nébulosités du ciel, comment ne pas évoquer sa mère suicidée, qu’il dut reconnaître à 14 ans, trois semaines après sa noyade ?
La poésie  guérit-elle du deuil ?
«  La grande guerre » cette élégante au visage obstrué de « forget me not » est-ce encore sa mère sur fond marin ?
Cette colombe géante s’intitulant « La grande famille » se découpe sur un ciel d’orage, elle restitue le beau temps. Lui ne croyait pas assez en la vie pour avoir un enfant.
La réalité prise au piège d’un faux miroir, les « réfléchit »  pourtant souvent avec humour.
Les signifiants sont déplacés par métaphore ou métonymie.
« Nous avons bu une excellente bouteille. Le contenant désigne le contenu »: merci Wiki.
La peinture de Magritte qui surmonte la mélancolie par l’ironie laisse la place à l’interprétation du spectateur : les enfants peuvent en parler.  
Dans «  La clef des songes » les mots trahissent, il y a malentendu,  mais il ne faut pas non plus se fier aux images :
cette fameuse pipe, « Ceci n’est pas une pipe », allez donc la bourrer ! 
 « La condition humaine » est un trompe l’œil qui cache ce qu’il prétend montrer.
Comme «  Les vacances de Hegel » ou la logique vacille.
« Le déjà vu s’effondre devant le visible et c’est du jamais vu » Bernard Noël

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