jeudi 8 octobre 2015

Cézanne. Damien Capelazzi.

« Le prophète de la modernité, peut se comprendre mais ne se laisse pas voir facilement ».  
La réflexion vient du conférencier qui avait déjà clos l’an dernier la saison des conférences autour du « noir » http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/09/le-noir-damien-capelazzi.html et il va s’appliquer à faire dialoguer raison et vision.
Paul Cézanne, le père de l’art contemporain était reconnu par ses pairs : Maurice Denis a peint « L’Hommage à Cézanne » où Odilon Redon, Sérusier, Vuillard, Bonnard…  sont rassemblés autour de quelques pommes fameuses.
L’Aixois sera souvent dans le défi par rapport à ses maîtres, reproduisant les tensions avec son père. Si dans sa période  parisienne, il considérait Gauguin comme un « bourgeois endimanché », il partage à Auvers avec Pissarro l’hospitalité du docteur Gachet, homéopathe.
Dans cette période, sa « maison du pendu » doit beaucoup à celui qu’il nommait « L'humble et colossal Pissarro »
Quand il peint le « Portrait d'Achille Emperaire », son compatriote, ce tableau de deux mètres de haut, représentatif de sa période « couillarde », peut évoquer Vélasquez dans son sujet et sa manière. 
Comme la série dans laquelle il fait prendre divers habits à « L'Oncle Dominique en avocat », en moine, le traitant vigoureusement au couteau, en impasto (empâtement) ;  l’émotivité vient avec la surcharge de matière onctueuse.
Il décore les murs de la pièce principale du « Jas de Bouffan », vaste maison acquise par le père devenu banquier, et dans les jardins, cerne une « psychologie de la nature » en touches impressionnistes rapides et fracturées lorsque l’organique entre en conflit avec le minéral, la géométrie avec l’abstraction.
J’ai appris le mot : pruinescence (du latin pruina, gelée blanche, neige) qui peut caractériser la couleur des grains de raisin quand les reflets cachent la profondeur sous une fausse transparence qu’un frottement efface. Manet, dont il refusa de toucher la main, nous en régale, avec ses natures mortes parfumées à « La brioche ». Les pommes de Cézanne pas forcément dans l’espace euclidien qui jouent de la nappe, base blanche, sont elles convexes ou concaves ?  
En voici un exemple « Nature morte aux pommes et un pot de primevères » (1890)
« Avec une pomme je veux étonner Paris » disait-il. Fruits on ne peut plus communs, devenues emblématiques de son œuvre, elles roulent jusqu’à nous. Pommes de l’amitié, avec Zola, venant comme lui de l’autre côté des Alpes:
« Même notre amitié vient de là... d'une tripotée que toute la cour, grands et petits, m'administra, parce que moi, je passais outre, je transgressais la défense, je ne pouvais m'empêcher de lui parler quand même... un chic type... Le lendemain, il m'apporta un gros panier de pommes ».
Il épouse son modèle Hortense Fiquet, à la charnelle robe rouge.
Dans ses portraits d’humbles journaliers, «Les Joueurs de Cartes», fumant la pipe tels les soldats de Meissonnier entre deux batailles, il révèle qu’il a beaucoup vu les anciens ; « le bourru » n’a pas tout inventé. Ses couleurs automnales qui cernent ses personnages annoncent cependant les bruns cubistes.
« Le fumeur de pipe », parmi d’autres, porte une mélancolie éternelle.
En 1906, dans le massif de la Sainte Victoire, il va mourir suite à un orage, qui l’a surpris en pleine nature. « Le rocher rouge »
Il avait un cabanon dans les carrières de Bibémus dont les ocres vont le marquer :
« La nature pour nous hommes est plus en profondeur qu'en surface, d'où la nécessité d'introduire dans nos vibrations de lumière, représentées par les rouges et les jaunes, une somme suffisante de bleutés, pour faire sentir l'air. »
Il avait fait entrer aussi l’Estaque dans l’histoire avant que Braque, Dufy, Derain y « plantent leur chevalet ». « Le golfe de Marseille vu de l'Estaque ». Le bleu lui va si bien

1 commentaire:

  1. Et oui...
    Maintenant, ça ne me surprend plus guère de constater que l'art de Cézanne me touche peu.
    Qu'il est très moderne.
    Qu'il oeuvre à détruire la perspective, une construction que je trouve si belle.
    Quand je regarde les tableaux de Cézanne à côté de Renoir... je sais de quel côté je préfère regarder.
    Merci.

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