vendredi 12 juin 2020

Acrobatique politique.

Il est commun de dire que la crise actuelle a exacerbé les caractères d’antan. Ainsi je n’ai pas arrangé mon penchant pour l’incertitude. Me hérissent plus que jamais les péremptoires et les si sûrs d’eux.
Je prends ainsi quelques précautions pour enrober mon changement de pied en matière de choix de vote aux élections municipales à Saint Egrève. 
Je vais au second tour choisir « Ensemble » marquant une distanciation sociale avec «  Proximité ». Mes circonvolutions politiques me ramèneront du côté du manche (des effets de manche ?) participant à une vague écologiste tellement annoncée. Je me rends aux arguments de mon camarade Eric A. , mettant ainsi un terme à mon conflit de loyauté amicale.
J’avais participé jadis à une liste où le terme «  ensemble » figurait également et bien que sa multiplication ait affadi son sens, il annonce une intention de diversité aux ambitions consensuelles, préférable à une contiguïté condescendante exprimée par le mot « proximité ».
En exerçant leur responsabilité, les soucieux de la planète et du social pourraient mettre fin à une absence de propositions mise en évidence par des années d’opposition. Ils seront en cohérence avec la majorité de la Métro, seront-ils en mesure de contrarier la propension du maire de Grenoble à désigner toujours les « autres », l’état, comme cause de tous les problèmes, en particulier en matière de sécurité? Les ambitions de Piolle pour accéder, parait-il, à la tête de La France seront davantage déterminantes.
En exposant les fluctuations de mes préférences, je reste dans l’air du temps, où certains verraient trahison et opportunisme, je préfère  me considérer comme un fidèle du « en même temps ». 
Les fils La Rigueur ont ouvert l’open bar ; Buzyn et autre Ndiaye ont écorné pour l’une le sens de l’état et pour l’autre a déçu le plaisir de voir émerger de nouvelles personnalités dont on aurait pu attendre des paroles plus pertinentes. Je reste fier de mon pays pour son action internationale et de son chef pour son intelligence, son courage, son goût de la disruption… et puis il est tellement attaqué.  
Sur le plan local, le logement pourtant plus déterminant en matière sociale et écologique que toutes les mesures réparatrices, ne me semble la priorité de quiconque. L’ancienne majorité sortante, dont l'allant pour construire s'en est allé, n’est pas contredite par ceux qui visent à la remplacer, masquant tous leur irrésolution sous le terme de démocratie directe. RIP pour le RIC à toutes les sauces lorsqu'il paralyse la démocratie directe et garantit l’immobilisme.
Si des progrès spectaculaires en matière de déplacements en vélocipèdes sont une preuve de détermination des amateurs de produits locaux, les moyens mis en œuvre concernant le réchauffement de la planète seront-ils fatalement plus rhétoriques qu’efficients ?
Une pastille verte de plus sur la carte de France témoignera de nos préoccupations globales.
Le regard amusé que je porterai au moment de l’inauguration de la piscine ne sera qu’anecdotique, l’ironie de l’histoire n’apparaitra sans doute pas à une opinion qui aura oublié  qui étaient les opposants monomaniaques à son creusement. J’avais souri également lorsque j’avais vu que pour crédibiliser leur tête de liste, un tract de campagne faisait valoir son passé d’employé de banque alors que cette profession à un autre niveau était semble-t-il une tare indélébile aux yeux des héritiers de l’abolition du salariat. Nous voilà sauvés sur ce plan d’un excès de pureté qui pourrait ressurgir dans l’euphorie d’une victoire qui ne manquera pas de redonner des couleurs et quelque verve à tous les donneurs de leçons.
En matière scolaire, j’ai confiance aux gens du métier qui ne manqueront pas d’être préoccupés par un phénomène révélé par la crise : le décrochage d’élèves dès le CP ! Mais leur champ d'action est limité.
Même si une présentation sur Facebook par une militante de la liste de Laurent Amadieu en "gentils" face aux "méchants" ne me convient guère, espérons que ce type de réflexe où le concurrent sert en priorité à sa propre définition sera le dernier soubresaut d’une culture d’opposant et fera place à des réalisations, des propositions probantes au-delà du manichéisme et des plans com’.
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables. » Jacques Chirac 2002

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire