mercredi 24 juin 2015

Mots d’enfants.

Depuis longtemps, quand s’approchent les vacances, je livre quelques mots d’enfants :
Titouan notre pourvoyeur depuis des années regarde Papy tartiner des toasts au roquefort:
"il est périmé ton fromage!"
Lilou est dans son bain, se lave la tête et dit: 
"mamie, maman m'a acheté un démêlant à la diarrhée"... (au tiaré).
Copié sur une page Facebook d’une de mes anciennes élèves qui assure de l’accueil péri scolaire :
- Je t'ai gardé une papillote
- Oh merci bichette.
- Moi aussi quand j'aurais des papillotes je t'en donnerai !
- Merci mon bichou c'est gentil
- Et moi je te donnerai des bonbons !!!
- Bah dit donc vous me gâtez !!!
- Et ben moi ... je te donnerai de la viande
- Heu ... merci ... C'est gentil.
Maintenant je puise quelques mots dans le lexique de ma petite fille recueilli par son papa :
De l’historique : « Pipapo »( aspirateur) au « Tifiss »( dentifrice) en passant par  le « Tatipiss » (feu d'artifice) dans sa première année.
A deux ans, il convenait de fêter l’anniversaire : « Joineuhieuh vertaiheuuuuu »
mais il faut bien : « Tu me t'aides, je veux c'est papa qui t'aide (aide moi) »
Elle a découvert le bon parfum du savon liquide : « Je sens la chèvrefeuille »
 A trois ans c’est le temps des bottes en « cailloudechou »
des grandes questions : « Quelle heure et demie ? »   
des inventions : « Raisinsier» (vigne)  
de « Rentrer à poings fermés » 
après avoir « Jeté un clin d'œil » 
et de toutes façons : « Le point c'est tout »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire