Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble cite
d’emblée le livre de Bernard Michel « Histoire de Prague » qui lui
semble indispensable pour mieux connaître la ville épargnée par les
bombardements de la seconde guerre. Les constructions de style gothique,
maniériste, baroque, art nouveau y abondent.
Traversée par la Vltava (la Moldau)
affluent de l’Elbe, la ville qui connaît un taux de pauvreté parmi les plus bas
d’Europe
se situe à la rencontre du monde slave et du monde germanique à égale
distance de la Baltique et de l’Adriatique, de l’Atlantique et de la Mer noire.
Son relief accusé est dominé par la colline Hradkany où
siègent depuis toujours les pouvoirs politiques et religieux. Celle-ci composait
jusqu’en 1784, quatre communes avec Mala Strana, la vieille ville et la ville
neuve.
«A mesure que je montais, je découvrais la
ville au-dessous. Les enchaînements de l'histoire, le sort des hommes, la
destruction des empires, les desseins de la Providence se présentaient à ma
mémoire en s'identifiant aux souvenirs de ma propre destinée.»
Chateaubriand
S’il est facile de retenir le nom Ottokar I et II, parmi les rois de Bohème, merci Hergé ;
c’est Charles IV au
XIV° siècle qui établit alors la troisième ville la plus peuplée d’Europe
(40 000 habitants) en capitale de l’Empire romain germanique.
Il fit construire le Pont Charles où furent installées
plus tard 30 statues en vis à vis,
dont celle de Jean Népomucène, vénéré bien avant sa béatification. Il continue à
porter bonheur avec son chien tout
brillant des caresses des nombreux touristes qui se croisent par là. Il avait
été jeté du pont pour n’avoir pas révélé les confessions de la reine.
La première pierre de la cathédrale Saint Guy fut
posée en 1344 par Mathieu d’Arras, on disait alors « Opus Francigenum », œuvre française,
avant que n’apparaisse le terme « gothique » 300 ans plus tard. Les architectes
Parler prirent la suite, traçant des nervures se jouant des travées et
produisant des « effets de baldaquin ». Le terme de « stéréotomie »,
procédé
de taille et d’appareillage qui permet de donner à chaque bloc de pierre la
forme adéquate, peut
s’illustrer dans ces réseaux complexes.
La chapelle Saint
Venceslas, derrière son grand
portail vénitien présente, dans ses jaspes
et ses stucs dorés, la « Jérusalem céleste ». L’ensemble fut achevé
seulement au début du XX° siècle.
La communauté juive était prospère sous le règne de Rodolphe
II de Habsbourg qui refusait d’aller à
la messe.
La synagogue vieille nouvelle, également de style gothique, la plus ancienne d’Europe, fut épargnée par les nazis qui voulaient installer dans le ghetto juif un musée « de la race disparue ».
La synagogue vieille nouvelle, également de style gothique, la plus ancienne d’Europe, fut épargnée par les nazis qui voulaient installer dans le ghetto juif un musée « de la race disparue ».
La première défenestration pragoise (1419), fit s’empaler
sept échevins catholiques sur des piques tenues par la foule en révolte.
Jean Hus précurseur de Luther, qui finit sur le bûcher, avait encore des partisans. Lors de la deuxième défenestration (1618), deux émissaires protestants atterrirent sans mal sur un tas de fumier selon les uns, de foin selon d’autres, mais s’en suivit la guerre de trente ans entre la noblesse tchèque et le pouvoir impérial.
Après la bataille de la Montagne Blanche, en 1620, vingt-sept chefs insurgés furent décapités sur laplace de la Vieille Ville, 27 croix le rappellent dans ce haut lieu historique.
Jean Hus précurseur de Luther, qui finit sur le bûcher, avait encore des partisans. Lors de la deuxième défenestration (1618), deux émissaires protestants atterrirent sans mal sur un tas de fumier selon les uns, de foin selon d’autres, mais s’en suivit la guerre de trente ans entre la noblesse tchèque et le pouvoir impérial.
Après la bataille de la Montagne Blanche, en 1620, vingt-sept chefs insurgés furent décapités sur laplace de la Vieille Ville, 27 croix le rappellent dans ce haut lieu historique.
Le Belvédère
et son jeu de Paume, décoré de sgraffites maniéristes de
l’époque Renaissance, agrémentés plus tard de marteaux et de faucilles,
comporte un jardin magnifique.
Rodolphe II, amateur
d’ésotérisme, d’alchimie, d’astrologie, fut un protecteur des arts et si une
œuvre d’Arcimboldo lui ayant appartenu se retrouve en Suède c’est qu’elle fut
pillée par les suédois.
Autour de la ruelle d’or sont cultivés quelques mythes sulfureux mais ce sont des orfèvres qui l‘ont occupée.
Autour de la ruelle d’or sont cultivés quelques mythes sulfureux mais ce sont des orfèvres qui l‘ont occupée.
Le baroque accompagnait la contre réforme à l'église Saint-Nicolas de Malá Strana
et le culte marial est des plus rayonnant à Notre Dame de la Victoire
avec son petit Jésus offert par Polyxena de Lobkowicz, au monastère des Carmes
déchaussés.
Don Giovanni de Mozart fut bien accueilli au tout aussi
baroque théâtre des États.
Et l’art nouveau, art total, est bien présent, de la poignée
de porte au plafond,
dans la maison municipale décorée par les artistes de la sécession construite à l’emplacement de l’ancien palais royal.
dans la maison municipale décorée par les artistes de la sécession construite à l’emplacement de l’ancien palais royal.
La ville dont on dit qu’elle comporte « autant de
clochers que de jours dans l’année » compte 700 musées.
Le Musée d’art moderne vaste et lumineux vaut pour son architecture fonctionnaliste des années 20 et pas seulement pour les immenses toiles de Mucha.
Le Musée d’art moderne vaste et lumineux vaut pour son architecture fonctionnaliste des années 20 et pas seulement pour les immenses toiles de Mucha.
La Maison à la
Vierge noire est un bâtiment cubiste comme la banque des légions tchécoslovaques
qui tient aussi de l’arc de triomphe, au pays où les prismes et les pyramides se
rabotent en un « rondo cubisme ».
Voulue par Václav Havel, l’écrivain
président, après la « révolution de velours », La maison qui danse
de Franck Gehry devait être un centre
culturel, elle abrite une banque.
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